mars 2, 2020

Actualité

Finalistes de la XIIe édition des Prix Porcelanosa : Une papèterie technologique truffée de Logiciels et de carnets de notes

L’architecte Héctor Romero García du studio Volteo Interiorismo structure une nouvelle conception du retail fondée sur les progrès de la technologie et sur l’expérience de l’utilisateur.

Cette initiative originale a mérité une place parmi les finalistes du concours dans la catégorie Design pour l’Avenir-Professionnels en raison de l’utilisation dynamique des collections de PORCELANOSA Grupo.

Les papèteries de l’avenir ne se limiteront pas à vendre des carnets, des blocs de feuille, des magazines, des cahiers ou des stylos, il sera possible d’y acquérir des logiciels, des manuels d’architecture, du café bien chaud et des programmes en 3D. C’est, du moins, l’aperçu que transmet Héctor Romero, du studio d’architecture volteo Interiorismo (Madrid), dans son projet Papèterie Technique. Une initiative originale qui s’est fait une place parmi les finalistes du XIIe Prix de PORCELANOSA Grupo dans la catégorie Design pour l’Avenir Professionnels.

« Il s’agit d’un commerce retail destiné à la vente de matériel technique et spécifique des architectes, des décorateurs d’intérieur, des créateurs de design, des ingénieurs et des étudiants de ces disciplines. Pour cette raison, toutes les zones sont délimitées par l’ébauche de ligne caractéristique d’un zonage dont les leds en couleur seraient encastrés dans le sol et le plafond », explique Romero.

Finalista-Premios-Porcelanosa-diseño-futuro-Profesionales-Héctor-Romero-1

Conception futuriste centrée sur le produit

La structuration de ce projet a requis les matériaux les plus innovateurs de PORCELANOSA Grupo : recouvrements de sols et revêtements céramiques de Venis, sols laminés de L’Antic Colonial, minéral compact Krion®, robinetteries de Noken ou solutions constructives de Butech. « Il était question de faire l’esquisse d’un projet associé aux processus créatifs avec une architecture d’intérieur axée sur le produit », souligne l’auteur de l’entreprise.

Partant de cette prémisse, Romero a matérialisé son initiative avec le porcélanique Maker Smoke Texture d’Urbatek, le revêtement de sols général utilisé aux côtés du Metropolitan Antracita de Venis. Cette collection, dont la présence se fait remarquer dans la cafétéria du local, s’inspire des courbures chromatiques du ciment ; celle-ci y trouve également la brillance, la fermeté et le caractère nécessaire pour donner de l’ampleur et de la luminosité aux espaces.

La conception linéaire du design est de même soulignée par AC5 Cement 1L Dark de L’Antic Colonial, qu’il est possible de rencontrer dans la salle de bains. Ce sol laminé se distingue par sa finition cimenteuse, idéale pour habiter les espaces humides ou très fréquentés, exigeant une grande résistance, une fermeté à toute épreuve et une élégante sobriété. Sa tonalité grisâtre accompagne de façon très pertinente les revêtements des salles, qui arborent des pièces appartenant à la collection Metropolitan Antracita de Venis et à Maker Smoke Texture d’Urbatek.

Il convient aussi de remarquer la robinetterie Next de Noken dans une salle de bains qui met en valeur le sanitaire Lounge, une collection exclusive de l’architecte italien Simone Micheli pour la firme.

Le plafond exhibe les plaques Steel Micro et Steel Grid de Butech, offrant un profilage noir.

Finalista-Premios-Porcelanosa-diseño-futuro-Profesionales-Héctor-Romero-5

Façades et meubles avec Krion®

Polyvalence du minéral compact Krion® adapté à la structuration de la façade et à la distribution du mobilier de bureau de cette papèterie. En relation directe avec le design de produit, les tabourets et accessoires décoratifs affichent des clips et des punaises en jouant avec les tonalités Imperial, Yellow, Candy et Blue Sky de Krion®. Le comptoir du bar a également incorporé le Solid Surface en raison de son absence de porosité, son hygiène remarquable, son blanc réflecteur (Krion® K-Life) et son nettoyage et entretien aisés.

La cuisine s’étale derrière le comptoir avec le modèle E2.70 Cement Grout – Lime Grout / E3.00 Gris Carbono Ghost de Gamadecor, le maître absolu de la salle.

Un retail par et pour le design.

Finalista-Premios-Porcelanosa-diseño-futuro-Profesionales-Héctor-Romero-4


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *