Le projet
La proposition consiste en la rénovation d’un appartement à Grenade. On a ainsi donné naissance à un nouvel édifice qui s’est superposé à un ordre révolu en offrant un nouvel espace de vie dans lequel l’organisation oriente la routine quotidienne. Ainsi, les architectes Juan Antonio Serrano et Paloma Baquero ont rénové un immeuble en s’appuyant au maximum sur les ressources déjà existantes et en donnant un tout nouveau sens à la notion d’ordre architectural.
Dans ce sens, cette audacieuse transformation a conservé la structure d’origine du logement ainsi que les moulures. Le contrepoint est donné par un nouveau mur composé de boîtes transparentes qui, en plus de diviser la pièce, donnent naissance à une nouvelle notion de l’ordre.
Avant de commencer le projet, les techniciens ont démoli tous les éléments accessoires de l’appartement, comme les cloisons, les faux plafonds et les murs en brique. Ils ont ainsi pu atteindre les piliers en béton qui soutiennent la structure et les moulures en plâtre d’origine. Après quoi ils se sont concentrés sur la création de divisions au moyen de boîtes en polypropylène pour ériger les murs. Grâce à ce système d’organisation, les habitants peuvent modifier l’emplacement des cloisons sans intervenir au niveau du sol et tout en disposant d’une grande capacité de rangement. En outre, les boîtes laissent également passer la lumière naturelle et créent une atmosphère extrêmement chaleureuse.
Les matériaux : le bois et KRION® Solid Surface, des matériaux clés
Dans la maison en désordre, les architectes ont misé sur le sol en bois Iroko. Un matériau qui octroie chaleur, sobriété et fonctionnalité à la pièce puisqu’il s’adapte parfaitement à la terrasse extérieure de l’immeuble ainsi qu’aux zones délicates telles que la salle de bain ou la cuisine.
Pour concevoir cette dernière, l’espace de travail et la salle à manger, les architectes ont fait appel au matériau composite KRION® Solid Surface. En tirant profit de la polyvalence et de la capacité thermopliable de cette pierre acrylique dernière génération imaginée par Systempool, ils ont réussi à créer un élément vraiment à part. En outre, KRION® offre la possibilité de concevoir des surfaces avec une seule pièce et avec des joints imperceptibles. Antibactérien et facile à nettoyer, notre matériau se révèle idéal pour les cuisines.
Ces éléments structuraux ont été accompagnés de systèmes d’éclairage LED qui accentuent la lumière naturelle de l’appartement et donnent vie aux pièces et aux moulures originales tout en renforçant l’idée de superposition des styles et des matériaux.
Le cabinet Serrano+Baquero Arquitectos signe donc une maison dans laquelle cohabitent en parfaite harmonie tendances actuelles et structures anciennes. En outre, les frontières entre les pièces s’estompent, créant ainsi un espace infini dans lequel apparaît un environnement qui range et dérange l’ordre établi en fonction de l’évolution de la lumière du jour, de l’accumulation d’objets et de l’activité qui se déroule dans l’appartement.