mai 19, 2015

Le design selon Olivier Lapidus : exclusivité

La différence et le détail sont les clés de l’exclusivité pour le designer Olivier Lapidus. Deux éléments indispensables pour séduire l’utilisateur, que ce soit dans le stylisme ou dans la décoration d’intérieur. Ces deux univers, le créateur français les connaît comme personne.

Dans un monde industriel dans lequel le client final désire se sentir unique, les marques doivent s’efforcer de proposer des produits polyvalents et facilement associables à d’autres produits, comme on associerait un blazer à une jupe ou à un pantalon. C’est la raison pour laquelle, selon le créateur français, nous nous trouvons plongés dans un univers qui doit être mis à bas pour être reconstruit ensuite, afin de « séduire avec l’idée de quelque chose d’unique ».

Après une brillante carrière dans le monde de la haute couture, Lapidus s’est lancé dans la décoration d’intérieur avec PORCELANOSA Grupo en réalisant d’abord la décoration de l’Hôtel Félicien, à Paris, puis en concevant une suite pour l’évènement Room Studio dans le cadre du salon international Equip’Hotel 2014.

Pour sa première incursion dans l’univers de la décoration d’intérieur, Olivier Lapidus s’est inspiré du monde de la mode pour habiller un hôtel dont le glamour émane de chaque recoin. Comme s’il s’agissait d’une passerelle, Lapidus a créé une ambiance dans laquelle l’utilisation des couleurs et des matériaux évolue à travers les différentes pièces, dans lesquelles les meubles, la moquette et les rideaux portent également la signature du couturier.

Afin de créer des atmosphères confortables et luxueuses, chaque éléments s’adapte à l’espace dans lequel il est intégré de manière à former un tout à la fois harmonieux et unique. C’est le cas par exemple des salles de bains des chambres, qui sont équipées des robinetteries Urban de Noken, personnalisées avec le logo de l’hôtel, des sanitaires cosmopolites des collections Urban et Arquitect ainsi que des ciels de pluie réconfortants Neptune, tous de la marque Noken.

Ne manquez pas la vidéo suivante, que Noken a préparée pour célébrer son 15e anniversaire. Elle retrace l’un des projets phares de la marque et contient, en bonus, le témoignage du décorateur lui-même.

Photographie : Serge Ramelli.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez sélectionner votre langue/pays.