juin 5, 2017

Finalistes des Xe prix du groupe PORCELANOSA : Red Cube, un bureau cloisonné biomorphique dans la catégorie Projets de Futur Professionnels

Nous continuons à découvrir les projets finalistes des Xe prix d’Architecture et de Décoration intérieure du groupe PORCELANOSA. Aujourd’hui nous nous intéressons à la catégorie Projets Futur Professionnels. Le Red Cube Office de Jesús Torné Valley est le deuxième finaliste de cette catégorie.

Red Cube Office, un espace de travail pour le design

Ce projet unique, un bureau modulaire préfabriqué, est constitué d’une structure interne et d’un double revêtement avec le matériau compact KRION® Solid Surface. Il se présente sous la forme d’une étonnante série de conteneurs. La configuration de ces blocs de style biomorphique reliés les uns aux autres, peut être modifiée. L’objectif de cette composition est de créer un espace intérieur fluide qui permet la circulation des personnes et du flux de travail entre les différents départements sans créer de réelles séparations. Les différents espaces sont délimités en fonction du projet, ce qui leur permet d’être à la fois indépendants et connectés.

En ce qui concerne l’aménagement intérieur du Red Cube Office, le hall d’entrée uni la zone publique de travail et la zone privée. La zone publique comprend une zone d’accueil, un espace de travail commun, une salle de documentation, une salle de réunion et deux toilettes. La zone privée, quant à elle, est composée d’une cuisine, d’une salle à manger, d’un espace de divertissement et de repos et d’un coin lecture. Cet espace intérieur s’étend sur environ 350 m².

Les matériaux

Le principal matériau utilisé dans le projet Red Cube Office est la pierre acrylique KRION®. Utilisé pour les revêtements, comme pour les parois de séparations et le mobilier, la propriété thermopliable de ce matériau, la possibilité de le percer et sa surface continue sans joints ont permis de créer des formes uniques. La couleur choisie pour le revêtement intérieur KRION® est notre couleur phare, 1100 KRION® Snow White, tandis qu’à l’extérieur c’est la couleur noir qui domine. Le mobilier quant à lui combine trois couleurs : noir et blanc pour les tables, blanc pour les étagères et rouge pour le comptoir du hall d’entrée et les modules. Les touches de rouge, qui ont donné leur nom au projet, sont signées Urbatek. Les casiers bibliothèques sont également fabriqués avec son grès porcelainé extrafin XLight rouge.

L’empreinte de l’entreprise Urbatek est également notable au niveau des revêtements de sols. Ce projet étant pensé pour un flux de personnes important et une grande sollicitation, le matériau idéal à installer sur les sols était le grès porcelainé technique toute masse. Pour le revêtement de sol du hall c’est la série Town acier qui a été choisie. Le reste des sols est couvert par Town Extreme White.

Dans les salles de bains en revanche c’est KRION®, ce matériau pur aux propriétés uniques qui a été posé. KRION® double couche noir et blanc, lui, se retrouve sur les revêtements verticaux et les parois de séparation. L’équipement de salles de bain a été réalisé par Gamadecor et Noken, le premier ayant apporté les meubles de salle de bain et le lavabo Ciclo et le second la robinetterie Lounge.

Le mobilier de cuisine a été conçu par le chef Quique Dacosta pour Gamadecor, il s’agit de l’E7 Roble Carbón et de l’E4 Blanco Snow. La robinetterie de cuisine est signée Noken, modèle Soft.

Le Red Cube Office est un espace de travail conçu et pensé pour être placé sur les espaces vides de la ville, par exemple sur des petites parcelles entre des bâtiments ou sur des morceaux de terrains inutilisés. Il offre un profil bas et un agréable espace vert. Sa configuration extérieure et surtout intérieure, créent un environnement dédié au design, un espace de travail fondamentalement original et créatif.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez sélectionner votre langue/pays.