octobre 27, 2021

Tendances

Créer un bureau chez soi pour booster sa créativité

Avec le travail à distance, le bureau s’est installé à la maison et entraîné de nouvelles manières de concevoir et d’organiser les espaces.

Avec l’augmentation du travail à distance et l’essor des nouvelles technologies, on cherche de plus en plus à disposer d’un bureau où travailler confortablement depuis chez soi, ce qui a entraîné une réorganisation des principales pièces de la maison. Pour transformer une pièce auxiliaire voire une chambre en bureau, il faut planifier et réorganiser le mobilier afin de gagner en espace et en bien-être. Ci-dessous, nous nous penchons sur le sujet.

Astuces pour créer un bureau chez soi

La recherche d’une zone lumineuse est la première étape pour déterminer l’emplacement de votre bureau. Les chambres pourvues de grandes baies vitrées et orientées vers l’extérieur sont souvent la meilleure option pour travailler chez soi.

La lumière naturelle vous permettra de mieux vous concentrer et de mieux vous focaliser sur votre tâche, sans vous fatiguer les yeux. Pour y parvenir, vous pouvez placer la table de travail sous la fenêtre ou parallèlement à celle-ci et opter pour des tons neutres, ou des revêtements en céramique blancs et beiges comme Cubik et Old Natural (PORCELANOSA). Les formes sinueuses en trois dimensions de ces pièces confèrent davantage de luminosité aux pièces, et leurs tons sable renforcent l’impression de décoration d’intérieur organique. Pour une touche plus artisanale, vous pouvez y disposer des plantes, des caisses ou des paniers de jute dans les coins, et organiser le matériel de bureau autour de cette base.

Pour un bureau chaleureux et élégant, vous pouvez opter pour le bois céramique PAR-KER® de PORCELANOSA, dont les pièces recréent la brillance et le toucher du chêne, tout en offrant davantage de résistance que le bois naturel. C’est particulièrement vrai en cas de changement de température et d’utilisation intensive. On peut également choisir d’intercaler des revêtements inspirés de la pierre avec des sols du même style (Newport Natural de PORCELANOSA), afin de créer un bureau monochrome tout en harmonie. Si on souhaite dissimuler les câbles ou les installations électriques, on peut choisir les plinthes Pro-skirting de Butech et leur design personnalisé.

Comment transformer un salon en bureau

L’une des dernières nouveautés du design intérieur consiste en la transformation du salon en bureau. Les tables longues, l’ajout d’une bibliothèque ou d’étagères suspendues au mur ou l’installation de chaises et de tabourets scandinaves devant des tables d’appoint peuvent donner un second emploi aux espaces. Des marques telles que Krion® ou l’AC de PORCELANOSA choisissent de repousser les limites du salon grâce à des surfaces blanches. C’est possible avec les panneaux décoratifs Fitwall® de Krion, qui reproduisent fidèlement les finitions du bois, du béton, de la terre cuite et des tissus, le tout dans une composition flexible et durable.

Des meubles modernes pour un bureau à la maison

Avec ses pièces grand format, Fitwall® de Krion permet de revêtir des surfaces verticales ainsi que des meubles et équipements. On peut également opter pour des tables inspiration marbre, qui, outre le fait qu’elles offrent une esthétique d’un grand raffinement, confèreront à la pièce une impression d’ordre. Le compact minéral fritté XTONE d’Urbatek satisfait à ces exigences : en effet, ses grandes pièces imitent la texture et les veines de cette pierre, dans une composition plus durable et plus fonctionnelle.

Pour un bureau classique mais moderne à la fois, vous pouvez opter pour le parquet Classic 1L Chevron ou Monarch de l’AC, qui vous permettra de créer un espace de travail paisible. Il peut être complété par les papiers peints Skins de la marque, des sièges ergonomiques tapissés jaunes ou verts, des caissons blancs ou des lampes de bureau métallisées.

Des bureaux modulaires avec vue sur le jardin

Si, au contraire, on souhaite installer son bureau en dehors du noyau central de la maison, la marque Butech a conçu les modules transportables Garden Offices, qui proposent toutes sortes de fonctionnalités. Conçues pour être installées dans des jardins ou terrasses, ces structures sont équipées d’une façade ventilée qui isole le module et l’intègre à l’ensemble général de la maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *