mai 4, 2020

Actualité

Guide pour le nettoyage des carreaux en céramique

Avec une bonne planification et l’utilisation de bons produits, le nettoyage des carreaux en céramique, en particulier dans les zones telles que la cuisine où la saleté s’accumule, sera une tâche rapide et facile.

Le nettoyage est une tâche obligatoire et nécessaire pour maintenir la maison propre et à l’égard d’éventuelles maladies découlant d’un manque d’hygiène. Bien que chaque maison nécessite un entretien différent en fonction de son utilisation quotidienne, il est recommandé de nettoyer toutes les pièces au moins une fois par semaine. Un entretien hebdomadaire permettra de s’assurer que toutes les surfaces sont propres et exemptes de bactéries, y compris les carreaux en céramique. Parfois, ceux-ci nécessitent un entretien particulier pour éviter que leur couche d’émail ne se détériore prématurément en raison du nettoyage avec des produits abrasifs.

Porcelaine polie, émaillée, texturée, à effet brillant… chaque revêtement en céramique nécessite des soins de nettoyage différents selon leur finition. PORCELANOSA Grupo vous donne ci-dessous neuf conseils pratiques pour les nettoyer :

limpiar-baldosa-ceramica

1. Enlevez toute la poussière

La meilleure façon de donner aux carreaux en céramique un aspect neuf est d’enlever la couche de poussière qui s’est accumulée sur la surface. Pour cela, utilisez un chiffon sec en microfibre pour éviter de rayer l’émail. Veillez également à nettoyer les joints des carreaux, une zone souvent oubliée lors du nettoyage hebdomadaire et où davantage de poussière a tendance à s’accumuler. 

2. Nettoyage localisé des taches

Parfois, les carreaux peuvent se tacher, en particulier dans les espaces plus exposés à la saleté comme la cuisine où il y a plus de risque qu’il y ait des résidus. Pour enlever les taches sans rayer l’émail, utilisez une brosse en nylon souple trempée dans de l’eau chaude. Avec des mouvements circulaires, frottez les taches jusqu’à ce qu’elles disparaissent.

3. Procédure de nettoyage pour les carreaux en céramique à finition gloss

Les finitions gloss (effet brillant) sont une option parfaite pour imprégner les pièces de sophistication et de luminosité. Mais comment les nettoyer pour qu’elles ne perdent pas cet éclat caractéristique ? Vous pouvez utiliser la solution naturelle suivante : un quart de tasse de vinaigre blanc dilué dans sept litres d’eau. Avec un chiffon doux, laissez la solution agir sur le revêtement pendant 5 minutes. Puis, retirez-la avec un chiffon propre. 

4. Humidifiez les carreaux avec des produits de nettoyage non abrasifs 

Pour un nettoyage en profondeur, vous pouvez effectuer cette étape une fois par mois afin de rendre vos carreaux en céramique comme neufs. Appliquez le liquide de nettoyage non abrasif sur les pièces émaillées ou polies et, avant qu’il ne sèche complètement, humidifiez un chiffon avec de l’eau chaude et frottez la surface. Évitez d’utiliser des liquides tels que l’eau de Javel ou le carbonate de calcium. 

5. Séchage et polissage final

Pour que le revêtement soit impeccable, veillez à ce qu’il ne reste pas de gouttelettes d’eau résiduelles, car elles pourraient tacher la surface lors du séchage. Pour un résultat optimal, séchez complètement tous les carreaux en céramique avec un chiffon propre en microfibre.

6. Le secret de nettoyage d’Urbatek

  1. L’avantage de la porcelaine technique d’Urbatek est qu’elle est très résistante aux attaques chimiques, à l’abrasion et aux taches. Cela en fait un matériau parfait pour les espaces publics très fréquentés, qui peut être maintenu en parfait état au fil du temps. Toutefois, il est important de détecter les taches et de les éliminer le plus rapidement possible (dans les 24 heures) pour éviter qu’elles ne pénètrent dans la couche poreuse de la surface. Vous trouverez ici les astuces pour l’entretien des carreaux en porcelaine d’Urbatek. 

7. Entretien du bois céramique

  1. L’entretien des collections Starwood et PAR-KER, les bois céramiques de PORCELANOSA Grupo, est très simple. Un nettoyage périodique avec un détergent dilué dans de l’eau suffira à les maintenir en parfait état grâce à leur faible porosité, leur dureté et leur résistance. En outre, ils disposent d’un manuel de nettoyage rempli de conseils spécifiques pour préserver leurs qualités esthétiques et techniques.
  1. 8. Nettoyage des carreaux avec textures et reliefs

 Les revêtements avec des finitions texturées sont une proposition de conception innovante, mais ils nécessitent plus d’entretien. Pour un bon nettoyage, il faut les laver plus souvent avec une brosse en nylon souple pour enlever la poussière qui a pu s’accumuler dans leurs joints.

9. Assistance technologique pour le nettoyage des carreaux

Bien que les chiffons et les brosses traditionnels constituent l’une des meilleures options pour le nettoyage, il existe des outils tels que le plumeau électrique ou les vaporisateurs qui permettent d’économiser beaucoup plus de temps et d’efforts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *