mars 23, 2020

Finalistes de la XIIe édition des Prix Porcelanosa : « SZ not just a bookstore », plus qu’une simple librairie

L’étudiant du Mastère BIM Manager en gestion et production de projets architecturaux du CICE, Álvaro Santamaría, présente un projet qui conjugue culture et design dans un même espace.

L’auteur a sélectionné les collections les plus naturelles de PORCELANOSA Grupo pour accroître cette sensation de refuge littéraire où la lumière joue un rôle essentiel.

Les librairies et les petits espaces de loisirs ont diversifié leur offre en raison de l’évolution de la demande dans le secteur. Les nouvelles habitudes de consommation, de production et de distribution ont conduit à la création d’espaces pluridisciplinaires où les heures se mesurent en livres, cafés ou expositions. C’est cette idée de « tempus non fugit » qui ressort de SZ, Not just a Bookstore, un projet notamment axé sur la culture.

Conçu par l’étudiant du Mastère BIM Manager en gestion et production de projets architecturaux de l’école CICE de Madrid, Alvaro Santamaría, cet établissement conjugue design, littérature et innovation dans la même structure architecturale.

Une approche qui s’est développée avec les matériaux les plus naturels de PORCELANOSA Grupo et qui a atteint la finale des XII Prix Porcelanosa dans la catégorie Design du futur-Étudiants.« Cette solution vise à proposer un lieu où l’on ne vient pas seulement acheter des livres, mais où l’on se rend pour profiter des produits sur place. Pour ce faire, la conception d’un ample espace 360 º a été envisagée, laissant largement pénétrer la lumière », soutient Santamaría.

Défense de la lumière naturelle

L’agencement géométrique et ouvert de ce bâtiment permet de relier toutes ses zones par une même esthétique de couleurs sobres et neutres, mettant en avant la lumière naturelle. C’est le cas avec la collection Prisma White Matt de Venis, qui donne corps au revêtement extérieur de la façade ou le grès cérame Stone Flamé (également de la firme), utilisé ici comme revêtement extérieur. Sa grande résistance à l’usure de l’utilisation continue, aux températures extrêmes et aux impacts en fait le matériau idéal pour un projet de ces dimensions.

« Aussi bien les matériaux utilisés de PORCELANOSA Grupo que la géométrie de l’étage et de la toiture, guident notre mouvement. L’utilisation de tons naturels clairs et foncés contrastants contribue à distinguer les différentes sections de l’espace tout en renforçant le concept d’amplitude et de luminosité », souligne l’auteur.

2 Finalista Premios Porcelanosa diseño futuro estudiantes Alvaro Santamaria

Éloge du silence

Dans l’espace central de ce bâtiment, se trouvent la cafétéria, les salles de bains et le couloir, et juste au côté opposé, les espaces de lecture et de réunion, où le silence est une priorité. Bien que les deux zones soient apparemment séparées, toutes leurs pièces sont reliées entre elles par un design d’intérieur minimaliste axé sur les tons sable, beige ou marron. De ce fait, les pièces de Newport Grey se combinent avec le blanc de Praga White (deux collections de revêtements de Venis).

En tant que revêtement général, Santamaría a choisi le modèle Dayton Graphite de Venis, dont la surface reproduit les textures et la couleur du granite et dialogue avec les éléments décoratifs de la bibliothèque. « Il s’agit d’un commerce de détail hors du commun où le design fait partie de l’expérience », conclut l’auteur.

3 Finalista Premios Porcelanosa diseño futuro estudiantes Alvaro Santamaria


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *