mai 31, 2016 | Updated: octobre 29, 2019

Prix d'architecture

IXe Prix du Groupe PORCELANOSA: un concept-store flottant d’Ángela Acevedo, Projet du Futur-Étudiants

L’odeur de la mer imprègne le projet sensationnel et vibrant, lauréat de l’édition des IXe Prix du Groupe PORCELANOSA d’Architecture et de Décoration dans la catégorie des Projets du Futur-Étudiants : The Wave, créé par Ángela Acevedo del Álamo.

Il s’agit d’une « vague » architecturale qui fusionne la lecture et le restaurant, avec  la pierre reconstituée KRION® Solid Surface. La pierre acrylique de dernière génération permet de créer le concept-store du futur, un double local commercial dans un même espace : librairie et restaurant.

Grâce à la Surface Solide du Groupe PORCELANOSA , il a été possible de concevoir ce projet sur la mer, seulement relié à la terre par une passerelle. The Wave est imposant et dynamique au travers de la structure continue de la façade et de la toiture, qui ne laisse que deux murs voiles sur la façade avant et la façade arrière. La malléabilité est due à la propriété thermo-pliable de KRION® qui contribue à l’absence de joint dans ce projet, que ce soit entre le sol et les structures dynamiques du toit ou entre le sol et le mobilier, qui paraît naître et surgir de la base même du projet. C’est le cas, par exemple, des étagères réservées aux livres dans l’espace librairie qui présentent un aspect continu du sol jusqu’aux parties supérieures et latérales.

La malléabilité et la sensation d’infini qu’apporte KRION sont également présentes dans le comptoir de l’accueil, ainsi que dans l’équipement des toilettes et de la cuisine. La qualité, la résistance et la durabilité de KRION® le rendent idéal pour ces espaces aussi exigeants qui, de plus, présentent le matériau thermo-pliable sous des formes très dynamiques. Pour le comptoir, l’éclairage LED y a été encastré.

Une autre des particularités de ce projet flottant est sa forme ondulante, qui fait référence aux vagues de la mer et son mimétisme dans son propre environnement. Ángela Acevedo del Álamo, étudiante de l’ École de Design Vinsac, a pensé au trinôme nuages, mer et terre en blanc, bleu et marron, pour créer une ambiance propre et harmonieuse.

Le blanc et le bleu sont apportés respectivement par KRION® 1100 Snow White et l’éclairage, les tons terre proviennent de la subtile introduction du bois dans le projet. Dans ce sens, le bois naturel, modèle multiforme Modern cendre de L’Antic Colonial, a été combiné avec plusieurs modèles de carrelages imitation parquet, tels que PAR-KER Oxford châtain antidérapant ou  le revêtement en carrelage Liston Oxford Acier. Dans plusieurs pièces, il a aussi été posé le gré cérame technique toute masse d’Urbatek, ultra résistant et pour sols très passants, Town White Nature ou la plaque en carrelage XLight Emotion Snow ou Basic Steel.

Emplacement du projet

The Wave est un projet conçu pour favoriser le goût pour la culture et la lecture. Son hypothétique emplacement serait les eaux de Dubaï, aux Émirats Arabes Unis. S’il se matérialisait, ce serait une opportunité unique et exclusive pour profiter de la gastronomie tout en savourant la lecture dans une enclave exceptionnelle sur la mer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *