4 août 2020

Produits

Manuel de base pour l'installation de céramique grand format avec la garantie de PORCELANOSA Grupo

Nous proposons une série de conseils aux professionnels du secteur qui souhaitent poser les collections de céramique HIGHKER® avec la nouvelle génération de matériaux et d'adhésifs développée par Butech.

PORCELANOSA Grupo recherche depuis des années de nouvelles formules pour la pose de céramique en misant sur la garantie et la qualité de ses huit entreprises. La numérisation ainsi que l'augmentation des équipes de R&D&i ont permis de développer des solutions techniques et des matériaux de fixation qui réduisent le temps d'installation et augmentent la sécurité des espaces en respectant chacune de leurs singularités.

HIGHKER®, céramique Premium grand format

Face à un marché de plus en plus globalisé et exigeant, PORCELANOSA a pris note des transformations architecturales qui s'opèrent dans le secteur hôtelier, résidentiel et des travaux publics et il a développé une céramique grand format et de précision, appelée HIGHKER®

Inscrites dans la gamme Premium de l'entreprise HIGHKER, les quatre finitions de cette collection (Stones, Concrete, Oxides et Marbles) représentent l'une des plus grandes avancées que la multinationale a réalisées en surmontant les mesures traditionnelles qui avaient été établies dans le secteur de la céramique. Sa conception a ouvert un éventail de possibilités et de combinaisons aux professionnels de l'architecture, de la décoration intérieure et de la promotion immobilière en élargissant ses dimensions (80 cm x 80 cm, 120 cm x 120 cm, 59,6 cm x 180 cm) vers un modèle plus durable et plus étendu.

pose de grès porcelainé grand format

Bottega Caliza 120 cm x 120 cm

Parmi ses propriétés techniques, il convient de souligner une excellente résistance aux températures extrêmes, aux impacts et à l'usure, sa capacité imperméable, la pureté des matériaux et les textures réalistes basées sur le marbre, la pierre naturelle et le ciment. En outre, maintenant que l'hygiène joue un rôle clé dans la lutte contre la Covid-19, la pose de HIGHKER® permet un nettoyage plus complet de chaque partie, et évite l'accumulation de poussière et de saleté sur sa surface grâce à son design continu et sans séparations.

Les 10 étapes à suivre pour la bonne pose de HIGHKER®

Butech, une entreprise de PORCELANOSA Grupo spécialisée dans le développement de matériaux et de solutions techniques pour la pose de revêtements de sol et de mur en céramique, explique pas à pas la manière la plus sûre de poser cette céramique grand format :

  • Vérifiez l'état des carreaux : Tous les carreaux de céramique, en particulier ceux qui ont été rectifiés, doivent être manipulés avec le plus grand soin pour éviter les rayures, l'émoussement ou l'écaillage. Avant de commencer la pose, vérifier que le carreau ne présente aucun défaut.
  • Design du revêtement de sol : Effectuer la modulation des travaux en fonction du design et de l'utilisation donnée au revêtement de sol. Pour ce faire, vous devez éviter les pièces coupées en L et déterminer le type et la couleur du matériau pour effectuer les joints.
  • Préparation du support : La surface de pose doit présenter les caractéristiques appropriées pour le positionnement des pièces céramiques : surface propre, sèche, texture rugueuse, non dispersée et plate. Lorsque la surface de fixation ne présente pas une planéité suffisante, il est recommandé d'utiliser des mortiers auto-nivelants tels que level 3 de Butech.
  • Manipulation des carreaux grand format : En plus des outils et de la méthodologie appropriée, il est recommandé d'utiliser des ventouses doubles avec des poignées pour faciliter le déplacement des carreaux.
  • Perforation et découpe des carreaux : Effectuez les coupes selon les instructions de PORCELANOSA, en faisant attention aux coupes spéciales en forme de L.
  • Matériel d'adhérence : Utiliser du ciment-colle amélioré déformable de type C2 S2, type super-flex s2 de Butech. Respecter les recommandations du fabricant pour la préparation et l'utilisation des adhésifs. 
  • Technique de pose : Placer le carreau céramique par le système à double encollage avec colle et truelle dentelée. Nous recommandons l'utilisation d'une truelle dentelée d'au moins 10 mm et de systèmes de nivellement pour les carreaux céramiques de type croisillon auto-nivelant Butech d'au moins 2 mm de large.
  • Matériaux de joints : Utiliser le matériau de jointoiement recommandé par PORCELANOSA et appliquer le matériau de jointoiement à l'aide d'une truelle en caoutchouc afin d'éviter la formation de bulles, de fissures ou de trous. 
  • Joints de mouvement : Concevoir des zones régulières de moins de 40 m2 avec des côtés de moins de 8 m linéaires à l'intérieur et des joints de périmètre aux coins et aux changements de plan du revêtement de sol.
  • Nettoyage et entretien : Protéger le sol contre les charges prématurées et autres travaux de construction. Pour le nettoyage du site en travaux, utilisez des produits compatibles avec la résistance chimique des carreaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *