Conçu par l’Agence Borella Art Design (Paris), l’architecture intérieure de l’Akoya Hôtel***** & Spa situé à la Saline-les-Bains sur l’île de la Réunion donne naissance à un ensemble caractérisé par un rendu d’une extrême modernité qui s’amuse avec les codes du genre en toute subtilité. Une certaine idée du luxe et de l’exotisme inspirée par l’environnement naturel exceptionnel de l’île de la Réunion.
Christine et Nicola Borella interprètent leur vision multiculturelle de l’Île de la Réunion. L’Akoya Hôtel***** & Spa est un vaste complexe de 104 chambres et suites qui déclinent les principes posés par l’Agence Borella Art Design. Un univers contemporain et raffiné aux accents multiculturels à l’image de l’île de la Réunion. Six thèmes différents sont répartis dans toutes les chambres, et chacun d’eux rend hommage à une ethnie présente sur l’île (créole, asiatique, indienne…) ou à un élément fort du paysage réunionnais. Grâce aux nombreux coloris des mosaïques Fashion Mix et Dream, il a ainsi été possible de prolonger les teintes et inspirations des chambres jusque dans les salles de bains en jouant sur des harmonies douces et poétiques de bleu, vert, châtaigne… Le tout est mis en valeur grâce aux carreaux de faïence blancs lisses Marmi China et à relief Oxo Deco Blanco. Enfin, de magnifiques vasques épurées en Krion® réalisées sur mesure (transformées par la société Acrylstone) avec porte serviette intégrés complètent le tout avec des mitigeurs Hotels et des accessoires de Noken.
L’Akoya Hôtel***** & Spa propose deux espaces de restauration : le Dôme un espace qui offre plusieurs ambiances conviviales et la Perle. Celui-ci a été imaginé comme un endroit plus intime, à l’écart du restaurant principal propice à la dégustation de la cuisine raffinée imaginé par le chef. Pour les sols, les architectes ont choisi les carreaux Fossil beige en grès cérame pleine masse comme pour le lobby de l’hôtel.
Egalement conçu par Borella Art Design, l’espace Bien-être Cinq Mondes de 600 m2 se découpe en 6 espaces de soins, dans la continuité de l’esprit général de l’hôtel. On y retrouve des sols en Fossil beige dans les allées qui mènent à cet espace. Un subtil jeu de finition mate ou semi brillante (lappato) est visible selon les zones de l’hôtel.
Enfin, le Bar Lounge « L’Horizon » situé au bord de la piscine change d’atmosphère entre le jour et la nuit. Une scénographie lumineuse le soir venue allant du bleu profond au rouge orange rappelle, les couleurs de l’océan et les superbes couchers de soleil des Antilles en rétro-éclairant le bar recouvert de faïence Pietra Caliza.
Les architectes du projet: référence dans le secteur de l’architecture d’intérieur depuis plus de 30 ans, le duo à la tête de l’agence, Christine et Nicola Borella, surprend par sa vision et sa capacité à toujours savoir se remettre en question. Anticiper et diffuser une approche subtile et contemporaine de l’aménagement intérieur en pressentant la tendance avant même qu’elle ne soit perceptible. Inspirés par leurs nombreux voyages, ils créent à partir du lieu une histoire romanesque remplie de détails qui font la part belle aux matières et à l’imagination. Chacun de leurs projets est une invitation à l’interprétation et aux souvenirs. L’important finalement est de laisser l’usager s’approprier l’espace tout en découvrant l’univers qu’ils ont composé.
Architectes : Christine et Nicola Borella, agence Borella Art Design
Transformateur vasques en Krion® : société Acrylstone
Crédit photos : Akoya Hôtel***** & Spa