septembre 2, 2019

Finalistes XIIe Prix Porcelanosa: Macaron Coffee Shop, une boutique de café 4.0

Le projet de Jesús Torné arrive finaliste du concours dans la catégorie Conception du Futur – Professionnels.

Grâce à une structure ouverte, toutes les pièces sont reliées entre elles par de petits îlots pour que l’utilisateur consomme les produits qu’il a d’achetés.

Considéré comme un « shop in shop », cet espace commercial s’articule sur un même axe : Conception, accessibilité et technologie.

Finalista-Premios-Porcelanosa-diseño-futuro-Profesionales-Jesus-Torne-1

Conçu par Jesús Torné à l’aide de structures ouvertes et de plusieurs modules communicants pour la vente et la consommation du produit, cet établissement peut s’implanter dans les grandes surfaces comme dans les aéroports ou centres commerciaux en plein air.

S’agissant d’un espace hybride aux fonctions de boutique et de cafétéria entrelacées, ses zones sont pensées pour une clientèle massive et constante. C’est ainsi que les produits de PORCELANOSA Grupo ont été choisis, comme le porcelainé extrafin XLight d’Urbatek, le minéral compact KRION™ ou les cuisines de Gamadecor.

Spécialisée dans la vente et la distribution de café, thé et macarons, cette boutique 4.0 a été finaliste de la XIIe Édition du Prix Porcelanosa dans la catégorie Conception du Futur – Professionnels.

Les îlots circulaires répartis dans tout l’espace permettent au client de consommer les produits qu’il a achetés. « L’îlot de distribution, l’îlot d’assise, ou le point d’encaissement et de l’emballage rappellent la forme du macaron », souligne Jesús Torné.

Finalista-Premios-Porcelanosa-diseño-futuro-Profesionales-Jesus-Torne-4

Plus de confort pour le client

Tous les produits de cette boutique sont présentés sur des étagères ou sur des tables circulaires qui facilitent le déplacement du client.  Une autre de ses particularités est le mobilier de cuisine qui peut faire office de bureau/atelier ou de présentoir. Les deux sont installés dans la zone centrale.

Le revêtement porcelainé extrafin On Light Grey, finition Lapatto, a été choisi pour ces zones.  Sa couleur et sa texture s’inspirent du ciment et favorisent la sobriété des espaces. XLight Grey Nature, un autre des revêtements utilisés, met en valeur cette esthétique industrielle de la boutique. La zone extérieure est dotée du système de façade ventilée FV de Butech.

Le point d’encaissement se distingue par la collection Stark Black Nature et On Black en finition Lapatto. Ce revêtement en noir fait ressortir les éléments décoratifs de la salle.

Dans les toilettes prédomine un style minimaliste avec KRION™ comme élément principal. Les vasques de cette pièce sont fabriquées avec ce matériau et ont été choisies en finition blanc et effet métal couleur bronze. La robinetterie, les miroirs et les sanitaires appartiennent à la collection Lounge de Noken. KRION™ est également présent dans l’îlot de vente, le présentoir et la hotte supérieure. Grâce à sa polyvalence, sa propriété de thermoformage et sa résistance aux produits chimiques, aux impacts et aux rayons UV, cette Surface Solide est devenue la vedette du secteur de la vente au détail.

Dans la cuisine un grand élément modulable de la marque Gamadecor a été intégré. Les étagères en métal et en verre augmentent l’espace et l’ordre de la zone. Intention principale de l’architecte. « L’ensemble de cet espace vise à créer une atmosphère chaleureuse et sophistiquée pour évoquer et concevoir le monde de la pâtisserie haut de gamme comme une expérience gastronomique », conclut Jesús Torné.

Finalista-Premios-Porcelanosa-diseño-futuro-Profesionales-Jesus-Torne-1


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *