C’est dans la communauté autonome de Murcie, plus précisément à Yecla, que nous retrouvons l’un des projets finalistes des IXe Prix PORCELANOSA d’Architecture et de Décoration d’Intérieur dans la catégorie Projets Réalisés. Il s’agit des bureaux du groupe Maza, siège de l’entreprise de construction et du cabinet d’architecture au caractère futuriste et contemporain très marqué.
Contrairement aux autres solutions conventionnelles de cabinet avec des larges couloirs et des bureaux de chaque côté, Maza Lab Studio S.L. a conçu deux espaces différents, dont les délimitations ne sont pas permanentes mais changeantes. Il est possible d’y entretenir des relations visuelles et sonores grâce à un usage magistral de l’éclairage et à la nouvelle génération d’ambiances diaphanes et interconnectées. On y dénote notamment la parfaite intégration des matériaux et produits du groupe PORCELANOSA qui, tout en apportant leur design et leur qualité, dotent d’un grand esprit avant-gardiste ce singulier projet de bureaux.
Dans l’espace le plus visible du siège du groupe Maza, nous retrouvons la pierre reconstituée KRION® Solid Surface, principalement utilisée pour le guichet de la réception et la table des techniciens. Les deux meubles reflètent des concepts très différents : le guichet, lourd et replié sur lui-même, est plus linéaire et géométrique alors que la table est dynamique et légère, tenant le rôle principal du projet. Cette table de travail est destinée à être utilisée par neuf employés, bien qu’il soit possible de l’agrandir grâce à la malléabilité de la pierre acrylique KRION®.
Afin de différencier cette zone des pièces internes, des zones publiques et privées, on y a installé une persienne en aluminium. Son mouvement dynamique et léger rehausse le design d’intérieur tout en limitant et en séparant la réception des clients et le cabinet d’architecture des bureaux, des salles de réunion de l’entreprise de construction, de l’office et des toilettes.
Dans le bureau de la direction, c’est le revêtement du mur frontal qui s’illustre. En effet, on y a installé le parquet Revival 1L Beige de L’Antic Colonial. L’office, quant à lui, a misé sur les sols de la firme Porcelanosa en optant pour le carreau de céramique Oxford Acero.
Pour les salles de bain, on a fait appel au charme classique des carreaux de ciment en intégrant des revêtements en céramique comme Antique Blue de Porcelanosa. Cet hommage rétro provoque un délicieux contraste avec le reste des pièces du projet, plus futuristes et plus minimalistes. L’équipement de salle de bain a été fourni par Noken, avec ses sanitaires Essence-C et la technologie de sa robinetterie Mood. Pour le lavabo et le dessus de lavabo, c’est de nouveau KRION® qui a été choisi, de par ses propriétés hygiéniques et ultra résistantes et sa facilité de nettoyage.
Aucune salle n’est privée de lumière naturelle puisque des cloisons en verre ou transparentes de 2,30 m y ont été créées. Elles permettent à une lumière zénithale de pénétrer à l’intérieur de pièces comme le bureau de la direction, la salle de réunion ou les toilettes.