Nous connaissons le deuxième projet classé dans les Xe Prix du groupe PORCELANOSA d’Architecture et de Décoration d’Intérieur, catégorie Projets virtuels – Etudiants. Il s’agit d’un espace de travail moderne, grand et élégant, mais avec des touches manufacturières et des marques de l’architecture industrielle.
Présenté par Beverly Galán, cet espace de travail se situe dans un local urbain de plein pied à la façade cubique, dont l’accès se fait depuis une place. Il est constitué de trois bandes horizontales, les zones de travail communes se trouvant dans la partie comportant le plus de lumière naturelle. Le mobilier divise à son tour cette première bande en différentes zones de travail, mais permet tout de même une vue d’ensemble de cette partie.
La zone de documentation marque la séparation entre la première bande et la deuxième. On y travaille de manière structurée dans de petits box qui permettent de maintenir l’intimité sonore. Dans les trois premiers, on trouve les salles de réunion, espace polyvalent avec des divisions mobiles rangées dans la zone d’entrepôt.
Quant à la troisième bande, contenant le plus de lumière artificielle, on y trouve la cuisine et la salle à manger, la zone ludique et de repos ainsi que les toilettes. Cette partie est considérée comme celle offrant le plus d’intimité.
La réalisation du projet dans son ensemble rend possible l’harmonisation des espaces notamment grâce à sa taille.
Les matériaux
Grâce aux matériaux et aux produits de PORCELANOSA Grupo, il a été possible de travailler avec des pièces légères de grande envergure, permettant de lier esthétisme et aménagement de l’espace.
Le choix des matériaux est porté sur des propositions claires et industrielles, comme la céramique imitation ciment ou marbre, classique et intemporel. Par exemple, concernant le sol du local, à l’exception des salles de réunion et bureaux, la série Boston Stone a été sélectionnée pour son effet ciment et son style industriel. En revanche pour les salles de réunion, on a choisi l’élégance de l’effet marbre avec le carrelage céramique Marble Calacatta Pulido.
Quant au marbre, il constitue également les divisions mobiles des salles de réunion. La légèreté du grès porcelainé extrafin XLight Premium Lush White d’Urbatek rend les salles surprenantes et lisses, créant des espaces polyvalents et réalisables grâce à leur disposition autour d’un espace unique.
Dans les salles de bureau, on trouve les revêtements horizontaux et verticaux intérieurs, au même fini que les revêtements extérieurs, et les carreaux de mur céramique Chester Blanco, fournis par l’entreprise Porcelanosa.
Concernant les salles de bain, elles se distinguent par un élégant revêtement décoré de forme géométrique de PORCELANOSA Grupo, le modèle Prisma White de Venis. L’équipement de salles de bain est fourni par Noken, avec le pack de meubles de salle de bain Lounge, le lavabo Forma, la robinetterie Irta et les toilettes Arquitect et Acro, entre autres.
Grâce aux systèmes de construction, Butech est également présent dans la salle de bain de cet espace de travail avec le profilé décoratif Pro-mate 3. Des pièces d’aluminium anodisé donnent une touche différente aux revêtements, verticaux ou horizontaux.
Enfin, quant à la cuisine, on a cherché à offrir confort et détente sans renoncer à la praticité grâce à l’équipement de cuisine Premium KRION® Titane. En ce qui concerne les revêtements, le modèle de type pierre Skyline City Volcano de L’Antic Colonial est combiné avec Treasures Nude Nepal Strip, utilisé comme protecteur contre les éclaboussures.
Il s’agit d’un local de 433m2 et de 6 mètres de hauteur dans lequel des structures individuelles fermées ont pu être créées, permettant la circulation de l’air dans tout le local.