mars 12, 2019

Idées de cuisine ouverte ou fermée pour profiter au maximum de l’espace disponible

Le nombre de programmes culinaires à la télévision ou sur d’autres plateformes reflète aujourd’hui l’augmentation de l’importance de la nourriture et de la cuisine dans nos cultures. La popularité de ces émissions se traduit par plus d’investissements dans la cuisine. Ainsi que plus de temps passé dans la cuisine. Aujourd’hui, le concept de cuisine ouverte signifie que le séjour et les salles à manger plus formelles sont combinés dans un seul et même espace partagé. Mais quels sont les avantages et inconvénients d’une cuisine ouverte?

cuisine ouverte ou fermée

Credit: @RYZUP Kitchen + Bath

Fermer une cuisine ouverte, pour et contre

Qu’il s’agisse de s’occuper du désordre de la préparation du repas, de s’attaquer aux mauvaises odeurs tenaces ou au manque d’espace, la décision de joindre la cuisine et le séjour dans la maison doit être bien réfléchie.

  • Premier avantage: Plus d’espace pour vivre et se divertir

Le grand avantage d’une cuisine ouverte est d’avoir plus d’espace pour vivre et se divertir. En combinant deux ou trois espaces séparés en une seule pièce, un agencement plus généreux peut être atteint.

  • Deuxième avantage: Frimer avec votre cuisine

La cuisine ouverte moderne peut être l’affirmation d’un design, avec la cuisine considérée comme un travail d’artisanat de menuiserie. Comme un meuble aussi performant que de l’électroménager ou un robot de cuisine high-tech.

  • Troisième avantage: Une meilleure supervision

Éviter l’isolation d’une cuisine séparée est d’autant plus important pour les jeunes familles. Cuisiner et préparer les repas deviennent des activités de partage, la cuisine est un espace plus social permettant une meilleure supervision des enfants.

fermer une cuisine ouverte

Credit: @jonesmiltitrades

  • Premier inconvénient: les odeurs de cuisine

Les odeurs du dîner de la veille qui persistent ne sont pas agréables. Le design d’une cuisine ouverte doit comprendre un plan de ventilation. Même si la cuisine est une pièce séparée c’est une importante considération. Cela se fait généralement grâce à un extracteur qui est placé au-dessus ou près de la table de cuisson, là où le plus d’odeurs sont générées. L’éventail d’appareils disponibles sur le marché est large et varié, de modèle d’arrière-plan à plus industriel et fort. Si la table de cuisson est intégrée à un îlot de cuisine, le tuyau qui convient doit être construit à l’intérieur dès l’étape du design. Avoir un mur externe est une importante considération.

  •  Deuxième inconvénient: Tout est exposé

Pour les designs de cuisine ouverte, pas tout le monde n’est à l’aise avec le fait de mettre le désordre de la cuisine à la vue de tous dans la principale salle de séjour de la maison. Cuisiner et préparer à manger sont par nature des activités qui impliquent le désordre. Toutefois, en choisissant soit une cuisine équipée ou modulable, ces questions peuvent être adressées au design de la cuisine elle même.

  • Troisième inconvénient: Des travaux peuvent être nécessaires

En fonction de la nature de la propriété, les travaux structurels requis pour ouvrir la cuisine vers d’autres pièces de la maison peuvent être chers et compliqués à entreprendre. Toutefois il y a des alternatives plus simples que nous explorons dans la section suivante.

Idées pour ouvrir votre cuisine même dans une pièce séparée

Il y a d’autres façons d’ouvrir votre cuisine sans avoir à supprimer des murs et à réaliser de grands travaux.

  • Cuisine intérieure extérieure

Connecter avec l’extérieur à travers de larges fenêtres est aussi un moyen d’atteindre une cuisine ouverte. Surtout s’il y a des portes de patio avec une zone de salle à manger extérieure ou un jardin directement accessible. La cuisine bénéficie de plus de lumière du jour naturelle et d’une sensation de plus d’espace.

cuisine ouverte ou fermée

Credit: @mycasainteriors

  • Un espace cuisine plus flexible

Une autre option pour quiconque veut protéger son investissement et garder la cuisine comme pièce séparée mais avec l’effet d’une pièce ouverte est d’utiliser des portes en verre ou coulissantes. Intégrer des portes doubles avec des panneaux en verre peut être ouvert ou fermé mais maintient une connexion visuelle constante entre le séjour et la cuisine. Les portes coulissantes sont une autre façon de connecter ces espaces.

  • Cuisine équipée

Les cuisines équipées ont souvent des meubles de rangements avec des mécanismes de charnières et des portes sophistiqués pour cacher toutes les zones humides et les éléments de cuisine et de préparation des repas. Ils peuvent aussi camoufler les appareils d’électroménager en utilisant un système de panneau intégré qui se marie avec le matériau du plan de travail. Tout cela aide à maintenir une apparence de cuisine bien rangée. Le bois est populaire grâce à sa chaleur et son toucher organique.

fermer une cuisine ouverte

  • Cuisine modulable

Une autre option au moment de réfléchir à une cuisine ouverte ou fermée est le type de cuisine modulable. Une cuisine modulable traite les éléments comme des pièces séparées, parmi eux certains peuvent être déplacés. Contrairement à une cuisine équipée, les éléments peuvent être indépendants des murs. Un îlot de cuisine est souvent une partie intégrante de la cuisine modulable. Il est important de considérer le drainage si l’évier ou le lave-vaisselle sont inclus dans l’îlot de cuisine.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez sélectionner votre langue/pays.