21 septembre 2023

Actualité

Felipe VI visite les installations de Porcelanosa

À l'occasion du 50e anniversaire de la compagnie, le roi a inauguré une plaque commémorative aux côtés des fondateurs.

Héctor Colonques Moreno, actuel président et fondateur de Porcelanosa Groupe, était chargé de recevoir Sa Majesté. Le vice-président, Silvestre Segarra, et la directrice générale, María José Soriano, faisaient partie des membres du conseil d'administration présents lors de la visite.

Au cours de cette visite officielle, Felipe VI a pu découvrir l'histoire et la trajectoire de Porcelanosa Groupe. Lors d'un événement familial intime, Héctor Colonques a déclaré : « Bien que l’innovation et la qualité soient deux valeurs très importantes pour nous, les principes sur lesquels repose l'entreprise sont la confiance en une équipe de plus de 5 000 personnes et l’attention portée à son environnement social. »

Pour sa part, Soriano a déclaré : « L’origine de notre entreprise est la céramique à pâte blanche et celle-ci reste l’âme du présent et du futur de Porcelanosa. » La directrice générale a également souligné le rôle joué par l'équipe humaine de l'organisation : « Le plus extraordinaire de cette entreprise, ce sont les personnes qui, par leur travail honnête, professionnel et passionné, font de cette entreprise, chaque jour, la grande entreprise que nous voulons tous. »

Avant de commencer la visite de l'usine de production de carreaux de sol et de mur en céramique, Felipe VI s'est brièvement entretenu avec des membres du Comité d'entreprise et du Comité pour l'égalité.

Le chef de l'État a ensuite visité l'un des quatre centres de production de Porcelanosa : le premier centre opérationnel de l'entreprise, d'une superficie de 135 000 m2. Avec ses trois autres usines et grâce à l'automatisation des installations et à l'utilisation des machines les plus avancées, la multinationale espagnole dispose d'une capacité de production quotidienne moyenne de 75 000 m2 et de plus de 20 millions d'unités par an.

Une représentation des travailleurs de l'usine a été chargée d'expliquer à Felipe VI les cinq étapes du processus de production : la préparation des pâtes, le façonnage - pressage et séchage des pièces céramiques -, la décoration - émaillage et design numérique -, la cuisson, et enfin la post-production, avec ses processus respectifs de rectification, de polissage, de triage, d’emballage et de palettisation.

Sa Majesté a également pris connaissance de certaines des politiques environnementales mises en œuvre par Porcelanosa depuis sa création en 1973 : la réutilisation de 100 % des eaux industrielles et des matières premières, l'installation de panneaux solaires pour capter l'énergie et l'amélioration des processus de décarbonisation.

En compagnie de Manolo et Héctor Colonques, et d'Asunción Manzanet, la veuve de José Soriano, le roi a inauguré une plaque commémorant sa première visite à Porcelanosa, à l'occasion du 50e anniversaire de l'entreprise. Ensuite, il a été photographié avec une représentation de 70 travailleurs et travailleuses des différents secteurs de l'entreprise.

Certains membres de l'équipe de direction de Porcelanosa Groupe ont remis au roi une bicyclette personnalisée, un modèle semblable à celui utilisé par le personnel de l'entreprise pour se déplacer dans les installations, ainsi qu'une pièce de céramique estampillée des armoiries de la Maison Royale.

Felipe VI a visité le siège de Porcelanosa Groupe en compagnie du secrétaire d'État au commerce. De nombreuses personnalités politiques régionales, provinciales et locales ont également assisté à la visite, notamment le président de la Generalitat Valenciana, le délégué du gouvernement auprès de la Communauté valencienne, le président du Parlement valencien, le président du conseil provincial de Castellón et le maire de Vila-real.

Porcelanosa Groupe

Porcelanosa Groupe est un holding spécialisé avec plus de 50 ans d'expérience dans le design intégral et la gestion de solutions techniques pour le secteur résidentiel, hôtelier et de la vente au détail. Formée de sept entreprises, la multinationale espagnole dispose d'un réseau commercial composé de 1 089 points de vente dans 137 pays.

L'entreprise a été fondée en 1973 à Vila-real (Castellón) par José Soriano, Héctor Colonques et Manuel Colonques, promoteurs d'un projet révolutionnaire qui proposait la fabrication de céramiques à pâte blanche, un matériau qui n'avait jamais été utilisé à cette fin jusqu'alors.

En 2020, Felipe VI a remis à Porcelanosa Groupe le Prix national de l'innovation dans la catégorie « Grande entreprise », décerné par le ministère de la Science et de l'Innovation en 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *