février 25, 2019

Kike Sarasola rejoint le jury des XIIe Prix du groupe PORCELANOSA

Le brillant chef d’entreprise et directeur du Room Mate Group augmentera son nombre d’hôtels en passant de 24 à 36 et en ouvrira 11 nouveaux à Paris, Rome, Lisbonne et Naples cette année.

Fondée en 2001, la chaîne d’hôtels qui comprend les Room Mate Hotels, les appartements de luxe Be Mates et la société de conseil X-Perience by Room Mate, a terminé l’année 2018 avec un chiffre d’affaires de 83 millions d’euros et devrait atteindre les 100 millions en 2019.

Le professionnalisme de Kike Saralosa et son engagement dans le secteur lui ont permis de remporter la médaille d’or européenne du mérite au travail en 2017 et la médaille du mérite touristique du Conseil des ministres en 2015.

L’honnêteté, l’empathie, la constance et l’effort sont des valeurs que Kike Saralosa (Madrid, 1963) a suivies lors de son parcours sportif (il a été quatre fois champion d’Espagne d’équitation à Atlanta, à Barcelone et à Sydney) et de sa carrière de chef d’entreprise avec le Room Mate Group comme médaille d’or.

Saralosa, qui fera partie du jury des XIIe Prix d’architecture et de décoration d’intérieur du groupe PORCELANOSA, a décidé de plonger dans le bain du tourisme en 2005, année de création des Room Mate Hotels. Une réponse à tout ce qu’il recherchait en tant que client, mais encore plus en tant que chef d’entreprise.

Un plongeon étudié dans le secteur hôtelier

Un voyage à New York et un séjour décevant dans un hôtel de luxe l’ont amené à chercher des réponses au défi des « trois D » : dormir, se doucher, (petit-)déjeuner. Des exigences essentielles auxquelles il répond avec ses trois entreprises, les Room Mate Hotels, les appartements de luxe Be Mate et la société de conseil X-Perience.

« Nous créons et offrons des expériences uniques dans chaque projet que nous lançons. Aujourd’hui, nous proposons cette magie dans nos hôtels et appartements. Là où il y a la possibilité d’améliorer la vie des gens, il y a Room Mate. », a expliqué Sarasola.

Observateur de l’environnement et de tout ce qu’il se passe autour de lui, le chef d’entreprise a un objectif principal : offrir le meilleur service et anticiper les besoins du client. Une philosophie qui l’a amené à étendre ses 24 hôtels à travers la moitié du globe avec une croissance qui doublera d’ici 2020 avec 15,9 % de recettes supplémentaires. Après 83 millions de chiffre d’affaires en 2018, Sarasola espère atteindre 96,2 millions cette année, en partie grâce à la diversification de sa clientèle, composée de plus d’un million de clients américains (15 %), suivis ensuite des Espagnols (13 %), des Britanniques (9 %) et des Allemands (7 %).

Des chiffres qui ont convaincu la marque de passer de 24 à 36 hôtels et de 1 800 à 3 600 chambres à Madrid (Room Mate Alba et Room Mate Rex), Paris (Room Mate Alain) et Rome. C’est justement dans cette ville que Saralosa a commencé à mettre en place un autre modèle d’entreprise : les appartements de luxe.

Une chambre avec vue sur le Forum romain

Avec The Rooms of Rome, Saralosa anticipe à nouveau les besoins des touristes qui cherchent à connaître la ville et à y vivre en en faisant partie. Pour ce faire, il a fait appel à l’architecte Jean Nouvel, qui a adapté la structure des 24 appartements du Palazzo Rhinoceros.

Ses vastes installations sont dotées des nouvelles technologies et de services personnalisés : soins de beauté et massage, entraînements, showcooking, visites privées de la ville ou activités artistiques au sein de la Fondaziones Alda Fendi. Les cinquième et sixième étages du bâtiment abritent en outre le restaurant Caviar Kaspia Roma, dont la vue panoramique sur le mont Palatin, le Forum romain et l’Arc de Titus plongent l’hôte dans l’authentique Rome impériale. Va pensiero.

Apartamento---The-Rooms-of-Rome

The Rooms of Rome

Des hôtels comme références architecturales

Avec la philosophie de « se sentir comme à la maison », Sarasola a apporté à chacun de ses projets la plus grande qualité et le design le plus soigné, les deux principes à la base de ses hôtels-boutiques en Europe et aux États-Unis. Le design, la plus grande attention au client et le mobilier d’auteur caractérisent les lignes générales de ces espaces.

Des expériences uniques pour lesquelles ont collaboré des architectes et des décorateurs d’intérieur de renommée internationale comme Teresa Sapey (Room Mate Aitana, Amsterdam) ou le raffiné cabinet d’architecture d’intérieur Cuarto Interior (Room Mate Gorka, Saint-Sébastien). « Dans les Room Mate Hotels, nous créons des espaces chaleureux et différents. Tous nous visiteurs sont agréablement surpris par le design de nos hôtels, mais surtout par le traitement qui leur est réservé. Ils sont plus que des clients pour nous, ce sont nos camarades, nos amis, nos room mates. Aux Room Mate Hotels, nous accordons de l’importance au respect de soi-même et de tous ceux qui nous entourent. », a ajouté le propriétaire.

BAR-BARRA-ROOM-MATE-GORKA

Room Mate Hotel Gorka, Saint-Sébastien.

Une vision de l’avenir

Polyvalent et charismatique, Kike Saralosa est devenu une référence au sein du secteur touristique. Son engagement indéfectible et ses idées novatrices lui ont permis de remporter la médaille d’or européenne du mérite au travail en 2017 et la médaille du mérite touristique délivrée par le Conseil des ministres en 2015.

Son esprit d’entreprise a été analysé dans des conférences à travers le monde. Actif sur les réseaux sociaux et dans les activités du secteur, son histoire personnelle a trouvé son expression dans le livre Más ideas y menos másters. Il y relate son expérience et les défis auxquels il a fait face en tant qu’homme d’affaires. Comme il l’a dit un jour, « le futur, c’est aujourd’hui » et il est seulement possible de changer le monde de cette manière. Ainsi soit-il.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *