juillet 27, 2021

Projets

Hôtel Sensaciones 1877, l'histoire d'Albarracín racontée du point de vue du design

Avec leur vue sur la Sierra de Albarracín et la vieille ville, les 10 chambres de ce complexe s'intègrent au paysage naturel alentour grâce à une décoration d'intérieur sensorielle réalisé par l'architecte Mapi Hernández (MHM Arquitectura) avec les collections de Porcelanosa.

Qualifié comme l'un des "plus jolis villages d'Espagne", peuplé d'un peu plus de 1 000 habitants, Albarracín est un petit village fortifié de la province de Teruel, dont les rues pavées retracent une grande partie de l'histoire médiévale du pays.

Monument National depuis 1961 et lauréat de la Médaille d'Or du mérite des Beaux-Arts, cette commune entourée du fleuve Guadalaviar est une invitation à la promenade et à la découverte de ses belvédères, de ses arcades, de ses places et de ses églises. On peut entre autres mentionner la cathédrale Salvador d'Albarracín, la Plaza Mayor, l'Alcázar de Albarracín, la Fondation Santa María ou le Musée Diocésien.

Une vieille ville où les maisons nobles du XVIe siècle cohabitent avec les nouvelles constructions, comme l'Hôtel Sensaciones 1877. Ce bâtiment fait partie du Patrimoine du village, et on a utilisé les collections de PORCELANOSA Groupe pour sa rénovation.

Albarracín à travers ses textures naturelles

Fruit du travail de l'architecte Mapi Hernández (MHM Arquitectura) et de Javier Gutiérrez (1299 Arquitaris S.L.) en charge du projet d'exécution et directeur des travaux, les 10 chambres Premium évoquent les traditions, les métiers et l'artisanat d'Albarracín avec des textures organiques et des couleurs harmonieuses qui s'intègrent au paysage pour renforcer la connexion entre l'individu et la nature. "L'idée était de transmettre la richesse culturelle d'Albarracín, pour que l'expérience de l'hôtel fasse partie d'un tout au sein du village et de son environnement. La diversité des collections de Porcelanosa m'a amené à trouver la réponse parfaite pour chacun des espaces que nous avons créés, afin d'obtenir le résultat espéré et des pièces dotées de la personnalité recherchée", explique Mapi Hernández.

Une proposition architecturale qui unit le passé d'Albarracín au présent plus immédiat à travers un design sensoriel qui protège et transmet l'héritage historique, gastronomique et patrimonial de la province d'Aragon. Ainsi, dans son restaurant Esencia, on défend les produits locaux de la zone et les saveurs de toujours avec des menus modernes qui mettent au goût du jour les plats traditionnels de Teruel dans le respect de leur esprit et de leur cuisson originelle.
Parmi les créations les plus succulentes de cette nouvelle cuisine aragonaise signée par le chef Reynol Osorio, on peut mentionner le Croustillant au Boudin et aux Poivrons, les Ris d'Agneau, Chou-fleur et Quinoa du vieux Teruel, la Royale de Perdrix ou le Lomo de Truite au Fromage de Chèvre.

Vue Hôtel Sensaciones

Une décoration d'intérieur connectée au territoire

Dans les chambres Deluxe de cet hôtel, l'hôte pourra s'évader grâce à une décoration d'intérieur sur mesure qui transforme chaque pièce en un refuge intimiste. "À partir du nom que nous avons donné à chaque chambre, j'ai lancé un processus de recherche pour pouvoir extraire l'essence qui structurerait chaque pièce en termes de textures, de couleurs, de formats et de finitions. Nous souhaitions créer des ambiances liées aux pièces du mobilier afin d'offrir une expérience immersive autour de l'histoire, de la tradition et de l'environnement d'Albarracín", souligne l'architecte, pour qui la marque Porcelanosa n'est pas seulement gage de qualité, mais offre également la flexibilité et la précision nécessaires pour façonner chaque espace dans les délais impartis. "La grande variété de produits de Porcelanosa, leur polyvalence, format, textures, reliefs, finitions et simplicité de pose nous ont permis de nous adapter aux délais de construction. Cela a été le cas pour les grands formats choisis pour certaines têtes de lit, l'escalier de l'hôtel ou la cheminée de la réception."

Mapi Hernández : "La proposition architecturale unit le passé d'Albarracín au présent plus immédiat à travers un design sensoriel qui protège le patrimoine historique de la province d'Aragon.

Les couleurs de la Sierra d'Albarracín sont présentes dans chacune des 10 chambres : Doña Clotilde, Manzanilla, Rodeno, Pinares, Isabelina, Guadalaviar, Azulete, Cristal de Roca, Aljez et Forja. Chacune d'entre elles est un clin d'œil à la culture populaire et aux anciennes professions d'Aragon, comme les maîtres ébénistes, les potiers et les forgerons, évoqués à travers les matériaux de Porcelanosa, les textiles légers et les meubles artisanaux.

Le grès rouge, le vol du papillon élisabéthain, les pinèdes de pins maritimes, le bleu des anciens palais, les meubles ecclésiastiques des églises médiévales ou le mouvement serpentant du fleuve Guadalaviar font partie des scènes naturelles ici représentées par des revêtements en céramique tels qu'Ambar Beige polished de Porcelanosa ; Weft Grey (mosaïque de pierre naturelle de L'AC) Colors Aluminium Olive (mosaïque métallisée de L'AC) ou les collections grand format de XTONE (Urbatek) inspirées du marbre noir. Pour le sol des chambres, des espaces communs et du restaurant, on a choisi le bois céramique Delaware Natural, Nogal et Minnesota Ash de Porcelanosa et les plinthes pro-skirting LED de Butech.

Dans les salles de bains, on distingue certaines des collections les plus avant-gardistes de Noken, comme les robinets Lounge (du designer Simone Micheli) et Round en finition Finish Studio, qui s'associent aux miroirs Pure Line de la marque, aux lavabos Aro et 3 Way et aux plans vasque Kole de Krion® Solid. "Nous avons dû épurer toutes les idées pour arriver à 10 concepts qui représenteraient tout ce que contient Albarracín. Nous invitons ainsi les visiteurs à un point de départ pour partir à la découverte des recoins et de l'histoire de la ville", souligne Hernández.

Un objectif atteint grâce à la résistance, à la sobriété et à la sécurité qu'offrent les pièces de PORCELANOSA Groupe. "L'entretien est très important, d'autant plus dans un hôtel de ce type, dont le public se compose d'hôtes qui souhaitent vivre une expérience intégrale. Pour ce faire, les matériaux sélectionnés devaient offrir bien-être et fonctionnalité, pour un nettoyage et un entretien faciles", souligne-t-il.

Afficher dans Projects Porcelanosa.

Architectes : : Javier Gutiérrez (1299 Arquitaria S.L.) y José Luis Baró (Miguel de Haro, Arquitectura y Gestión)

Arquitecto Técnico: Miguel de Haro (Miguel de Haro, Arquitectura y Gestión)

Décoration d'intérieur : MHM Arquitectura

Photographie : Datohosting

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *