juin 6, 2016 | Updated: octobre 29, 2019

Prix d'architecture

Finalistes du IXe Prix du Groupe PORCELANOSA : Xiang Sun dans Projet du Futur – Professionnels

Nous commençons notre compte rendu par les finalistes du IXe Prix d’Architecture et de Décoration décerné par le Groupe PORCELANOSA en nous arrêtant à la catégorie Projets du Futur – Professionnels. Nous voulons présenter le projet Escape, présenté par Xiang Sun du cabinet Cocomascoco.

Xiang Sun propose un concept-store unique dans une expérience commerciale qui combine un magasin de mode et un restaurant,  tout un privilège.

Ce projet qui s’étend sur cinq niveaux, se présente comme une espèce de forêt intérieure dans laquelle il est possible de capter la tiédeur de la lumière du printemps qui s’infiltre entre le feuillage. C’est une proposition commerciale dont l’élément principal est un édifice avec une façade protégée, qui favorise un dialogue innovant dans sa propre structure interne mais qui est connecté subtilement avec l’extérieur.

Dans Escape, les espaces diaphanes sont conditionnés pour pouvoir échapper à l’espace mondain extérieur. Cependant, son activité principale est commerciale sauf sur le toit-terrasse où est situé le restaurant.

Cette simplicité et ce minimalisme sont accentués par l’utilisation des matériaux et des produits du Groupe PORCELANOSA, qui apportent également au projet leur grand design et leur haute qualité. L’utilisation de la pierre reconstituée KRION® Solid Surface, dont l’avant-garde recouvre brillamment le toit-terrasse, se détache du reste. Ses facultés thermo-pliables et de rétro-éclairage font que la lumière est l’élément principal de ce concept-store, aussi bien la lumière naturelle qui s’infiltre au travers de grilles définies en KRION®, que la lumière artificielle, présente au moyen de lampes et de panneaux verticaux décoratifs rétro-éclairés avec la technologie led.

La sobriété du blanc est complétée à la perfection par les délicates veinures du sol et du revêtement mural du carrelage Carrara de Porcelanosa. C’est une proposition aussi élégante que classico-contemporaine. Xiang Sun a misé sur la limpidité du blanc dans d’autres revêtements tels que le grès de Porcelanosa Oxo Deco, qui s’inspire des feuilles des arbres.

Un autre matériau qui ne pouvait pas manquer dans ce projet à l’essence naturelle, et le bois. Il est représenté dans tous les revêtements intérieurs du projet Escape, dans les mosaïques Wood Brick Antique de L’Antic Colonial. S’agissant d’espaces plus exigeants, le rez-de-chaussée et les toilettes ont été revêtus de grès s’inspirant du bois, comme la série Ascot Olivo de Porcelanosa, ou Misuri natural de Venis, respectivement.

Pour la terrasse du toit, sur laquelle se trouve le restaurant, Xiang Sun a choisi la résistance de linkfloor Styledeck Plus Dark de L’Antic Colonial, le tout très stylé et polyvalent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *