mars 9, 2022

Projets

Only YOU Hotel Valence : un cinq étoiles conçu par Lázaro Rosa-Violán avec les collections de Porcelanosa

Le nouvel hôtel du Groupe Palladium propose 191 chambres Premium, un fleuriste, un atelier de couture et plusieurs restaurants associant gastronomie locale et cuisine d'avant-garde.

Situé dans l'un des lieux les plus emblématiques de Valence, à la place de l'ancien hôtel Astoria Palace (5 place Rodrigo Botet), le nouvel établissement de la chaîne hôtelière Only YOU Hotels est l'une des ouvertures les plus remarquées de 2022.

Hôtel boutique conçu pour le plaisir de tous, des hôtes aux visiteurs locaux, ce cinq étoiles compte deux restaurants, un bar à cocktails, un atelier de couture Tom Black et un fleuriste (El Atelier de la Flor). En son sein, on remarque le design soigné de l'architecte d'intérieur Lázaro Rosa-Violán avec les collections de PORCELANOSA Groupe.

Une décoration éclectique entre Valence et New York

Pour évoquer l'ambiance méditerranéenne et tranquille de la capitale de la région du Turia, le designer a utilisé les vinyles à la finition naturelle Linkfloor Mountain Natural de L'Antic Colonial pour l'escalier d'accès, la réception, la salle de sport, les salles de réunion et les espaces communs.

Avec son éclairage orangé chaleureux qui s'étend de la façade principale jusqu'aux chambres, cet hôtel qui n'est pas sans rappeler le style du peintre Sorolla (comme l'affirme Lázaro Rosa-Violán lui-même) est conçu de telle sorte que le client s'y sente comme chez lui, à travers des lignes simples et très bien définies, des touches végétales, des tissus en lin et coton et du bois naturel. "L'hôtel est un cinq étoiles, et tout a donc été créé à partir de matériaux de grande qualité. Tout y respire le luxe cosmopolite et l'éclectisme, depuis le choix de la gamme chromatique, dans les tons terre, aux robustes moulures et aux meubles intemporels", précise Lázaro Rosa-Violán.

Cette culture valencienne et cosmopolite est présente sur chacun des étages, ouverts sur l'extérieur pour profiter de la lumière naturelle. Dès l'entrée, on retrouve ainsi des lampes sphériques et des fauteuils en velours rouge qui évoquent les clubs de jazz new-yorkais des années 50. Un long bar courbe en marbre, qui fait office de réception et de bar à cocktails, y accueille les clients. Ils peuvent y déguster des cocktails originaux signés Iván Talens ou le classique esmorçaret (déjeuner) avec de nouvelles propositions culinaires.

Des chambres lumineuses en hommage à la Méditerranée

Dans les chambres principales (Homie Suites), où l'on retrouve un salon, une cuisine et un balcon, Lázaro Rosa-Violán a opté pour une décoration minimaliste où dominent le blanc, le bleu, le rouge et le beige. Les paysages maritimes de la zone sont ainsi subtilement reproduits. Pour obtenir cette esthétique, on a opté au sol pour le laminé AC5 Cross Luxor Cream de L'Antic Colonial, dont la texture inspirée du bois embellit les espaces et améliore leur sécurité grâce à une excellente résistance à l'humidité et aux changements de température.

Dans les salles de bains des chambres, on a misé sur une esthétique minimaliste aux tons blancs et cuivre. Elles proposent toutes des douches intégrées (avec les systèmes Butech), les lavabos ronds en pierre naturelle Karon Circle Grey Stone de L'Antic Colonial et la robinetterie Lignage, collection exclusive de l'architecte Ramón Esteve pour Noken. Les formes courbes s'associent aux lignes droites au niveau des meubles de salle de bains et des baignoires, avec le modèle Architect de Noken et la robinetterie encastrée Round (Noken) en finition chromée.

Fusion entre cuisine valencienne et orientale

La gastronomie joue elle aussi un rôle de premier plan au Only YOU Hotel Valencia, avec deux restaurants où la cuisine de la mer rencontre l'art culinaire japonais. C'est le cas du restaurant spécialisé dans les plats à base de riz El Mirador, située au neuvième étage de l'hôtel, qui offre l'une des plus belles vues panoramiques sur la ville.

Le chef José María Climente y allie tradition et avant-garde dans une cuisine à base de produits locaux et frais de la zone. On peut ainsi citer la ventrèche de bonite à l'huile d'olive accompagnée de tomates du Perelló et d'une mousse de piparra ; le poulpe braisé et sa mousse de soubressade ; le millefeuille d'anguille "all i pebre" et son caviar de piment ou des plats de riz classiques réinterprétés. Parmi eux, la paella au canard et à l'artichaut pendant la saison ; le riz de canard aux figues en "llanda" ; le riz aux fruits de mer du "senyoret" ou la fideuá aux vermicelles, gamba "all i oli" de persil en "llanda".

Ces délicieuses recettes condensent toute l'essence de la Méditerranée et se dégustent dans un restaurant planté d'oliviers, aux lumières chaudes, plein de clins d'œil au modernisme valencien (on remarque ainsi son sol en carreaux hydrauliques bleus, un design exclusif réalisé avec les pièces céramiques Craft de L'Antic Colonial). Outre les plats à la carte, le restaurant propose également chaque dimanche un brunch fait de viennoiseries françaises, de fruits de saison, de fromages de la communauté valencienne et de charcuterie ibérique.

Au rez-de-chaussée, près du lobby, le chef vénézuélien Fermín Azkue propose dans le restaurant Salvaje sa cuisine fusion unique, avec des plats qui mélangent les techniques nippones aux matières premières de Valence. Une carte très innovante qui a déjà fait sensation dans des villes comme Miami, Madrid ou Barcelone.

Découvrez le reportage dans son intégralité dans le 39e numéro du magazine Lifestyle.

Afficher dans Projects Porcelanosa.

Décoration d'intérieur : Lázaro Rosa-Violán

Équipe Project Manager : PLC Management

Photographie : Only YOU Hotels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *