décembre 31, 2019

Actualité

Les meilleures idées pour aménager un studio

Les studios et appartements sont devenus très en vogue auprès des citadins grâce à leur côté pratique et simple adapté à la vie moderne. Nombreux sont ceux qui rêvent de vivre dans un appartement urbain aux espaces ouverts agrémenté d’un design élégant et intelligent. Toutefois, vivre dans un tel espace réduit peut se révéler contraignant, nous avons donc compilé quelques idées que vous pouvez appliquer au moment d’aménager votre nouveau studio. Nous étudierons de plus le projet A+3U, un ancien bâtiment industriel à Rome transformé en un ensemble d’appartements, mené par l’architecte italienne Maria Antonietta Chiarilli du cabinet Nodus Studio.

Las mejores ideas para estudios

Qu’est-ce qu’un studio ?

Un studio est un espace habitable indépendant dans lequel le séjour, la cuisine, la salle à manger et la chambre ne forment qu’une seule grande pièce, parfois divisée à l’aide d’éléments décoratifs ou de meubles. La salle de bains est généralement séparée du reste de l’appartement et est dotée de tous les équipements nécessaires, notamment un WC, une douche à l’italienne et un lavabo.

Las mejores ideas para estudios

Comment agencer un studio ?

La meilleure option consiste à agencer l’espace ouvert en différents espaces sans construire de murs, en laissant rentrer un maximum de lumière naturelle par les fenêtres. Il est recommandé de placer la salle de bains et les autres espaces de service dans la partie la moins éclairée de l’appartement, comme c’est le cas dans ce projet, où la salle de bains, la buanderie, la penderie et le WC ont été placés à l’intérieur d’un « cube » au bout du couloir.

Las mejores ideas para estudios

Comment diviser un studio en plusieurs pièces ?

Il existe plusieurs façons de diviser votre studio et de créer différents espaces fonctionnels tout en laissant circuler la lumière naturelle à l’intérieur du logement – en voici quelques-unes.

Verrière avec cadre noir de style industriel

Dans ce projet, la grande verrière pleine hauteur (fabriquée sur mesure par un ferronnier local) sépare mais ne divise par l’espace séjour du coin chambre, ce qui garantit que l’espace « ne perd pas son importance et, surtout, participe au jeu auquel la lumière naturelle joue à l’intérieur de la pièce elle-même à travers les grandes vitres », indique l’architecte.

Las mejores ideas para estudios

Une étagère de séparation

Une étagère, ou tout autre meuble, peut aussi faire office de séparation pour créer des pièces et espaces à la fois pratiques et esthétiquement attirants. Les étagères offrent également un espace de rangement ou de décoration supplémentaire, un atout toujours apprécié dans la plupart des logements.

Las mejores ideas para estudios

Comment décorer un studio ?

Décorer un studio peut représenter un grand défi, il faut en effet être judicieux au moment de choisir un style et faire preuve de créativité. C’est pourquoi il est essentiel de définir une palette de couleurs et s’y tenir dans tout le logement. Dans l’appartement, par exemple, l’architecte Maria Antonietta Chiarilli a choisi trois couleurs pour définir le style complet et l’atmosphère du projet : le gris du ciment, le noir de l’acier et la clarté du jaune ; une combinaison qui donne de la personnalité au studio.

Les matériaux employés restent dans l’esprit du style industriel, comme la chaleur du sol stratifié contraste avec les carreaux effet béton utilisés pour les murs et le sol de la salle de bains. En outre, les murs de la douche se distinguent grâce à l’utilisation de carreaux effet hydraulique, rappelant la décoration des anciens fours à ciment du début du XXème siècle. L’utilisation du motif ne s’arrête pas là, toutefois. Il a également été utilisé dans la cuisine ouverte, où les placards bas et le réfrigérateur intégré arborent une surface grise effet béton, tandis que les placards hauts sont en bois. Ces deux surfaces sont liées par l’effet ardoise noire du dosseret, donnant du caractère à l’ensemble de l’espace.

Las mejores ideas para estudios

Comment meubler un studio ?

Choisir les meubles, œuvres, luminaires et accessoires de la bonne taille est primordial pour atteindre l’harmonie et l’équilibre dans un petit appartement. Dans ce cas, tout semble aller dans la même direction, en s’appuyant sur des lignes et textures simples. La table en fer et en verre, le meuble TV en bois et les suspensions noires modernes se distinguent tout particulièrement en représentant l’association entre l’industriel et l’artisanal.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *