mai 4, 2020 | Updated: 27 mai 2020
Avec une bonne planification et l’utilisation de bons produits, le nettoyage des carreaux en céramique, en particulier dans les zones telles que la cuisine où la saleté s’accumule, sera une tâche rapide et facile.
Le nettoyage est une tâche obligatoire et nécessaire pour maintenir la maison propre et à l’égard d’éventuelles maladies découlant d’un manque d’hygiène. Bien que chaque maison nécessite un entretien différent en fonction de son utilisation quotidienne, il est recommandé de nettoyer toutes les pièces au moins une fois par semaine. Un entretien hebdomadaire permettra de s’assurer que toutes les surfaces sont propres et exemptes de bactéries, y compris les carreaux en céramique. Parfois, ceux-ci nécessitent un entretien particulier pour éviter que leur couche d’émail ne se détériore prématurément en raison du nettoyage avec des produits abrasifs.
Porcelaine polie, émaillée, texturée, à effet brillant… chaque revêtement en céramique nécessite des soins de nettoyage différents selon leur finition. PORCELANOSA Grupo vous donne ci-dessous neuf conseils pratiques pour les nettoyer :
La meilleure façon de donner aux carreaux en céramique un aspect neuf est d’enlever la couche de poussière qui s’est accumulée sur la surface. Pour cela, utilisez un chiffon sec en microfibre pour éviter de rayer l’émail. Veillez également à nettoyer les joints des carreaux, une zone souvent oubliée lors du nettoyage hebdomadaire et où davantage de poussière a tendance à s’accumuler.
Parfois, les carreaux peuvent se tacher, en particulier dans les espaces plus exposés à la saleté comme la cuisine où il y a plus de risque qu’il y ait des résidus. Pour enlever les taches sans rayer l’émail, utilisez une brosse en nylon souple trempée dans de l’eau chaude. Avec des mouvements circulaires, frottez les taches jusqu’à ce qu’elles disparaissent.
Les finitions gloss (effet brillant) sont une option parfaite pour imprégner les pièces de sophistication et de luminosité. Mais comment les nettoyer pour qu’elles ne perdent pas cet éclat caractéristique ? Vous pouvez utiliser la solution naturelle suivante : un quart de tasse de vinaigre blanc dilué dans sept litres d’eau. Avec un chiffon doux, laissez la solution agir sur le revêtement pendant 5 minutes. Puis, retirez-la avec un chiffon propre.
Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez effectuer cette étape une fois par mois afin de rendre vos carreaux en céramique comme neufs. Appliquez le liquide de nettoyage non abrasif sur les pièces émaillées ou polies et, avant qu’il ne sèche complètement, humidifiez un chiffon avec de l’eau chaude et frottez la surface. Évitez d’utiliser des liquides tels que l’eau de Javel ou le carbonate de calcium.
Pour que le revêtement soit impeccable, veillez à ce qu’il ne reste pas de gouttelettes d’eau résiduelles, car elles pourraient tacher la surface lors du séchage. Pour un résultat optimal, séchez complètement tous les carreaux en céramique avec un chiffon propre en microfibre.
Les revêtements avec des finitions texturées sont une proposition de conception innovante, mais ils nécessitent plus d’entretien. Pour un bon nettoyage, il faut les laver plus souvent avec une brosse en nylon souple pour enlever la poussière qui a pu s’accumuler dans leurs joints.
Bien que les chiffons et les brosses traditionnels constituent l’une des meilleures options pour le nettoyage, il existe des outils tels que le plumeau électrique ou les vaporisateurs qui permettent d’économiser beaucoup plus de temps et d’efforts.
Fichier du Trendbook