mai 16, 2016 | Updated: octobre 29, 2019

Prix d'architecture

IXème Prix Porcelanosa – Projets Réalisés : la fraîcheur de la Méditerranée sur le Paseo Vista Alegre, à Alcossebre

Nous débutons notre récapitulation des projets vainqueurs des IXème Prix de l’Architecture et de la Décoration d’intérieur du groupe PORCELANOSA en nous centrant sur la catégorie des Projets Réalisés.

Lors de cette nouvelle édition du concours international, le prix est revenu à Jaime Sanahuja, Juan Trilles, Erik Herrera et Javier Poyatos, de Sanahuja & Partners. Ces derniers sont les artisans de la rénovation du Paseo Vista Alegre d’Alcossebre (Castellón) et de son office du tourisme.

Il convient de souligner la représentation magistrale de l’architecture méditerranéenne, ainsi que le sensationnel jeu de couleurs et de lumières de ce projet. Hommage rendu à la région, il réussit à combiner jusqu’à trois propositions différentes de céramique. Parmi celles-ci, on retrouve bien sûr le grès porcelainé technique pleine masse du groupe PORCELANOSA.

Pleine qualité et résistance élevée sur la promenade maritime Vista Alegre

Du fait du trafic élevé sur la promenade maritime Vista Alegre d’Alcossebre, ce projet de rénovation a aussi inclus la piétonisation de la route et l’élimination permanente de la circulation routière dans la rue.

En choisissant le grès porcelainé technique version Avenue texture, le cabinet Sanahuja & Partners a fait confiance à la firme Urbatek pour l’installation d’un sol qui garantit élégance et ultra-résistance sur la promenade située face à la mer. De même, il a combiné plusieurs formats du porcelainé : 30×60, 20×60 et 10×60, ainsi que diverses couleurs : Black, Grey et White. Son aspect pierreux et son jeu de couleurs en font une proposition intemporelle, élégante et techniquement parfaite qui fait sans aucun doute le lien entre le village littoral et la mer.

Dynamisme de lumière pour l’Office du Tourisme

La deuxième partie du projet gagnant des IXème Prix du groupe PORCELANOSA comprend la rénovation de l’office du tourisme d’Alcossebre. Ce bâtiment devait être associé de façon harmonieuse à l’esthétique de la promenade, sans oublier pour autant la fraîcheur et la pureté de la mer.

En s’inspirant des jalousies méditerranéennes des années 60 et 70, Sanahuja & Partners ont choisi de poser une jalousie en céramique émaillée blanche, sur laquelle s’appuiera l’originalité de ce design architecturel. Cette jalousie permet également de se laisser porter par la lumière symbolique qui s’exprime de façon différente à chaque moment de la journée. De plus, elle permet au bâtiment de disposer d’une vue sur la mer et y laisse entrer une légère brise, améliorant ainsi son confort lumineux et thermique.

Par ailleurs, on a parié sur une pierre céramique additionnelle qui agit comme une seconde peau pour la façade. Cette façade ventilée améliore non seulement l’habitabilité de l’édifice, mais elle purifie également l’air en éliminant l’oxyde d’azote.

Le projet de rénovation du Paseo Vista Alegre d’Alcossebre et de son Office du Tourisme s’inscrit dans le cadre d’un Plan Stratégique de Design Touristique, en accord avec l’Université de Valence. Son objectif est de promouvoir le tourisme dans la municipalité et de mettre en valeur le design urbain du bord de mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *