septembre 2, 2016

L’agence italienne Beltrame primée par L’ARCA INTERNATIONAL pour ses sublimes réalisations en KRION®

Le magazine d’architecture L’ARCA INTERNATIONAL a récemment organisé un concours ouvert aux professionnels de l’architecture dont la remise des prix a eu lieu il y a quelques semaines à Paris. Les architectes devaient concevoir un ensemble hôtelier complet intégrant un espace spa et fitness, un bar restaurant, des chambres, des espaces de travail, entre autres, tout en intégrant des produits imposés, comme KRION® le matériau Solid Surface du Groupe PORCELANOSA.

L’un des 2 lauréats récompensés lors de la cérémonie est l’agence italienne Beltrame. Ils ont imaginé un hôtel avec une forte connexion entre architecture, design, art avec des expositions et événements, restauration, bien-être et sport pour proposer une forme de luxe et de « leisure » contemporain.

« Krion® est le fil conducteur du projet grâce aux éléments architecturaux et de décoration dont il est composé comme le comptoir d’accueil et celui du bar, le lit et sa corniche, le mobilier de la salle de bains, la zone wellness, le revêtement mural de la salle du restaurant et, l’une des plus visibles, la façade de l’édifice, tel un ruban sans fin » précise Claudio Beltrame, l’architecte. « Dans la chambre DeLuxe Collection, nous avons voulu stimuler les aspects sensoriels du client, d’où cette idée comme un lit à baldaquin en Krion® avec un aspect technologique, pour conjuguer intimité, confort et repos avec le matériel et systèmes nécessaires tels que ordinateurs ou encore centre de contrôle domotique pour permettre par exemple la descente d’élégants draps de soie de la corniche du lit, avec une recherche scénographique qui tient compte de la transparence et de la luminosité entre la salle de bains, la chambre et la douche à l’italienne.

La bibliothèque et l’espace Co-working se trouvent au premier plan. On les voit depuis le hall. Cet espace s’articule en zones plus ou moins séparées. On note l’utilisation d’éléments décoratifs qui s’adaptent selon les situations.

« Nous avons imaginé un bar au rez de chaussée, avec l’entrée depuis le hall », poursuit Claudio Beltrame. « Une structure dynamique et innovatrice en Krion® blanc fait office de comptoir et de banc. On note l’absence de vitrines et de tiroirs dans cette structure et dans le mur situé en face : ils sont dissimulés derrière, éclairés par des disques en laiton pour occulter la zone technique avec ses rangements et la zone de cuisine, pour laisser la priorité au design. »

Le restaurant panoramique est situé au 18e étage, il termine la tour. Les cuisines, zones techniques et de services, dans une logique semblable à celle du bar, sont positionnées au plan inférieur et communiquent avec le restaurant grâce à des ascenseurs et des monte-charges situés derrière le lounge bar. Les vastes baies vitrées offrent une vue à 360°. L’éclairage est assuré par d’innombrables lampes à led qui suivent une ligne sinusoïdale tridimensionnelle.

Enfin, l’espace Spa, la piscine et la zone fitness se développent sur deux niveaux avec un mur végétal éclairé sur un côté par trois lucarnes. Ils sont séparés des saunas, de la boutique spa et vestiaires. Dans le plan supérieur les clients disposent de la zone fitness et au deuxième niveau l’espace sauna et la zone relax.

Un projet imagine par le Studio Architetto Beltrame (Tarvisio, Italie)

Équipe – Luca Beltrame, Gabriele Pascutti et Erika Kosuta

Crédits photos: Studio Architetto Beltrame


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez sélectionner votre langue/pays.