mai 12, 2022

Projets

La Fundación Laboral de la Construcción affirme son design minimaliste avec la céramique de Porcelanosa

El estudio MRM Arquitectos diseño de volúmenes independientes interconectados con las colecciones de PORCELANOSA.

La ville valencienne de Bétera est l'endroit choisi par la Fundación Laboral de la Construcción pour accueillir son nouveau siège. Conçu par le studio MRM Arquitectos avec les collections de PORCELANOSA Groupe, ce bâtiment dispose d'une structure enveloppante et de plusieurs volumes indépendants qui s'entrelacent au moyen d'un plan pergola. Esta organización permite unir los distintos programas en torno a dos patios, que a su vez se integran en el paisaje agrícola e industrial del que forman parte.

Un bâtiment ouvert gratifié par ASCER

La utilización de piezas de gran formato en la envolvente del edificio le ha valido a MRM Arquitectos el Premio Cerámica de Arquitectura de ASCER 2021 (Asociación Española de Fabricantes de Azulejos y Pavimentos Cerámicos) por el innovador uso y tratamiento que le dieron a la cerámica en gran formato de PORCELANOSA, presente en la fachada. « Dans le respect du contexte physique et culturel de la Communauté Valencienne, l'utilisation de la céramique, le matériau par excellence de la région, est proposée pour la construction et l'image du nouveau Centre », explique-t-on depuis MRM Arquitectos.

Rodeada de olivos y árboles frutales, este edificio abierto de una sola planta combina funcionalidad y minimalismo en cada uno de sus volúmenes. La clé réside dans ses espaces extensibles, fondés sur cette idée de travail collaboratif dans lequel chaque département conserve son autonomie, mais avec des valeurs pédagogiques communes. « En raison des différentes activités qui se déroulent ici et, en particulier, des multiples cours de formation qui peuvent être donnés, le bâtiment peut accueillir un grand nombre d'entre eux en respectant toutes les exigences et spécifications réglementaires. L'offre de formation d'un tel centre n'est pas fixe et répond à la fois aux besoins ponctuels comme à moyen et long terme de différents domaines de travail ou industriels. Répondre à ce besoin a constitué le déterminant de départ principal que nous avons dû prendre en considération », souligne l'équipe de MRM Arquitectos.

Une structure enveloppante avec façade de Butech

Afin de concrétiser cette idée quelque peu abstraite, l'équipe de MRM Arquitectos a opté pour le système de façade ventilée de Butech avec le porcélanique XLIGHT de PORCELANOSA en tant que revêtement et un placage en acier. « Une façade ventilée est envisagée pour obtenir un comportement thermique optimal et des pièces de grand format sont disposées, en raison de leur meilleure adéquation à l'échelle de la façade et à la distance à laquelle le bâtiment est perçu normalement. La céramique est, par ses dimensions et ses caractéristiques techniques, le matériau qui nous permet de satisfaire à toutes les exigences techniques », énumèrent les architectes.

Un schéma architectural centré sur la lumière naturelle depuis la flexibilité des espaces et l'union des espaces de séjour extérieurs et intérieurs à travers des lanterneaux orientés nord-nord-est. « Le nouveau bâtiment fournit à travers son architecture les meilleures conditions fonctionnelles, environnementales et d'illumination naturelle pour une formation, théorique et pratique optimales. Les deux cours intérieures, notamment les espaces verts, recueillent une sorte de continuité naturelle de cette végétation à l'intérieur du bâtiment. Cette idée d'appartenance à ce paysage naturel est renforcée par le déambulatoire central sous la pergola et l'utilisation dialectique de la structure, ordonnée de toujours visible », conclue-t-on depuis MRM Arquitectos.

Afficher dans Projects Porcelanosa.

Architecture : MRM Arquitectos

Constructeur : BOURSE S.A.U.

Photographie : Mikel Muruzabal Studio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *