En prenant comme matière première la lumière et en l’utilisant comme outil pour la construction d’espaces visuels, Juan Manuel Alcalá Gutiérrez, étudiant en Master design et en Modelage architectonique du CICE Madrid, configure un concept store photographique intégré dans un espace de restauration pour le IXe Prix du Groupe PORCELANOSA .
Le concept
Finaliste dans la catégorie Projets du Futur-Étudiants de la IXe édition des Prix du Groupe PORCELANOSA, le projet réunit la photo et l’architecture depuis la conception du visuel, en se matérialisant dans l’utilisation de la lumière comme point de départ. Ainsi, le concept store est conçu à partir du cœur même de la photo : l’objectif photographique et le diaphragme sont des pièces essentielles qui articulent la distribution de l’espace et de l’éclairage lui-même.
Au travers de l’objectif photographique, la lumière pénètre dans l’espace et crée différents jeux d’ombres et de lumières, comme s’il s’agissait d’un dessin lumineux. Le résultat donne la sensation aux visiteurs du magasin de se trouver à l’intérieur d’un appareil photo, l’endroit où la lumière est capturée et tamisée.
Le diaphragme est la figure sur laquelle est organisé l’étage : deux hexagones concentriques qui servent d’espaces de détente et d’exposition, et qui, en outre, distribuent et structurent les différentes pièces. Celles-ci sont situées à différentes hauteurs et profondeurs, et sont reliées par des pentes illuminées qui séparent visuellement l’espace en libérant un passage sur le périmètre.
À cet étage, deux noyaux triangulaires abritent dans leur intérieur les toilettes et leurs cloisons qui servent extérieurement de toiles de peintre, comme un nid d’abeilles, où se déroulent les expositions temporaires.
Le tout se ferme visuellement au moyen d’une chaîne de « côtes » ayant des courbes qui imitent les ondes lumineuses et font converger le regard des visiteurs vers l’oculus central qui éclaire l’étage. C’est parmi ces ondes qu’a été située la zone restauration avec les bancs et les tables.
Les matériaux
Les matériaux choisis pour le projet sont pensés pour exprimer au maximum chaque particule de lumière qui accède à ce concept store photographique.
Pour ce faire, l’architecte a choisi un matériau de dernière génération, KRION® Solid Surface, concrètement, les modèles Snow White et Grey, dont la pureté minérale donne à cette pierre reconstituée de dernière génération une finition ultra blanche, sans joints et une luminosité inégalable. Son utilisation comme revêtement dans des projets se marie parfaitement avec les revêtements muraux et les sols en carrelage sélectionnés pour ce projet. Les sols et les murs sont revêtus du carrelage Venis et de ses modèles Hampton Grey et Misuri dans une finition naturelle.
Si nous pénétrons dans l’espace de restauration et dans la cuisine, nous verrons qu’il a été choisi un mobilier de cuisine Gamadecor avec une finition chêne torréfié, et un plan de travail en pierre acrylique KRION®, une surface non poreuse qui possède des propriétés antibactériennes et une grande résistance au feu qui la rendent idéale pour un contact avec les aliments.
Par ailleurs, les toilettes ont été conçues avec un maximum de luminosité, et un meuble de salle de bains Gamadecor blanc brillant a été choisi.
Le tout donne comme résultat un espace dans lequel il est possible de capturer la lumière au travers de l’architecture d’intérieur en profitant, à parts égales, de la passion pour l’art, de la décoration d’intérieur et de la haute gastronomie.