octobre 27, 2015

Finalistes du 8e Concours PORCELANOSA Grupo : R-Révolution Santé, Montpellier, dans la catégorie Projets réalisés

Nous nous rendons aujourd’hui dans le sud de la France, à Montpellier, pour découvrir un autre des projets finalistes du 8e Concours d’architecture et de décoration d’intérieur de PORCELANOSA Grupo : l’institut de santé R-Révolution Santé, qui concourait parmi les projets réalisés.

Il suffit d’observer sa façade ventilée pour se rendre compte qu’il ne s’agit pas d’un centre de soins traditionnel mais d’un espace avant-gardiste et sophistiqué qui vise à apprendre à devenir acteur de sa propre santé pour atteindre l’harmonie. Mentionnons la couleur blanche qui prédomine sur la façade, sur laquelle ressort le vitrage coloré, qui laisse entrer l’éclairage naturel. La façade permet en outre l’isolation extérieure, grâce à laquelle l’institut R, conçu par l’architecte Jean-Paul Meyran, dispose du certificat d’efficacité énergétique HQE.

L’architecture intérieure de ce lieu consacré à la rééducation de patients atteints de maladies chroniques a été conçue pour être chaleureuse et accueillante. On y retrouve donc, logiquement, les produits et matériaux de PORCELANOSA Grupo, idéaux pour un projet de ce type qui s’étend sur six niveaux, de par leur qualité et leur élégance.

Pour les revêtements de sol et de mur de la plupart des pièces, organisées autour de deux grands corps trapézoïdaux connectés uniquement par l’entrée et la terrasse, ont été utilisés des revêtements en pierre naturelle de L’Antic Colonial, comme Crema Alejandría Lined Home Bioprot, Glacier Moon Metallic Black ou la mosaïque Dream Mix Whites. Ils ont tous été choisis pour la zone des piscines et des soins, étant donné qu’il s’agit de matériaux hautement hygiéniques et résistants à l’humidité. Apportant une touche chic supplémentaire, le revêtement mural Qatar Nácar de Porcelanosa, aux formes dynamiques et à la surface en relief, a également été installé dans cette zone.

Recherchant l’équilibre et l’activité physique grâce aux technologies de rééducation les plus avancées, la salle de sport, de même que la cuisine, consacrée au contrôle diététique, est dotée d’un sol en parquet céramique de Porcelanosa, un revêtement imitation bois qui dégage une certaine chaleur tout en conservant les propriétés du carreau céramique, notamment une faible porosité et une résistance élevée. On y trouve également d’autres sols de L’Antic Colonial, comme le parquet stratifié AC4 Residence 1L Roble.

En fin de compte, une architecture d’intérieur splendide, qui reflète l’expérience des soins personnalisés qui y sont prodigués : ateliers éducatifs et gastronomiques, activités physiques adaptées, soins de beauté et de bien-être…

 


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *