décembre 24, 2020

Actualité

Un coup de main pour Noël : Recettes de dîner et idées déco de fête

C’est vous qui préparez Noël ? Nous pouvons vous aider à le rendre unique avec des plats fabuleux et des idées déco festives pour votre table.

Nous voulons vous permettre de vous concentrer sur ce qui compte le plus à Noël : des moments magiques et de bons repas. Nous partageons donc avec vous des recettes pour une délicieuse entrée et un plat principal d’exception qui vous permettront de régaler vos proches.

Pour la décoration de fête de votre maison, laissez parler votre imagination, d’une cheminée bien décorée à des centres de tables du plus bel effet lors du dîner. Préparez votre table avec style et découvrez des idées déco originales et raffinées grâce à ces suggestions naturelles et peu coûteuses qui ajouteront une touche de magie à votre table.

Cette année, surpassez-vous pour des fêtes de Noël inoubliables.

christmas-planning-1

Residence N R3.60 Gamadecor

 

Des plats d’exception à intégrer à votre menu de Noël

À Noël, les meilleurs moments sont les après-midis passés au coin du feu, à préparer des plats succulents que toute la famille partagera. Et quoi de mieux que de le faire avec l’une des chefs les plus renommées de Madrid, Cristina Oria ?

En exclusivité pour PORCELANOSA, Cristina a préparé deux plats classiques à intégrer à votre dîner de Noël : un tartare avocat et tomates, et un magret de canard aux échalotes et sauce au porto. Laissez-vous tenter ! Voici la liste des ingrédients et la recette étape par étape :

christmas-planning-2

Tartare avocat et tomates

 

Ingrédients :

80 grammes de saumon fumé

2 tomates

1 avocat

1 botte de coriandre fraîche

1 botte d’aneth frais

Le jus d’1/2 citron jaune ou vert

Tabasco

1 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra

Huile d’olive

Sel et poivre

Préparation :

  • Épluchez les tomates, retirez la partie centrale et les graines et coupez-les en petits carrés de taille identique.
  • Faites de même avec l’avocat et pressez un peu de citron pour éviter qu’il ne noircisse.
  • Préparez la vinaigrette en mélangeant l’huile d’olive extra vierge, le jus de citron, la coriandre hachée et quelques gouttes de Tabasco. Salez et poivrez.
  • Retirez la partie sombre du saumon fumé, puis assaisonnez-le avec de l’huile et de l’aneth ciselé pour le faire mariner.
  • Pour un résultat professionnel, Cristina recommande l’utilisation d’un emporte-pièce. Disposez une couche de tomate, puis d’avocat et enfin de saumon.

christmas-planning-3

Cristina Oria prépare un délicieux tartare d’avocat et de tomates, avec une vinaigrette à l’aneth et au saumon dans la cuisine Emotions 6.90 de Gamadecor. Le premier plat d’un délicieux menu de Noël.

 

christmas-planning-4

Magret de canard aux échalotes et sauce au porto

 

Ingrédients :

1 magret de canard

1/2 verre de porto

2 cuillères à soupe de confiture de framboise ou de coulis de framboises

1 cuillère à café de vinaigre de Modène

8 échalotes

Sel de mer et poivre

Préparation :

  • Marquez le gras (la partie blanche) du canard avec la pointe d’un couteau pour créer des losanges, sans aller jusqu’à la viande. Salez et poivrez des deux côtés.
  • Placez une poêle sur le feu, sans huile. Quand elle est chaude, déposez le canard côté peau vers le bas, jusqu’à ce qu’il dore. Il est très important que la peau devienne croustillante : c’est ce qui fait un magret réussi. La peau met environ dix minutes à dorer. Pendant la cuisson, n’oubliez pas de remuer la poêle pour éviter que le magret accroche.
  • Quand la peau est bien dorée, retournez le magret et faites-le cuire de l’autre côté pendant environ 2 minutes. Ce côté cuit plus vite. Sortez-le de la poêle et réservez.
  • Coupez les échalotes en petits dés et faites-les cuire à feu moyen dans la même poêle, dans la graisse du magret.
  • Quand elles sont translucides, ajoutez le porto et le vinaigre de Modène. Laissez réduire 5 minutes environ.
  • Ajoutez la confiture de framboises, mélangez soigneusement et laissez cuire quelques minutes de plus (si la sauce a trop réduit, versez un petit verre de bouillon de poule dans la poêle).
  • Coupez le magret en tranches très fines et servez-le après l’avoir salé.
  • Servez la sauce à part ou versez-la directement sur le plat, en fonction de vos préférences.

christmas-planning-5

Cristina a préparé un autre plat tout aussi succulent pour le dîner de Noël. Magret de canard aux échalotes et sauce au porto, un plat original, raffiné et très simple à réaliser en suivant la recette de Cristina.

 

christmas-planning-6

Préparer une table de Noël parfaite

 

Noël a beau sembler un peu différent cette année, il faut tout de même faire bonne impression avec une table parfaitement dressée. La table du dîner est au cœur des festivités. C’est là qu’on portera des toasts et qu’on coupera la bûche, bref, qu’on partagera un repas en toute convivialité. Il est donc primordial de planter le décor avec une table époustouflante.

Le designer et dresseur de table Andrea Zarraluqui partage avec nous trois conseils simples pour dresser sa table le soir de Noël.

  • Utilisez toujours une même gamme chromatique, en veillant à l’harmonie des couleurs.
  • Soignez les détails. Les plats sont essentiels, mais la vaisselle, le linge de table et les couverts sont également importants. À une bonne table, chaque chose doit être à sa place.
  • Apportez la touche finale à votre table avec un arrangement floral ou des feuillages. Une touche de fraîcheur végétale ajoute toujours une impression de naturel aux tables les plus soignées.

 

christmas-planning-7

Andrea propose de décorer la table avec son service « Junco », en porcelaine de qualité supérieure, dont le design élégant et polyvalent au bord doré lui confère un raffinement idéal pour la table de Noël.

 

christmas-planning-8

Un centre de table aux touches florales

 

Pour donner une touche florale à votre centre de table, la fleuriste Sally Hambleton propose de réaliser des compositions florales en utilisant des plantes qui dureront tout le temps des fêtes, comme les cyclamens, associées à d’autres plantes à feuillage caduc qui apporteront une touche de couleur, comme les tulipes, les hortensias ou les amaryllis.

N’oubliez pas d’ajouter des branches de houx, de gui,ou de sapin d’Andalousie. Pour une ambiance de Noël plus intime et hivernale, utilisez des troncs d’arbres et du bois de chauffage et associez-les aux tons colorés des roses et des tulipes : leur parfum et leur beauté insuffleront immédiatement l’esprit de Noël à votre intérieur.

Voici les trois conseils essentiels que Sally Hambleton recommande de suivre pour donner la touche finale à votre table de Noël grâce à des décorations florales.

  • Choisissez un beau vase. J’adore les vases effet miroir, tels que ceux que j’ai choisis pour la cuisine Emotions E7.30 de PORCELANOSA.
  • Le vert est essentiel. Avec un bon vert et un peu de couleur, apportée par des fruits ou des fleurs, vous obtiendrez une véritable ambiance de Noël.
  • Faites confiance à votre fleuriste local : les professionnels sauront toujours vous aider à faire le bon choix.

 

christmas-planning-9

La proposition florale de Sally Hambleton pour les fêtes, dans la cuisine Emotions E7.30 de PORCELANOSA. Une composition faite de plantes durables telles que les cyclamens, associées à d’autres plantes à feuilles caduques qui apportent une touche de couleur, comme les tulipes, les hortensias ou les amaryllis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *