Sillonner les mers à bord d’un yacht capable de maîtriser les quatre éléments naturels peut se transformer en une expérience unique au milieu de l’océan. Nous nous intéressons aujourd’hui à la proposition de bateau avant-gardiste et sophistiquée d’Estefanía Álvarez Micó, qui a fait partie des projets finalistes du 8e Concours d’architecture et de décoration d’intérieur de PORCELANOSA Grupo dans la catégorie Projets de futur – Professionnels.
Pour mettre en place une symbolique basée sur la force de l’eau, de la terre, de l’air et du feu, Estefanía Álvarez Micó, de l’agence d’architecture d’intérieur EA Interiorismo de Villena, dans la provine d’Alicante, a organisé le yacht en quatre sections bien distinctes. Dans chacune d’elles, les matériaux et produits de PORCELANOSA Grupo, caractérisés par leur qualité et leur pureté esthétique, ont été utilisés.
Dans la première section se trouve la cabine principale. Cette section se trouve au rez-de-chaussée, le niveau le plus proche de la mer, qui a donc été dédié à l’élément eau. En référence à l’océan, on trouve dans cette pièce les revêtements muraux de Porcelanosa, dont les séries de céramique décorée Antique Blue et de mosaïque imitation marbre rectifié Oxo Hannover Blanco, confèrent à l’espace élégance et raffinement. Les revêtements de sol proviennent quant à eux d’Urbatek, qui propose un grès porcelainé technique haute résistance idéal pour les zones exigeantes et humides comme on en trouve sur les bateaux de ce genre. En l’occurrence, ce sont les céramiques techniques Deep White Nature, Concrete Beige Lappato et Concrete Beige Nature qui ont été choisies. Le minéral compact KRION® Solid Surface est également très présent dans cette zone dédiée à l’élément eau à travers le dynamisme et la sophistication de la baignoire de la série Unique et le revêtement de plusieurs parois incurvées avec la version KRION® White Nature.
L’entresol rend hommage à l’élément feu. Dans cette section se trouve la cabine d’invités, donc la décoration tourne autour du feu. La chaleur est ce qui caractérise cette pièce, marqué par un contraste chromatique entre revêtements de sol et revêtements muraux. Notons l’élégance qu’apporte la céramique technique d’Urbatek dans sa version Stuc Black Nature, ainsi que la mosaïque de Porcelanosa Arizona Antracita. Pour l’équipement de salle de bain, on trouve le receveur de douche encastré au sol Unique de Systempool, fabriqué avec la pierre acrylique KRION®, ainsi que la robinetterie la plus raffinée et les WC de Noken, ou encore le mitigeur de baignoire, le mitigeur de lavabo et le sanitaire suspendu de la collection MOOD de Luis Vidal + Architects.
Passons à l’étage principal, où l’on se laisse séduire par l’élément terre, dans une section qui regroupe la cuisine, le salon et la salle à manger. Ici, les pièces s’harmonisent grâce à des modules pleins de pierres et de sable, qui imitent les formes typiques des cailloux dans les rivières. La marque de PORCELANOSA Grupo Gamadecor a été choisie par la décoratrice d’intérieur Estefanía Álvarez pour le mobilier de cuisine : on trouve ainsi la cuisine Emotions 4.00 Lacado mate cuarcita et 6.00 chapado roble cobre Indoor Collection, ainsi que la chaise et la banquette Seven Roble Blanco Cal. L’Antic Colonial apporte sa contribution au revêtement des sols et des murs de cet étage avec ses matériaux naturels : on y trouve le plancher vinyle Linkfloor Wet Technic London et Linkfloor Wet Technic Glasgow ainsi que la mosaïque en bois naturel Brown Wood Square.
L’élément air se matérialise là où le bateau entre en contact direct avec le vent. Ils s’agit de la terrasse et du solarium, zones aménagées dans des tons blancs avec des touches de vert apportées par les plantes. Dans cette section, on trouve des matériaux particulièrement exigeants comme le plancher extérieur Styledeck Plus de L’Antic Colonial au sol ou le minéral compact de dernière génération KRION® White Nature.
Un yacht séduisant et émouvant qui nous fait ressentir la pureté et la naturalité des quatre éléments.