La mode à la création d’espaces gourmets sophistiqués réunissant les loisirs et la gastronomie, a conduit le cabinet Nomo Architectura y Diseño de Interiores à concevoir un projet exclusif de concept-store dans la ville de Murcie. Ce projet différent des restaurants et des magasins gastronomiques de produits sélectionnés a été l’un des finalistes du IXe Prix d’Architecture et de Décoration du Groupe PORCELANOSA, dans la catégorie des Projets du Futur-Professionnels, non seulement pour son côté exceptionnel et séduisant, mais aussi pour l’introduction réussie des matériaux et des produits du Groupe PORCELANOSA dans chacune de ses pièces.
La qualité et l’innovation ajoutées à ce concept contemporain de gastro-bar tant demandé, a voulu rappeler les origines du vin, en s’inspirant du design de l’intérieur d’une cave. Pour cela les professionnels de Nomo Arquitectura, Javier Cubero et Jesús Martínez, ont combiné le chêne avec des matériaux foncés et harmonieux, qui suggèrent au client de l’authenticité et la plus pure essence vinicole.
Le concept-store est divisé en trois zones différenciées : l’entrée, le restaurant et les services, qui comprennent la cuisine, les toilettes et le vestiaire.
La zone commerciale est limitée dans l’espace par la hauteur du plafond ainsi que par un revêtement en forme de U à l’envers qui semble amener et accompagner le client jusqu’à l’entrée. Cet espace est également doté de présentoirs sur les murs et entre les piliers, en laissant passer la lumière du restaurant ce qui le rend accueillant tout en lui donnant une certaine privauté.
L’espace consacré au restaurant vous invite à pénétrer dans de grands espaces qui commencent dans l’entrée et se poursuivent dans toute la zone longitudinale, et même le long des murs. Quant au comptoir, il sert à délimiter l’espace en séparant la salle de restaurant de la cuisine.
En ce qui concerne les matériaux utilisés, il faut souligner la subtile intégration du bois au travers du sol stratifié. Ici, le modèle Michigan Clear de L’Antic Colonial a été choisi pour les revêtements muraux et les volumes du plafond. Pour le sol, le grès cérame a été utilisé à l’intérieur, pour le mur de la cuisine et le sol, le carrelage imitation pierre STON-KER Dover Caliza de Porcelanosa a été choisi.
Étant donné que la cuisine du restaurant est un endroit très exigeant, la pierre reconstituée de dernière génération KRION® Solid Surface a été choisie pour le plan de travail. Ses propriétés hygiéniques et antibactériennes en font le matériau parfait, totalement garanti et très résistant, pour cet espace de projet contract. La pierre acrylique a également été employée pour le présentoir de la zone commerciale, qui est très utilisé et doit être très résistant à l’usure.
La firme Noken a également une grande place dans Vin & Vin grâce à Nomo Arquitectura. La firme d’équipement pour salle de bains est présente au travers de la robinetterie et des sanitaires, avec les modèles mono-commande Urban Stick Cromo et les WC S-OR Arquitect avec un bouton frontal double Smart Rondo Blanc. Le lave-mains, également de Noken, appartient à la collection Nantes, tandis que le meuble des toilettes est le modèle Soft de Gamadecor et le bois est en chêne pétrole.
Pour cet espace, le carrelage texturé de Porcelanosa, Marmi China PV, a été choisi comme revêtement mural pour apporter de l’élégance aux toilettes, et grâce à sa faible porosité, il s’adapte parfaitement à leur humidité.
Quant au vestiaire, il a été équipé de meubles adéquats Gamadecor, d’un design spécial et d’une grande capacité de rangement. La série sélectionnée a été E6 chêne torréfié avec des profilés noir métal et du verre couleur bronze.
Enfin, il faut souligner la façade imitation racines de ce prestigieux projet, d’une grande résistance, facile à poser, grâce aux carreaux XLight d’Urbatek grand format. C’est un matériau possédant de très grandes propriétés dont le modèle Basic Dark Nature couvre pratiquement la totalité du revêtement mural extérieur.