septembre 4, 2017 | Updated: octobre 29, 2019

Prix d'architecture

Finalistes des Xe prix du groupe PORCELANOSA: Une architecture anticonformiste au sein d’un espace de travail dynamique et plein de contrastes

Briser les règles de l’architecture et de la décoration afin de parvenir à une évolution plus intelligente, enrichissante et audacieuse… Ce sont les maîtres mots de l’un des projets finalistes des Xe prix d’architecture et de décoration d’intérieur du groupe PORCELANOSA, dans la catégorie projets virtuels – étudiants. Conçu par Sharon Rozenbaum, Carela Espinoza, Aline Sol et Raquel Mussali pour leur projet de troisième cycle en Gestion de projets architecturaux du Centre universitaire de design, de cinéma et de télévision de Mexico, il s’agit d’un espace de travail destiné aux professionnels de la décoration d’intérieur et imaginé pour la ville de Mexico.

Le projet

Ce projet architectural souhaite créer un espace qui mette en valeur le travail des créateurs et des décorateurs d’intérieur, le rapprochant ainsi des futurs utilisateurs et l’intégrant directement à la décoration sans passer par la case showroom.

Cela donne ainsi lieu à un espace de travail ouvert, permettant la libre circulation fluide et confortable des visiteurs. La valeur ajoutée de l’entreprise se matérialise au sein-même de l’ambiance, ce qui permet au client d’être plus impliqué dans chaque projet.

Les matériaux

En parcourant l’espace, nous retrouvons des matériaux polyvalents et intemporels, dont les contrastes forment un jeu d’ombres et de lumières accentué par l’éclairage naturel et artificiel.

Il convient de souligner la fluidité et le dynamisme qui se dégagent du mobilier modulaire et des panneaux amovibles, tous imaginés pour lutter contre la monotonie, que cela soit pour le client ou pour le créateur. Foulé le sol de ce projet, c’est se promener à travers des designs disparates et élégants de céramiques STON-KER : Dover Antique S-R, avec ses motifs très éclectiques, Dover Topo, avec sa couleur ciment et sa finition mate, et Rodano Caliza, avec son beige texturé.

Les dernières tendances en matière de revêtements céramiques et de pierres naturelles jouent également un rôle important. Elles rendent hommage à la géométrie, avec le grès porcelainé Forest Chelsea Camel, et au marbre éternel, avec le revêtement de tables et de mobilier de bureau Cattalata gold. Parmi les principaux matériaux nobles du projet, on retrouve aussi le bois naturel. Celui-ci a été appliqué aux tables, recouvertes du parquet Mini Eden Brown, et aux étagères, laminées avec Genuine Sonoran.

Ce projet s’illustre donc par sa très grande créativité, tant au niveau conceptuel que sur le plan matériel, grâce à des éléments modulaires et à des matériaux qui rappellent le mouvement, la fraîcheur et l’impulsion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *