novembre 27, 2023

Tendances

Le jardin vertical, une esthétique en plein essor

Un jardin vertical invite la durabilité dans le design des espaces intérieurs et extérieurs

Le jardin vertical est l’un des éléments les plus polyvalents et les plus impactants visuellement du design intérieur. Des fresques vives qui permettent d’inviter la nature dans les espaces quotidiens, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Au sein du design biophilique, le jardin vertical permet d’ajouter une touche esthétique à la structure sur laquelle il est installé. Ils offrent en parallèle des avantages environnementaux et sanitaires. Des éléments à même de complètement transformer l’aspect d’une pièce, dont nous explorons les possibilités dans ce billet.

Jardin vertical installé dans une salle de bains de Noken.

Jardin vertical installé dans une salle de bains de Noken.

Qu’est-ce qu’un jardin vertical ?

Un jardin vertical est une composition qui intègre des plantes et de la végétation sur les murs plutôt qu’au sol. Ces installations sont conçues pour profiter de l’espace offert par les murs, façades ou structures et transforment des surfaces planes en zones vivantes et esthétiques.

Structure installée dans les bureaux d'Agora Construcciones sur les revêtements céramiques Liston Oxford Cognac et Verbier Silver de Porcelanosa. Photos : Javier Muñoz. Voir le projet complet sur le site Web.

Structure installée dans les bureaux d’Agora Construcciones sur les revêtements céramiques Liston Oxford Cognac et Verbier Silver de Porcelanosa.
Photos : Javier Muñoz. Voir le projet complet sur le site Web.

Il en existe différents types et leur design peut varier en fonction de l’environnement, de l’objectif et des préférences de chacun en matière de décoration. Certains jardins verticaux sont constitués de sacs ou panneaux spéciaux contenant de la terre et permettant aux plantes de croître. D’autres utilisent des systèmes hydroponiques ou aéroponiques, qui permettent d’apporter des nutriments aux végétaux sans que ceux-ci soient plantés dans le sol. En outre, on peut y intégrer des éléments comme des systèmes d’irrigation ainsi qu’une technologie de contrôle pour optimiser la croissance des plantes et simplifier leur entretien.

Ces structures peuvent mélanger des plantes ornementales, des herbes, des fleurs ou même des légumes. Sa disposition varie en fonction de l’intention esthétique et de l’environnement dans lequel il se trouve.

Le jardin vertical comme élément de design

Un jardin vertical offre une esthétique unique qui peut transformer n’importe quel espace en une expérience visuelle impressionnante.

De même, le design intégrant des jardins verticaux offre bien plus d’un style. Ils peuvent s’adapter à de nombreux mouvements architecturaux, du minimalisme à l’extravagance. En outre, ils s’installent aussi bien dans des bureaux que dans des habitations ou des établissements commerciaux : il s’agit donc d’une solution innovante qui invite la nature dans les environnements urbains.

Jardin vertical sur XTONE Calacatta Green Silk.

Jardin vertical sur XTONE Calacatta Green Silk.

Les murs verts font office de filtres naturels et améliorent la qualité de l’air en absorbant le dioxyde de carbone et en libérant de l’oxygène. Ils offrent également un habitat aux insectes et aux oiseaux, contribuant ainsi à la préservation de la biodiversité dans les zones urbaines. Il est aujourd’hui essentiel d’intégrer la durabilité au design des intérieurs et des extérieurs, et les jardins verticaux offrent dans cette optique une solution élégante et efficace.

Comment associer un jardin vertical

La manière dont on intègre un jardin vertical dépend de l’environnement, de l’objectif de l’espace et des préférences esthétiques de chacun. Voici quelques idées permettent d’associer efficacement ces structures :

(1) Jardin vertical sur bois naturel Monarch María de L’Antic Colonial. (2) Composition installée dans la boutique Porcelanosa de Valence. (3) Jardin vertical des bureaux Upper Sarrià sur céramique Bottega Caliza de Porcelanosa. (4) Proposition de jardin vertical pour façade de Butech, réalisée en krion®.

La manière dont on intègre un jardin vertical dépend de l’environnement, de l’objectif de l’espace et des préférences esthétiques de chacun. Voici quelques idées permettent d’associer efficacement ces structures :

  • Bois naturel. C’est le matériau idéal pour mettre en valeur un jardin vertical. Le bois apporte une touche chaleureuse évoquant la terre, qui vient s’ajouter à la fraîcheur des plantes. On peut opter pour du bois non traité pour un aspect plus rustique, ou pour un bois traité, comme un parquet de L’Antic Colonial, pour davantage de durabilité.
  • Pierre naturelle. La pierre naturelle se place idéalement à la base de l’installation ou au niveau des éléments déco qui l’entourent. On peut utiliser des pots en pierre, des cailloux faisant office de bordures ou monter un muret pour souligner le contraste entre sa dureté et la douceur des plantes. Pour ce faire, L’Antic Colonial propose de nombreuses pierres naturelles adaptées à tous types de projets.
  • Céramique. Ce matériau crée une ambiance artisanale et traditionnelle qui s’intègre parfaitement à l’esthétique naturelle. Des collections comme celles de Porcelanosa et de XTONE peuvent booster la créativité et la fonctionnalité d’un jardin vertical.
  • Krion®. Le solid surface de Porcelanosa est un matériau à forte teneur minérale, respectueux de l’environnement, qui marie des éléments naturels avec beaucoup de facilité. Ses caractéristiques physiques et techniques font de Krion® un matériau durable qui, associé à un jardin vertical, s’intègre parfaitement à tout design biophilique.

L’alternative du jardin vertical artificiel

Un jardin vertical artificiel permet de profiter de la beauté de la végétation sans l’entretien que nécessitent les plantes ni les contraintes d’exposition à la lumière naturelle qu’elles impliquent. Voici certains aspects à prendre en compte dans ces designs de plus en plus sophistiqués et réalistes :

Jardin vertical sur Alluslate Calacatta Viola Mate de Krion.
Jardin vertical sur Alluslate Calacatta Viola Mate de Krion.

  • Matériaux durables. Le jardin vertical artificiel est ainsi une option valable pour les espaces intérieurs comme extérieurs.
  • Variété de plantes et de styles. Il existe une grande variété de plantes, des fougères et des mousses aux fleurs et aux herbes.
  • Faible besoin en maintenance. L’un des principaux avantages d’un jardin vertical est le peu d’entretien qu’il nécessite. Inutile d’arroser, de tailler ni de s’inquiéter de l’ensoleillement.
  • Réduction des allergènes. C’est une option idéale pour les personnes allergiques à certains types de plantes. Synthétiques, ils éliminent les risques d’allergies liés à la végétation naturelle.
  • Installation rapide. L’installation d’un jardin vertical artificiel est généralement plus rapide et plus simple que celle d’un jardin vertical naturel. Cette méthode simplifie l’intégration d’éléments verts dans différents environnements.

Les jardins verticaux artificiels offrent de nombreux avantages. Cependant, de nombreux professionnels préfèrent l’authenticité des jardins verticaux naturels et l’ambiance qu’ils instaurent. Le choix dépend des préférences personnelles, des besoins spécifiques et de l’environnement dans lequel la structure est posée.

Le design à un tout autre niveau

Un jardin vertical est bien plus qu’une déclaration esthétique : c’est une manifestation de notre attachement à la durabilité et au bien-être. Ces éléments, à même de créer des ambiances uniques et d’améliorer la qualité de vie, constituent un outil essentiel pour les architectes et les décorateurs d’aujourd’hui.

Jardin vertical sur XTONE Glem white Nature.

Jardin vertical sur XTONE Glem white Nature.

On trouve un exemple de ce pouvoir transformateur dans le showroom que Ramón Esteve a réalisé pour Porcelanosa. Un design biophilique créé par des pièces décloisonnées reliées entre elles grâce à des tons neutres et à des zones végétalisées baignées de lumière naturelle.

En résumé, nous nous dirigeons vers un futur où l’architecture et l’environnement coexistent harmonieusement. Le jardin vertical fait ainsi office de lien avec la terre. Ce résultat rappelle que, même dans des environnements urbains, la nature peut s’épanouir à de nouvelles hauteurs.

Découvrez les matériaux les mieux adaptés pour créer un jardin vertical dans votre boutique PORCELANOSA la plus proche.

Prendre rendez-vous

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *