janvier 10, 2024 | Updated: janvier 11, 2024

Projets

LaFinca Grand Café, une architecture d’avant-garde dans un espace exclusif

Le nouveau bâtiment de LaFinca Grand Café a bénéficié des qualités de Krion® et des systèmes de construction de Butech pour revêtir ses 2 900 m2 de façade

LaFinca Grand Café est un nouveau centre commercial de luxe, inauguré en septembre 2023 à Pozuelo de Alarcón (Madrid). Un des projets phares du Groupe LaFinca qui a pu compter sur les matériaux de PORCELANOSA Groupe pour son enveloppe.

« Beauté et harmonie ». C’est ainsi que Rachel Castellanos, directrice du cabinet d’architecture et de design du groupe LaFinca, décrit le projet. Un nouvel espace destiné à devenir une référence du loisir dans la capitale espagnole. 40 000 mètres carrés répartis sur trois niveaux, plus un roof top et deux étages consacrés à des parkings durables et dotés de la dernière technologie.

LaFinca Grand Café est bien plus qu’un centre commercial. Santé, beauté, divertissement et gastronomie se donnent rendez-vous au cœur d’un bâtiment au design unique. Le cabinet d’architecture LaFinca A+D est responsable d’une structure extérieure qui s’intègre parfaitement à son environnement. L’association de Krion® et du verre au sein d’un système développé par le service façades de Butech, qui permet de voir l’extérieur depuis l’intérieur.

« Le cabinet mise toujours sur le choix des bons matériaux, qui deviennent des éléments clés des projets, et LaFinca Grand Café ne fait pas exception à la règle. Krion® nous a permis de laisser libre cours à notre imagination ; obtenir des arêtes parfaites, des doubles courbes, dont certaines sont presque impossibles à tracer et, bien sûr, un effet de parfaite continuité visuelle. Des bandes architecturales sinueuses, évoquant des rubans, s’entrelacent autour des façades du bâtiment. Krion® est sans aucun doute le matériau idéal pour notre projet. Notre grand allié », indique Rachel Castellanos.

Un caractère sculptural

Pour LaFinca Grand Café, l’un des principaux défis consistait en l’intégration du nouvel espace dans son environnement. Comme s’il s’agissait d’une sculpture. Le travail mené en collaboration avec l’équipe de Butech a donc été essentiel à l’élaboration du projet. « Les qualités de Krion® nous ont permis de doter ce bâtiment du caractère sculptural que nous avions en tête. S’y ajoute la pureté du blanc, qui met l’accent sur l’effet que nous souhaitions obtenir », précise Rachel Castellanos.

Pour les 2 900 mètres carrés de la façade, LaFinca A+D a fait appel au système C-Bolt de Butech. Ce choix permet de fixer les pièces de Krion® à la structure grâce à un système d’attaches invisibles. En outre, il n’est pas nécessaire de poncer la façade a posteriori.

Pour les finitions extérieures, la directrice du cabinet d’architecture et de design du groupe LaFinca précise que : « Nous intégrons Krion® comme un élément adapté pour un bâtiment présentant les caractéristiques suivantes : un matériau intemporel, inaltérable dans le temps. Un principe fondamental à prendre en compte dans la vie du bâtiment. La garantie d’un entretien facile, de réparations rapides et imperceptibles, d’un nettoyage simple, etc. ».

Des intérieurs à découvrir

Le design intérieur du LaFinca Grand Café s’inspire des places des villages et des villes. Des espaces dont les utilisateurs peuvent profiter en se promenant, en pratiquant différentes activités ou en prenant un verre sur l’une des terrasses.

La structure externe et les grandes baies vitrées illuminent la grande agora centrale de lumière naturelle. 10 000 m2à louer où l’on retrouve des lieux de divertissement, de santé, de beauté et d’alimentation, répartis sur trois étages. Un concept traditionnel, transposé dans un bâtiment nouvellement construit, de manière avant-gardiste et innovante.

Soulignons le pari clair de LaFinca Grand Café sur une gastronomie de qualité. Le nouveau centre commercial dispose d’une vaste offre de restaurants proposant une cuisine du monde. Une proposition qui vise à devenir une référence culinaire et une destination gourmet de dimension internationale.

Pour les finitions, l’équipe dirigée par Rachel Castellanos a voulu rester sur l’idée d’habitation et d’agencement présente dans tout l’environnement de LaFinca pour donner à chacun l’impression d’être chez soi dans un espace public. Un concept dans lequel la nature et l’eau sont des éléments incontournables. « De nombreux détails rappellent une habitation : les salles de bains, les plafonds, les coins, les portes d’entrée, l’éclairage… », indique l’architecte.

Efficacité et technologie

La création d’un espace mariant durabilité et innovation faisait également partie des principaux objectifs du design de LaFinca Grand Café. Pour ce faire, le complexe dispose d’éléments invisibles qui aident à mieux gérer le bâtiment : contrôle de la consommation, détection des pannes, gestion de l’intensité lumineuse dans les différents espaces ou domotique dernière génération.

LaFinca Grand Café a obtenu le label BREEAM, qui certifie les constructions responsables et l’efficacité du design. Une démarche qui intègre des processus tels que la gestion des déchets et l’utilisation de matériaux durables, efficaces et qui réduisent l’empreinte carbone. Ces caractéristiques ont joué un rôle essentiel dans le choix de Krion® pour l’ensemble de la façade extérieure.

On a également veillé à optimiser la consommation d’eau dans les salles de bains intérieures de tous les étages, réalisées avec des matériaux du groupe PORCELANOSA. De même, un travail de jardinage minutieux a eu lieu à l’extérieur, dominé par les espèces autochtones et des plantes peu gourmandes en eau.

La Finca Grand Café est en outre un espace pet friendly. Un grand centre commercial disposant d’une clinique vétérinaire et d’espaces accessibles aux animaux de compagnie.

Afficher dans Porcelanosa Projects.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *