4 mars 2021

Actualité

Idées de plans de travail pour la cuisine, entre tradition et innovation

Le plan de travail est un élément essentiel, sans lequel une cuisine n’est pas une cuisine. C’est une surface pratique sur laquelle on prépare les aliments, et qui fait le lien entre les différents équipements d’une cuisine moderne.

En termes de décoration, les plans de travail ainsi que les meubles de cuisine confèrent définition, caractère et praticité au design général de la pièce. Aujourd’hui, la conception des plans de travail est à des années-lumière de ce qu’elle était il y a encore quelques décennies. Des options traditionnelles que permettent les progrès dans les domaines de la taille de pierre et du traitement du bois arrivent dans la cuisine.

Une toute nouvelle génération de matériaux de plans de travail a en outre ouvert des possibilités inimaginables il y a peu. Ci-dessous, nous passons en revue les critères de choix d’un plan de travail et vous proposons quelques idées de plans de travail dont vous n’avez peut-être pas entendu parler.

kitchen-worktop-ideas-1
kitchen-worktop-ideas-2

Terrazzo series by KRION®

 

Choisir le bon plan de travail : idées de plan de travail pour la cuisine

Quand on envisage le plan de travail d’une cuisine, de nombreux critères individuels entrent en jeu. Ils ne concernent pas uniquement la décoration, mais également l’utilisation qui en sera faite. Même les plus rétifs à la simple idée de faire cuire un œuf ont conscience de l’intérêt grandissant pour tout ce qui touche à l’alimentation.

En fonction de l’intérêt qu’on porte à la cuisine, un plan de travail peut être un outil précieux. D’autre part, certains envisagent la cuisine comme une pièce où le design est roi et où l’esthétique prime. Le plan de travail prend alors également toute son importance. Les idées de plan de travail présentées ci-dessous tiennent compte de critères pratiques tout autant qu’esthétiques.

black-kitchen-worktop-ideas

Idées de plans de travail noirs

En termes de design, aucune couleur n’a le même punch que le noir. Pour décorer une cuisine, un plan de travail noir peut être aussi élégant que pratique. Pour tirer le meilleur parti d’un plan de travail noir, associez-le à des meubles blancs et à des éléments en métal pour une décoration au style intemporel.

Pour une cuisine à la personnalité bien affirmée, choisissez des armoires en bois foncé dont le grain peut créer un contraste organique saisissant avec le plan de travail noir de la cuisine. Ajoutez une touche de mouchetage en optant pour une surface en granit noir, mise en valeur grâce à un éclairage et des accessoires de cuisine adaptés. Dans tous les cas exposés ci-dessus, le choix du dosseret est capital pour exploiter le potentiel du plan de travail noir.

white-kitchen-worktop-ideas

Idées de plans de travail blancs

Dans la cuisine, le blanc évoque la propreté et l’hygiène. Rien de surprenant donc à ce que les plans de travail blancs soient si populaires. Ils nécessitent néanmoins de l’entretien, car les miettes, les éclaboussures et autres saletés s’y voient plus que sur des revêtements d’autres couleurs.

Cependant, un plan de travail blanc réfléchit la lumière naturelle et artificielle et permet de gagner en luminosité. Installez un évier Belfast en céramique blanche ou un bac en acier inoxydable pour donner plus de cachet à la pièce. L’éclairage artificiel doit être soigneusement positionné pour ne pas être éblouissant.

Idées de plans de travail en bois

Un plan de travail en bois classique peut être envisagé comme un étal de boucher continu. Avec son toucher chaud, il permet tout aussi bien de créer une décoration rustique qu’une cuisine très design à la pointe de la modernité.

Le bois est un matériau organique, sa surface doit donc être huilée ou vernie régulièrement pour éviter les taches et améliorer la durabilité du matériau. En termes d’hygiène, le bois doit également être traité pour permettre le contact direct avec les aliments lors de leur préparation.

 

Ewood Camel Nature 150X300

 

Idées de plans de travail en pierre naturelle

Pour les puristes qui souhaitent une cuisine complètement naturelle, rien de tel que la pierre. Issue de carrières situées dans le monde entier, la pierre offre des possibilités infinies, car il n’existe pas deux dalles identiques.

Associez une ou plusieurs pierres naturelles dans la cuisine avec le plan de travail et le dosseret. Pour une cuisine à la personnalité bien affirmée où les repas sont tout aussi importants que la vie sociale, vous pouvez intégralement revêtir l’îlot de pierre naturelle.

 

Tabla Montblanc Polished 2 CM

 

Idées alternatives de plan de travail

Ces dernières décennies, la révolution technologique dans le domaine des matériaux a permis de proposer des options de décoration que l’on n’aurait pas osé imaginer. Cela vaut pour la cuisine, où les performances en termes d’hygiène et de résistance aux variations de température et d’humidité sont primordiales.

Ces options incluent des matériaux synthétiques qui donnent un coup de pouce à Dame Nature avec des performances accrues en termes de résistance aux températures extrêmes, aux chocs, aux rayons UV, aux bactéries, aux taches, etc. Sans oublier les propriétés qui simplifient et améliorent grandement le nettoyage et l’entretien.

Plans de travail KRION®

KRION® est un matériau créé de la main de l’homme, principalement composé de minéraux naturels (ATH – trihydrate d’aluminium) et de certaines résines haute résistance. KRION® est particulièrement adapté aux plans de travail grâce à sa thermoformabilité, qui permet de mouler l’évier et l’égouttoir dans le même matériau, sans joints visibles. Cela garantit non seulement la continuité visuelle, mais permet également de limiter le nombre d’interstices propices au développement des germes et des bactéries. Avec les 100 couleurs qu’offre la palette KRION®, il est possible de l’assortir à tous les types de meubles de cuisine. Par ailleurs, KRION® pouvant être fabriqué dans une épaisseur très fine, on peut ajouter à la cuisine un dosseret rétroéclairé qui complètera idéalement un look high-tech moderne.

Plans de travail XTONE

Certains matériaux de plan de travail sont résolument modernes, mais d’autres donnent un coup de pouce à la Nature. XTONE imite l’aspect et le toucher de la pierre et du marbre, mais dans un look remis au goût du jour. Quiconque a déjà eu un plan de travail en marbre sait à quel point ce matériau est sensible aux taches et aux impacts.
XTONE ouvre de nouvelles possibilités créatives, avec par exemple des bords biseautés et des plans de travail grand format. Non poreux, le matériau résiste également aux températures extrêmes, aux rayons UV, aux bactéries, aux taches et au pliage. L’hygiène de ce matériau permet de manger directement dessus.

Idées de rangements pour plan de travail

Il est toujours souhaitable de libérer l’espace du plan de travail, mais un plan de travail généreux peut fournir un espace de rangement supplémentaire à la cuisine.

  • Des paniers en osier posés sur un plan de travail sont un excellent moyen de ranger les condiments et les épices.
  • Les étagères métalliques à plusieurs niveaux peuvent permettre de ranger les ustensiles de cuisine verticalement, soit seules, soit au-dessus d’un micro-ondes situé sur le plan de travail.
  • Les planches à découper décoratives avec des condiments regroupés en ensembles peuvent être du plus bel effet sur un plan de travail.
  • Les bocaux en verre peuvent également être traités comme des accessoires décoratifs s’ils sont utilisés pour stocker des produits secs comme les pâtes, le riz et les légumineuses.

Calacatta Gold Polished 150X300

FAQ concernant les idées de plans de travail

Oui. Cela permet d'obtenir un résultat très qualitatif à moindres frais. Recouvrez votre plan de travail stratifié de bois ou de marbre pour un résultat de qualité. Une fine couche de béton peut également transformer complètement votre cuisine, et même une peinture de qualité permet d'obtenir un résultat satisfaisant à moindre coût.

Pas du tout. En effet, en fonction du matériau, un plan de travail blanc peut être tout aussi pratique, hygiénique et facile à entretenir que n'importe quelle autre option. Le grand avantage d'un plan de travail blanc est la luminosité qu'il confère immédiatement à une pièce un peu sombre.

Évitez autant que possible les fils visibles dans la cuisine, car ils donnent une impression de désordre et compliquent le nettoyage quotidien. Autant que faire se peut, utilisez des appareils de cuisine à batterie ou à piles. Rassemblez les fils dans des goulottes (des tubes qui peuvent courir le long du plan de travail). Assurez-vous d'avoir suffisamment de prises électriques le long du dosseret pour éviter les câbles trop longs. Si possible, dissimulez les câbles dans les plinthes des meubles bas.

Au contraire, un plan de travail en bois peut conférer charme et chaleur à la pièce. Cependant, le bois nécessite un entretien régulier, ainsi qu'un ponçage et un vernissage occasionnels. Les exigences en termes de sécurité alimentaire impliquent également de cirer le plan de travail ou de lui appliquer un autre traitement pour le rendre apte au contact avec les aliments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *