février 10, 2020

Actualité

Finalistes de la XIIe édition des Prix Porcelanosa : « BookWood », une forêt littéraire pour se perdre entre livres et cafés

L’architecte Sonia Font conçoit un espace avant-gardiste et diaphane où la culture et la gastronomie forment un tout.

Le projet a atteint la finale dans la catégorie Design du futur pour son approche originale à partir des collections de PORCELANOSA Grupo.

Le papier et le café sont les deux colonnes à la base de BookWood, un café-librairie dans lequel tous les éléments sont liés par un design chaleureux et sobre. C’était l’intention de Sonia Font, l’architecte qui a conçu ce projet avec les collections de PORCELANOSA Grupo et qui a atteint la finale de la XIIe édition des Prix Porcelanosa dans la catégorie Design du futur section Professionnels.

Finalista-Premios-Porcelanosa-diseño-futuro-Profesionales-Sonia-Font-2

La culture comme trait d’union

Le principal défi à relever était de faire le lien entre la tradition et la modernité, autrement dit, le monde tangible au monde numérique. Pour y parvenir, Font a utilisé des collections chaleureuses comme Forest Arce de PAR-KER ou le Tortona 1L Strada de L’Antic Colonial.

La première se distingue par le caractère durable de son parquet céramique (Eco Conscious), sa composition réunissant 95 % de matériaux recyclés et sa production émettant 40 % de moins de CO2. Utilisée comme revêtement de sol principal dans les zones communes, cette collection renforce cette connexion à la nature à travers le chêne qui forme Tortona 1L Strada.

Finalista-Premios-Porcelanosa-diseño-futuro-Profesionales-Sonia-Font-4

Les couleurs douces qui caractérisent ce bois naturel dessinent une forêt futuriste remplie de livres, journaux et écrans de nouvelle génération. « Il s’agit d’une librairie qui maintient sa proximité avec le consommateur, mais qui a pour but de moderniser un produit aussi ancien que pratique. D’où l’origine du papier, qui lie le tout dans un même cercle et crée un espace entièrement rénové où vous pouvez lire un livre en même temps que vous prenez un café », remarque Font.

Cette union entre culture, design et gastronomie définit chaque salle. Pour leur conception, l’architecte a misé sur des matériaux légers, consistants et reconnus comme le calcaire. C’est le point de départ de Milan (STON-KER®), la pierre céramique de Venis utilisée ici comme revêtement sur les colonnes.

Cette touche sculpturale reprend le soin et la minutie dont les anciens artisans faisaient preuve et gagne en solennité avec Silver Wood Classico de L’Antic Colonial.Cette collection en travertin fait de BookWood un véritable temple de la lecture, en lui donnant cette majesté propre aux constructions gréco-romaines.

Finalista-Premios-Porcelanosa-diseño-futuro-Profesionales-Sonia-Font-5

Le blanc original de cette pierre accroît sa luminosité avec Krion®. Bien que le minéral compact de PORCELANOSA Grupo partage la même tonalité que le travertin, sa composition rétroéclairée, sa résistance à des températures élevées ou basses, son absence de porosité et son hygiène élevée (empêche la prolifération de champignons ou de bactéries) améliorent la durabilité et la permanence des objets. Dans ce cas, la façade et les étagères principales.

Ce dialogue continu entre passé et présent se perçoit également dans les salles de bains, où la collection XLight Liem Grey d’Urbatek transpose la brillance propre du marbre noir Marquina au grès cérame.

Une reconstitution historique à travers le design avec la Rome antique comme point de départ et l’avant-garde comme point final. C’est la trajectoire que suit la robinetterie Lounge du designer Simone Micheli pour Noken, les sanitaires NK Concept ou le lavabo Forma Square.

L’Histoire vit dans les livres.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *