L’origami, ou l’art japonais de plier le papier, a inspiré l’étudiante madrilène Elena García Muñoz pour créer un original concept-store aux lignes asymétriques et irrégulières.
Le restaurant Origami, projet finaliste au IXe Prix du Groupe PORCELANOSA d’Architecture et de Décoration dans la catégorie des Projets du Futur-Étudiants, est le fruit de la fusion du caractère avant-gardiste d’un restaurant contemporain et de l’art de l’origami. Parce que rentrer dans le restaurant Origami c’est s’immerger dans un papier soigneusement plié, c’est un effet obtenu grâce au pouvoir thermo-pliable de la pierre reconstituée KRION® Solid Surface. Elena García, étudiante en Master de Design et de Modelage de Projets Architectoniques du CICE (École professionnelle des nouvelles technologies), a optimisé les courbes créées avec KRION® à partir de l’utilisation de luminaires LED. C’est un jeu d’ombres et de lumières capables de faire ressortir les effets des plis triangulaires du papier plié.
Le concept-store Origami Restaurant réunit en son sein des espaces différenciés : le restaurant lui-même, basé sur le naturel de la cuisine créative et biologique, et la librairie, une zone culturelle qui a amené Elena García Muñoz à baser son projet sur la technique de l’origami. Dans ces deux espaces, l’utilisation créative de la pierre acrylique KRION® de Systempool se distingue, et en plus de donner forme aux revêtements muraux, elle matérialise aussi, entre autres, les tables des clients, le comptoir ou le plan de travail de la cuisine.
Pour créer ce lien entre les parties, l’étudiante de l’école madrilène des Nouvelles Technologies a tiré profit de la disposition des tables qui sont placées jusqu’à la librairie. Elle apporte ainsi de la continuité et de l’homogénéité à l’espace à l’aide de la Surface Solide du Groupe PORCELANOSA, qui permet de créer tout type de formes.
1100 KRION® Snow White a été la couleur choisie et en plus d’éclairer et de donner de l’ampleur à l’espace, elle intensifie également le symbolisme du projet avec la feuille de papier.
De plus, les nombreuses propriétés de KRION®, telles que la durabilité, la grande résistance et l’entretien facile, en font le matériau idéal pour ce type de projet.
Outre l’espace restaurant, l’origami est également présent dans la librairie mais avec des étagères vides, ce qui donne de la place pour exposer les livres et voir au travers de celles-ci le grand mur végétal.
En opérant un contraste chaleureux et accueillant, le bois est également un élément principal dans le restaurant Origami, parce qu’il incorpore d’autres matériaux de grande qualité du Groupe PORCELANOSA. Pour le sol, Elena García a choisi le sol stratifié de L’Antic Colonial, une proposition qui va du sol au plafond dans les toilettes. Dans cet espace, on peut voir le lavabo de L’Antic Colonial collection Basic, fabriqué en pierre naturelle.
Le blanc est prédominant au Restaurant Origami, en plus de KRION®, il est présent dans les revêtements muraux en carrelage de Porcelanosa. Ainsi, dans les zones très humides, comme le mur végétal ou les revêtements de la cuisine et des toilettes, nous trouvons des finitions texturées imitant des feuilles ou des épis dans les modèles Oxo Deco Blanco, 31,6x90cm et Oxo Spiga, 31,6x90cm. La firme Gamadecor, quant à elle, est présente au restaurant Origami, au travers de ses élégantes propositions de mobilier de cuisine.