Les professionnels, Sergio Gómez, María José Carrasco, Henar Herrero, Pedro José Gómez et José María Ruiz, du cabinet estudio LAR Arquitectura ont été chargé du projet de la résidence Frater à Huelva, finaliste des IXe Prix PORCELANOSA d’Architecture et de Décoration dans la catégorie des Projets Réalisés.
C’est un centre adapté aux personnes handicapées et en fauteuils roulants, dans lequel l’accessibilité et la suppression des barrières architectoniques sont essentielles. Comme point de départ, il a été décidé, pour la zone d’accès aux bâtiments, de réaliser une pente douce qui, de plus, s’enroule sur elle-même et relie le niveau de la rue à toutes les zones communes intérieures, les chambres et le sous-sol.
Pour ce projet, LAR Arquitectura a également misé sur la commodité et le minimalisme. L’extérieur du bâtiment est massif et abstrait et occupe la totalité d’une parcelle entourée d’arbres. En outre, on a joué avec les volets, réalisés dans le même matériau que celui de la façade, pour qu’ils disparaissent et soient dissimulés lorsqu’ils sont fermés.
LAR Arquitectura a fait confiance à tout moment à l’aspect polyvalent et avant-gardiste des matériaux et des produits du Groupe PORCELANOSA pour la matérialisation de ce projet particulier. Recherchant une grande résistance et veillant à l’efficacité énergétique, il a misé sur une façade réalisée avec les systèmes constructifs de Butech, en en réalisant une partie en façade aérée avec un revêtement mural en carrelage et l’autre partie en façade collée. C’est une proposition qui combine trois types de carrelages différents : le grès cérame technique pleine masse d’Urbatek, les modèles Town Níquel et Town Cosmos, finition Polished, et la série de la collection STON-KER de Porcelanosa Technic Nieve; tous dans une subtile échelle chromatique de gris et de noirs.
La combinaison des matériaux de la façade transfère la pente à l’extérieur qui parcourt en spirale l’intérieur du bâtiment. Les joints sont marqués horizontalement et les lignes obliques dessinées cassent l’aspect linéaire du bâtiment.
Urbatek est à nouveau l’élément principal de la façade de la cour intérieure tout comme de l’accès au réfectoire et au bar. Pour cela, le modèle Green et la finition Polished du grès cérame technique Town ont été choisis pour recouvrir une surface d’environ 100m2.
Le groupe PORCELANOSA est présent, au travers de ces firmes de carrelage, dans les sols et les revêtements muraux de ce projet qui a misé sur la qualité et la résistance à l’usure. Dans ce sens, il est possible de voir dans les différents espaces intérieurs le ciment Manhattan, d’un format de 59,6 x 59,6cm, et le grès cérame technique ON Grey, d’un format spécial 21,9 x 66cm. Par contre, pour les revêtements muraux, il a été choisi un carrelage imitant le bois naturel, avec des modèles tels que Block Roble de Porcelanosa.
Quant au design intérieur de la résidence Frater, l’accent a été mis sur l’entrée de la lumière du jour en favorisant les couleurs lumineuses et le verre. Le grès du sol contraste parfaitement avec les revêtements muraux blancs et les textures en chêne clair des portes et des escaliers.
Le jardin, quant à lui, a été dessiné avec du mobilier en acier Corten et des parterres et, avec une végétation surélevée se rapprochant des personnes en fauteuil roulant.