17 août 2020

Actualité

Été 2020 : Hôtels durables avec le programme ECO CONSCIOUS

Le tourisme vert et de proximité devient l'option la plus sûre pour cet été et promeut une façon de voyager basée sur l'économie circulaire, la cuisine kilomètre-0 et les activités sportives et culturelles en plein air.

 

Le tourisme a été réinventé après l'urgence sanitaire de la Covid-19 avec de nouveaux services et protocoles de sécurité pour améliorer la santé et le bien-être des clients. Après la paralysie que le secteur a subie lors de la première vague de contagion et la suspension temporaire de l'activité qui a été décrétée en Espagne à l'occasion de l'état d'urgence, les entreprises et entités dédiées au tourisme ont établi la durabilité, la solidarité et l'éthique comme les trois priorités nécessaires pour réactiver ce marché et en atténuer les effets immédiats grâce à la coopération internationale et à la protection des travailleurs et des consommateurs.

Les axes du changement dans le secteur hôtelier

La numérisation, la diversification des produits, l'économie circulaire et la durabilité sont quelques-unes des questions actuelles pour concrétiser cette réouverture du tourisme de manière efficace et responsable. «La durabilité ne doit plus être une niche du tourisme, mais doit être la nouvelle norme dans tous les segments du secteur. C'est l'un des éléments centraux de nos lignes directrices globales pour la relance du tourisme. C'est à nous de transformer le tourisme et de faire de la lutte contre la pandémie un tournant pour la durabilité » a déclaré Zurab Pololikashvili, secrétaire général de l'OMT, dans une déclaration officielle.

Le tourisme durable et résilient basé sur les Objectifs de Développement Durable (ODD) et les protocoles sanitaires établis par l'OMS pour le contrôle de la Covid-19 a fait réapparaitre l'écotourisme comme l'une des options les plus sûres pour voyager cet été.

Les activités en contact avec la nature, le soutien à l'économie locale pour la conservation de la zone ou l'échange culturel sont quelques-uns des avantages offerts par cette forme de tourisme qui, selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), est celle qui connaît la plus forte croissance (entre 15 et 30 % par an) et représente 20 % du tourisme mondial.

Des principes qui sont également partagés par PORCELANOSA Groupe dans son Programme Vert Industriel Eco Conscious. Les dernières réalisations de la multinationale en matière de conception durable et d'innovation ont permis de développer des collections plus durables, éco-efficaces et respectueuses de l'environnement afin de promouvoir une consommation équilibrée d'énergie et d'eau dans les hôtels et restaurants et de réorienter le tourisme vers un nouveau modèle plus durable et plus soutenu, avec la technologie et la réutilisation des ressources propres comme moteur du changement.

Nous énumérons ci-dessous quelques-uns des hôtels durables qui ont amélioré leur efficacité énergétique grâce aux collections de PORCELANOSA Groupe.

1. Hôtel RH Bayren (Gandía, Espagne)

L'Hôtel RH Bayren & Spa de Gandía 4 étoiles a rénové son extérieur avec le compact minéral KRION K-Life Lux 1100. Sa façade ventilée de 256 mètres carrés, 100% durable, purifie l'air grâce à sa technologie K-Life (Eco-Active Solid Technology Kreast) et augmente l'hygiène du complexe grâce à l'absence de joints et à la porosité zéro, qui à son tour ne permet pas l'accumulation ou la prolifération de champignons ou de bactéries. Pour l'installation de ce compact minéral, on a utilisé le système K-Fix de Butech, dont la composition a permis de fixer chacune des pièces de manière organisée.

Architecture : Ainhoa Hernández.

2. Hôtel ME Dubái by Melia

C'est le dernier projet que l'architecte et lauréate du prix Pritzker 2004, Zaha Hadid (1950-2016), a réalisé de son vivant. Situé dans le bâtiment The Opus, cet hôtel cinq étoiles se définit par ses structures volumétriques et durables et favorise la lutte contre le changement climatique grâce à ses systèmes de filtration d'eau potable ou aux capteurs de lumière de chacune de ses 74 chambres et 19 suites.

La décoration et le mobilier de l'Hôtel Me Dubái by Meliá portent également la marque de l'architecte, comme en témoignent ses lignes courbes et la brutalité équilibrée de ses bâtiments, où les pièces ouvertes et la lumière naturelle jouent un rôle important. C'est ce que montrent les salles de bains des hôtels, qui ont été équipées de sa collection Vitae (design exclusif pour Noken de PORCELANOSA Groupe) et dont le style futuriste recrée le mouvement de l'eau dans chacune de ses pièces tout en réduisant le gaspillage d'eau et d'énergie à chaque utilisation.

Architecture : Zaha Hadid Architects

Photographie : Laurian Ghinitoiu

3. Hôtel Silgar 92 (Sanxenxo, Galice)

Sur le front de mer à Sanxenxo (Galice) se trouve l'Hôtel Silgar 92, un hôtel-boutique qui intègre les collections Premium de PORCELANOSA Groupe dans ses installations.

Inspirée par l'exclusivité du marbre statuaire, la porcelaine extra-plate XLight Kala White d'Urbatek donne forme aux sols et aux murs de la réception, soulignant le design minimaliste de l'hôtel. Pour renforcer le caractère durable de ce lieu, le Groupe Ramón García a choisi le modèle Krion Snow White 1100 EAST (K·life) de Krion pour les salles de bains pour leur blanc pur et leurs propriétés aseptiques. Ces pièces comprennent également les toilettes Acro Compact de Noken (dont la chasse d'eau de 4,5/3L utilise 25 % de moins que les chasses d'eau classiques) et la colonne de douche Smart, qui permet de réaliser des économies d'énergie et d'eau grâce à son système Safe Stop. Cette technologie bloque la température de l'eau à 38º C et coupe l'alimentation en eau chaude en cas d'interruption de l'alimentation en eau froide pour éviter les risques de brûlures. « Le modèle de salles de bain sans effort que nous proposons comprend la réduction des coûts d'entretien et une consommation d'énergie plus sûre et mieux contrôlée », remarque-t-on depuis Noken.

Une autre alternative pour les équipements de salle de bains qui gagne du terrain dans la communauté hôtelière est Krion Shell, un matériau à double couche composé de minéraux naturels liés à de la BioRésine, qui provient de PET recyclé. Sa salubrité, sa facilité de nettoyage, sa résistance aux chocs et sa liste de certifications durables (SCS, GreenGuard et REACH) en font le meilleur allié des espaces hôteliers inclus dans l'écotourisme.

Arquitectura:Grupo Ramón García

Photographie : Ismael Gosende

4. Hôtel Puerta América (Madrid)

Il est signé par des architectes prestigieux tels que Norman Foster, Zaha Hadid y Jean Nouvel et c'est devenu l'une des icônes de la conception hôtelière. L'Hôtel Puerta América, dont la dernière rénovation a été effectuée par le cabinet Galöw, a inclus dans son lobby Krion Snow White 1100 EAST (K·life), qui assure une plus grande résistance et une meilleure hygiène pour le voyageur. Avec ce compact minéral, les liquides et les saletés peuvent être nettoyés facilement et rapidement et éliminent jusqu'à 100 % des produits chimiques. En effet, lorsque K-Life est en contact avec tout type de lumière, les propriétés de ce matériau sont activées par un processus de photocatalyse déclenchant l'autonettoyage et la régénération de l'air.

5. Hôtel Vincci La Rábida (Séville)

Passer quelques nuits dans un ancien palais du XVIIIe siècle à quelques mètres de la cathédrale de Séville, c'est l'expérience proposée par l'Hôtel Vincci La Rábida. Avec quatre étoiles et deux restaurants, ce complexe a conservé la cour intérieure d'origine et les différentes zones et chambres de l'hôtel sont organisées autour de celle-ci.

Son architecture andalouse coexiste harmonieusement avec une décoration minimaliste basée sur des textiles colorés, des lampes géométriques et des miroirs baroques. Cette fusion entre classicisme et modernité est ce qui attire le plus l'attention de ses salles de bains, où la robinetterie Round de Noken en finition noire mate est associée à la douche Tec Round (également de la société) et aux lavabos d'une pièce. Cette douche limite la consommation d'eau à 9 litres/minute et, associée aux toilettes Acro N (3/4,5 litres ECO à double décharge), transforme la salle de bains en un espace de paix et de protection de l'environnement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *