mars 9, 2020

Finalistes de la XIIe édition des Prix PORCELANOSA : Architecture verticale à Carlet

Le cabinet d’architecture de Valence, VIC Projects, a atteint la finale dans la catégorie Design de l’Année pour sa structure originale planifiée à partir des collections de PORCELANOSA Grupo.

Ces architectes ont conçu un logement intégrant dans ses installations la végétation propre de la région.

Le cabinet d’architecture VIC Projects, dirigé par Victor Manuel Mollá Tortosa, a appliqué une architecture verticale à ce logement de Carlet (Valence) en l’intégrant au paysage naturel. Ainsi, la structure générale de cette maison unifamiliale dialogue avec l’environnement et intègre plusieurs de ses arbres indigènes à l’intérieur.

Carlet 32

C’est le cas de l’olivier situé à l’entrée, qui met en valeur cette végétation méditerranéenne propre de la Communauté valencienne et qui s’harmonise, à son tour, avec les collections de PORCELANOSA Grupo.

Précisément, cette proposition originale a attiré l’attention du jury des XIIe Prix Porcelanosa, et s’est fait une place parmi les finalistes du prix dans la catégorie Design de l’Année. « Tout se développe autour de l’idée de verticalité. La piscine couverte qui défie la gravité, les lames métalliques extérieures qui cherchent le ciel ou le jardin vertical. Le goût pour le détail est ce qui a rendu possible une habitation comme celle-ci, où la conception est synonyme de qualité », souligne Tortosa.

Carlet 5

Un cube Rubik avec XLight

Pour relier l’extérieur et l’intérieur sous le même design, Tortosa a décidé de créer une façade formant plusieurs volumes avec le grès porcelainé grand format XLight d’Urbatek.

La combinaison de XLight Basic Lava Nature et Xlight Basic Bone Nature permet de créer une façade de style cubiste unissant le beige et le gris dans la même structure.

C’est ainsi que se forme une sorte de Cube Rubik où chaque pièce suit un ordre propre, tout en respectant le schéma architectural général. Les lames de XLight ont été fixées avec l’adhésif Super-Flex et le matériau Colorstuk de Butech, ce qui a permis non seulement d’unifier le design, mais aussi de renforcer la sécurité des pièces.

Carlet 36

S’évader avec Par-ker®

À l’intérieur de cette maison, les tons blancs et les compositions géométriques prédominent. Elles allègent les différentes zones du rez-de-chaussée, qui se relient à l’étage à travers le matériau vinylique Linkfloor de L’Antic Colonial et le parquet céramique Ascot Teca de Par-ker® (Porcelanosa). Inspirée du bois de cerisier, cette collection se compose de 95 % de matériaux recyclés et sa production émet 40 % de moins de CO2. Ascot Teca est le sol utilisé au premier étage, la suite et l’escalier reliant les deux étages ainsi que le revêtement de la salle de bains principale.

Carlet 14

Un autre des revêtements utilisés est Portland Caliza. Ce grès porcelainé recrée la couleur et la texture du ciment et équilibre les zones les plus chaudes avec les plus neutres.

Ainsi se relie le rez-de-chaussée à la cuisine E 4.70 de Gamadecor, dont le mobilier en blanc et en bois augmente la luminosité de cet espace et intègre le design dans le salon. Les portes coulissantes en verre donnant accès à cette cuisine se distinguent par leur traitement fumé et renforcent l’idée du logement inclusif sans différences ni séparations.

Carlet 26

Salles de bains de style méditerranéen

Les deux étages de cette maison se composent de plusieurs salles de bains où le blanc prédomine. Un résultat obtenu après l’application des matériaux de joint blanc de Butech.

La pierre céramique Ston-ker® définit la salle de bains de l’étage inférieur tout comme le revêtement de la collection Bianco Carrara de Venis. Cette série reproduit l’image et les veines grises du marbre de Carrara et s’intercale avec le robinet noir monocommande de Noken. La douche intègre le ciel de pluie Neptune (également de la firme), dont les lignes propres et épurées équilibrent la conception et la distribution de l’eau.

Carlet 20

La salle de bains à l’étage a été conçue avec le revêtement Marmi China de Porcelanosa, le lavabo suspendu Kole de Krion et la douche de la collection Hotels de Noken. Les pièces de cette série reviennent aux formes équilibrées et pures, en s’adaptant ainsi à tout type de projet.

Carlet 6

Photo : Adrián Mora Maroto.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *