juillet 15, 2021

Guide de la décoration de cuisine shabby chic

Le décor de nos maisons, heureusement ou malheureusement, ressemble rarement aux pages idylliques des magazines ou aux posts des médias sociaux dont nous sommes bombardés quotidiennement. C’est beaucoup plus désordonné et pas si parfait pour la majorité d’entre nous. 

C’est beaucoup plus désordonné et pas si parfait pour la majorité d’entre nous. Le style « shabby chic » reconnaît cette réalité et s’en délecte, en célébrant les imperfections, l’anecdote et la patine de l’usure. Cela n’est nulle part plus évident que dans les cuisines, qui sont le coeur battant de toute maison, des lieux où la vie se déroule.

Cet article examine les moyens d’apporter du caractère individuel à la cuisine, avec un style qui nous ramène à une époque plus simple, la cuisine shabby chic.

sharon_s_home
Crédits: @sharon_s_home / Produit présenté : Baltimore White 59.6X59.6

La bohème au service du shabby chic

Shabby chic et bohème sont les deux faces d’une même médaille en matière de décoration. Le terme bohème désigne une vision du monde qui privilégie l’expérience de la vie à l’accumulation de biens matériels. Plus précisément, il s’agit d’une approche inclusive du design où « plus est plus ».

Les termes « shabby » et « chic » évoquent des idées de voyages, de livres et de cuisine, d’accessoires rétro élégants, de choses qui ont été utilisées et appréciées. En bref, le shabby chic, ce sont de jolies choses, délicates mais robustes, réfléchies sans être dogmatiques ; des choses qui racontent une histoire sur qui nous sommes, et qui représentent notre vision de la vie.

Un guide pour créer une cuisine shabby chic

La règle principale de la décoration shabby chic est qu’elle doit refléter nos vies, nos intérêts et nos goûts. Ainsi, les livres de cuisine sur les étagères, les aimants de réfrigérateur, les post-it avec les anniversaires de la famille, les bibelots décoratifs, sont non seulement autorisés mais encouragés.

Le guide suivant donne un aperçu des ingrédients les plus importants pour réaliser une cuisine shabby chic:

batlloconcept
Crédits: @batlloconcept / Produit présenté : White & Colors Collection

#01 Étagères de cuisine Shabby chic

La chose la plus importante à faire pour le rangement de la cuisine shabby chic est l’étagère ouverte. L’idée est de tout exposer autant que possible dans de jolis récipients et bocaux. Il est préférable de les mélanger et de les assortir.

our_crispim_home
Crédits: @our_crispin_home / Produit présenté : Prada Acero 59.6X59.6

#02 Placards de cuisine shabby chic

Le secret pour obtenir un décor de cuisine shabby chic convaincant réside dans les placards, pensez rustique, style campagne ou cottage. Les couleurs doivent être sourdes ; les meubles verts, bleus, bois et blancs ou blancs cassés sont plus authentiques. Le style Shaker ou similaire est le plus approprié.

Voici quelques conseils pour donner à vos placards de cuisine cet aspect authentique qui caractérise le style « shabby chic » :

  • Combinez des étagères ouvertes avec des placards, non seulement au-dessus du plan de travail mais aussi en dessous pour ranger les ustensiles de cuisine plus grands ou les objets encombrants. Conseil : pour un effet shabby instantané, posez un tissu sur les étagères ouvertes avec un motif traditionnel comme le vichy.
  • Des meubles bas et hauts dépareillés peuvent aider à obtenir un look shabby chic. Choisissez des couleurs contrastées, une couleur neutre combinée à un blanc cassé, une pierre ou un gris clair est la meilleure solution.

  • Évitez la finition brillante des portes de placards, le bois peint ou une couleur neutre mate conviennent mieux à une cuisine de style rustique.
  • Suspendez les ustensiles de cuisine et les aliments secs à des crochets au-dessus du plan de travail, ce qui donne aux placards un aspect de cuisine fonctionnelle. La cuisine shabby chic, c’est l’odeur du pain et de la cuisine, mais aussi l’esthétique.
  • Intégrez des éléments de meubles vieillis ou vintage aux placards. Une buffet avec des assiettes exposées est un dispositif simple, surtout si la vaisselle a un motif ou un dessin.

#03 Finitions de cuisine shabby chic 

Ce ne sont pas seulement les placards, les meubles et les appareils électroménagers qui contribuent à créer le décor, les finitions des murs et des sols ajoutent également à l’ambiance shabby chic. La combinaison de carreaux à motifs et de carreaux unis pour le sol de la cuisine est un excellent moyen d’ajouter du caractère, surtout si le motif reste dans la même palette de couleurs.

Une autre option est le carrelage à effet bois qui offre tout le charme du vrai bois mais sans les problèmes d’entretien. Pour les grandes cuisines shabby chic qui ont une salle à manger séparée, le revêtement de sol peut aider à établir différentes zones dans le même espace : une zone humide et une zone sèche.

Les murs, quant à eux, doivent être laissés bruts ou remplis d’éléments liés à la cuisine, comme des étagères, des placards et des oeuvres d’art. Les briques apparentes, les bardages en bois ou les carreaux muraux de style metro sont recommandés.

albemarle.redrow
Crédits: @albemarle.redrow / Produit présenté : Oxford Blanco 19,3X120

#04 Appareils et accessoires de cuisine de style shabby chic

Une autre approche pour créer une cuisine shabby chic consiste à éviter une cuisine équipée et à opter pour un assortiment d’éléments autoportants. Par exemple, une cuisinière de style vintage combinée à un évier autonome, un réfrigérateur et des meubles de rangement laissés libres sur les murs. N’oubliez pas de respecter la règle de la triangulation : la préparation, la cuisson et le rangement doivent être reliés les uns aux autres selon l’agencement optimal de la cuisine.
Conseil : l’évier de style Belfast est idéal pour la cuisine shabby chic. De nombreux fabricants produisent encore des versions modernes.

instagram_lottieshousebuild
Crédits: @lottieshousebuild /Produit présenté : Ibiza Snow Gloss 10X40

#05 Accessoires de cuisine shabby chic

Le raccourci vers le shabby chic passe avant tout par l’utilisation correcte des accessoires. Des ustensiles de cuisine aux tissus, en passant par les luminaires et la quincaillerie.

Voici quelques-uns des accessoires de cuisine shabby chic les plus populaires :

  • Les planches à découper en bois ou les blocs de boucher sont le complément idéal d’une cuisine de style shabby chic. Lorsqu’elles sont posées sur un plan de travail en bois, l’effet est encore plus rustique, rappelant une véritable cuisine de campagne.
  • Les poignées de placards et autres éléments de quincaillerie ainsi que les robinets d’évier de cuisine peuvent contribuer grandement à l’aspect rustique. Choisissez des produits modernes qui ont l’air authentiques tout en étant efficaces.
  • Des éléments d’éclairage décoratifs, comme des lampes de style vintage suspendues au-dessus d’une table de cuisine ou d’un plan de travail, transforment un élément pratique en un élément shabby chic. Conseil : les vieux luminaires trouvés dans les marchés aux puces et chez les antiquaires peuvent être reconditionnés. Plus ils sont décoratifs, mieux c’est, y compris les lustres en verre de l’époque victorienne.

FAQ

Selon que les placards sont neufs ou chinés, deux approches sont recommandées.


A) Pour les portes de placards existantes, une peinture vieillie donnera instantanément du caractère aux mobiliers de cuisine les plus ennuyeuses.


Pour relooker les portes en bois des placards de cuisine :

1. Retirez les portes des placards et préparez-les en les nettoyant et en les ponçant.

2. Peignez les portes avec une couche d’apprêt, ou une sous-couche

3. Une fois sec, affinez la finition peinte avec du papier de verre ou de la laine d'acier pour obtenir l'effet désiré.

4. Protégez la couche finie avec une couche de vernis mat.

5. Accrochez à nouveau les portes des placards

6. Remember to add retro style cabinet handles for the full shabby chic effect.


B) N'oubliez pas d'ajouter des poignées de style rétro pour obtenir un effet shabby chic.

La cuisine shabby chic ne signifie pas que l'on sacrifie les normes d'hygiène autour de la nourriture. Les règles de stockage et de préparation doivent toujours être respectées ; la seule différence est que l'aspect général de la cuisine est plus décoratif. Pour éviter que la poussière ne s'accumule sur les étagères, une alternative aux étagères ouvertes des buffets et des placards est d'avoir des portes en verre où tout est exposé. Vous pouvez également ajouter des rideaux en tissu aux étagères ouvertes et aux modules bas. Assurez-vous simplement que le tissu soit amovible et lavable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *