juillet 17, 2017 | Updated: octobre 29, 2019

Prix d'architecture

Finalistes des Xe Prix Porcelanosa : Une « architecture vivante » parmi les projets virtuels professionnels

Le cabinet d’architecture Aedificare a terminé parmi les finalistes des Xe Prix du groupe PORCELANOSA d’Architecture et de Décoration d’intérieur avec son « Architecture vivante ». Cette proposition faite par Luana García Lameiro sort des sentiers battus. En effet, ce projet situé à Cantabrie jouit d’un environnement idéal et s’appuie sur une pureté et une fonctionnalité naturelle ainsi qu’un design novateur.

Le projet 

La nature est toujours la principale source d’inspiration des architectes et des designers. C’est pourquoi le cabinet d’architecture Aedificare a choisi de l’intégrer à l’intérieur d’un espace de travail. Il crée ainsi un concept de bureaux innovant et somptueux, qui renvoie aux visiteurs une sensation de pureté, de bien-être et d’harmonie.

Telle une « cabane dans les arbres », la structure s’érige sur des colonnes inclinées, semblables à des troncs et s’articule autour d’un arbre central. Celui-ci rappelle la raison d’être de ce projet : créer une architecture vivante.

L’espace est entièrement cerné de baies vitrées, ce qui permet de travailler au contact de la nature, peu importe la zone du cabinet où l’on se trouve. Et pour favoriser encore plus l’intégration du work space dans la nature, on a misé sur des matériaux naturels, fournis par Gamadecor, comme les chaises en bois Seven et Tao ou les tabourets Tao. Cet espace de travail se fond ainsi parfaitement dans son environnement.

Les matériaux

Les matériaux utilisés évoquent la nature et le design. Le bois naturel Beige Decape de L’Antic Colonial et les finitions inspirées du marbre du grès porcelainé extra fin XLight Nvy et XLIGHT Premium Kala White d’Urbatek apportent au projet l’élégance et la chaleur dont il a besoin pour contraster avec la finition effet ciment, élément clé et caractéristique du projet. Pour obtenir cet aspect, on a principalement opté pour deux matériaux : le carreau céramique Dover Acero de Porcelanosa et le revêtement continu et très fonctionnel Micro-Stuck Nature Cemente de Butech.

Par ailleurs, l’aspect le plus créatif du projet est très certainement celui incarné par le matériau composite KRION® Solid Surface. La pierre acrylique de Systempool est aussi bien présente sur le mobilier que dans l’éclairage du projet, permettant de par sa polyvalence la création de pièces uniques.

Enfin, pour que les toilettes soient en harmonie avec le reste du projet, on y a intégré des équipements aux lignes pures tels que les lavabos à colonne Krabi Persian White de L’Antic Colonial ou la robinetterie et les sanitaires de Noken.

« Architecture vivante » est une proposition architecturale qui marie à la perfection la pureté de la nature et des touches plus avant-gardistes. De cette alliance naît une structure qui s’adapte à son environnement tout en y puisant son inspiration, incorporant tous les matériaux que nous offre chaque jour la nature. Ces matériaux fournissent les meilleures idées et sont sources de productivité au travail.

Un projet qui reflète la vision la plus pure et la plus innovante de l’architecture en utilisant des matériaux qui, de par leur composition naturelle, sont pleins de nuances et de textures. Il réussit à créer un véritable temple du travail dans lequel seul la créativité, la nature et le design ont de l’importance.

Projet réalisé par : Aedificare

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *