août 26, 2019

Finalistes XIIe Prix Porcelanosa : « Disjonction colonnaire » à Morphos, Conception du Futur – Étudiants

Carmen García-Gil Moyano et Sergio Robles Martínez sont les auteurs de ce projet qui se distingue par l’intégration de trois types de colonnes et d’une grande voûte illuminée.

La pierre naturelle de L’Antic Colonial est la vedette des présentoirs et des structures, tandis que Krion™ est le matériau le plus utilisé pour les plafonds.

La singularité de « Morphos » a permis à Carmen García-Gil Moyano et Sergio Robles Martínez d’être finalistes du dernier Prix Porcelanosa catégorie Conception du Futur – Étudiants. Le projet, basé sur un nouveau concept pour le secteur de la vente au détail,  se caractérise par son jeu de colonnes, ainsi que par sa grande voûte illuminée.

En reproduisant les formes naturelles appelées « disjonction de colonnaire », Morphos intègre trois types de colonnes différentes dans sa conception d’intérieur. Chacune d’elles remplit une fonction différente selon sa typologie. Celles qui vont du sol au plafond ferment et encadrent l’espace, en même temps qu’elles servent de support visuel et structurel. Celles qui naissent au plafond et qui sont orientées vers le sol créent la voûte illuminée. Celles qui naissent au sol, pour leur part, créent un système de base dynamique, qui permet de mettre en évidence le produit et de le rapprocher du client.

En misant sur la qualité maximale et l’exclusivité, les auteurs ont opté pour les pierres naturelles pour fabriquer les colonnes et les présentoirs. Les tons neutres et la finition mate comme le marbre Caspian Grey Classico ou le panneau Heritage Onix Etnia, les deux de L’Antic Colonial, soulignent le caractère Premium de l’espace.

Une tapisserie de lumière zénithale

Un autre des éléments les plus remarquables de Morphos est son plafond en forme de voûte illuminée. Une tapisserie de lumière zénithale qui résulte de l’inclusion de sphères qui vident le solide et génèrent de l’espace. Son effet rétroéclairé est obtenu grâce au minéral compact Krion™ qui, en version Krion™ Lux 8140, crée une atmosphère agréable et chaleureuse.

D’autres versions de ce produit sont présentes sur les plafonds et les sols, comme Krion™ 6506 Greggio, Krion™ 6501 Cream et Atlantic Blue Star. La surface solide est combinée avec des solutions céramiques de L’Antic Colonial, comme la céramique Calpe Seagreen de style méditerranéen.

Modernité des matériaux dans les salles de bains et les espaces communs

Dans le but d’améliorer l’image de l’ensemble et de rendre le produit visible sans renoncer à la conception d’un espace agréable, Carmen García-Gil et Sergio Robles ont intégré des modèles tels que Ferroker Caldera ou Ferroker Niquel de Venis dans certains espaces communs. Propositions qui apportent sophistication au style industriel des espaces.

Quant à l’équipement des toilettes, la série Acro Compact de Noken a été choisie, particulièrement indiquée pour des projets contract, en raison de ses petites dimensions.

En ce qui concerne le mobilier, des styles personnalisés ont été choisis dans les mêmes tons que les matériaux du Grupo PORCELANOSA.

Au niveau structurel, Morphos est divisé en deux espaces très distincts. La zone d’exposition inférieure montre tous les produits et elle est reliée à l’extérieur par un seul point. À l’étage supérieur se trouve la cafétéria et un point de vue donnant sur le sol et la voûte, fusionnant les deux plans.

Promesses d’avenir

Carmen García-Gil Moyano et Sergio Robles Martínez sont des étudiants du cours d’architecture et de construction du CICE Madrid. Tous deux, avec Morphos, ont réussi à créer un projet de vente au détail complètement différent. Textures, formes et couleurs s’entremêlent pour créer une expérience de client multisensorielle.  Beauté et exclusivité avec les matériaux les plus remarquables.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *