Avec un projet à l’esthétique minimaliste et au volume imposant, Marta González Alonso, de Marta González Arquitectos, fait partie des finalistes des Xe prix d’architecture et de décoration d’intérieur du groupe PORCELANOSA dans la catégorie des Projets Réalisés. Son projet architectural se définit comme une maison individuelle qui joue sur les hauteurs, les inclinaisons et la géométrie. Elle est ainsi dotée d’une richesse spatiale inégalable, emplie de volume et de sensations.
Le projet
La maison individuelle Calleja est une structure de deux étages qui s’articule autour d’une cour intérieure. L’intégration de l’espace qui donne naissance à ce patio et les grandes baies vitrées qui le délimitent permettent ainsi de créer une connexion visuelle unique avec l’extérieur du logement.
Au centre de l’atrium se trouve un sculptural escalier en bois suspendu qui permet d’accéder aux pièces publiques orientées au sud ainsi qu’aux pièces privées orientées vers le nord.
La sensation de grandeur atteint son apogée dans les salles du rez-de-chaussée où les murs extérieurs sont entièrement recouverts de baies vitrées. Ce sont plus concrètement le salon, la salle de lecture et la salle à manger ainsi que les pièces adjacentes à la cuisine et au séjour qui mettent en évidence l’incroyable atout de ce logement : celui de pouvoir admirer la piscine et le jardin depuis n’importe quelle pièce de la maison.
Les matériaux
La maison individuelle Calleja rend hommage aux matériaux nobles tels que la pierre. Celle-ci joue ainsi un rôle ornemental clé au niveau de la façade ainsi que le long des deux étages de l’atrium.
Le jeu d’ombres et de lumières se manifeste dans la structure par des ambiances qui tirent parti de l’éclairage sous toutes ses formes et sous toutes ses sources ou bien par des atmosphères plus calmes et plus paisibles bercées par une lumière moins intense.
Pour le premier étage du logement, notre groupe a fourni son sol blanc en micro-ciment, un matériau capable d’estomper les limites spatiales grâce à une finition mate incroyablement originale et élégante.
Bien évidemment, c’est pour les quatre salles de bain qu’une attention particulière a été prêtée aux matériaux. En effet, toutes s’appuient sur une décoration d’intérieur minimaliste et des matériaux au caractère et à la personnalité marquée comme les revêtements céramiques Portland Arena et Dover Acero, la pierre céramique STON-KER Dover Caliza ou encore le grès porcelainé rectifié Artica de Venis.
Quant à l’équipement de salle de bain, on a choisi la baignoire minimaliste ovale de Noken pour conserver la même esthétique que dans le reste de la maison, ainsi que les lavabos d’un blanc immaculé Noken et Gamadecor et les toilettes suspendus de la collection Mood de Noken. Cette série de produits est en parfaite harmonie avec les meubles de salle de bain Gamadecor présents en finition laquée, laquée mate et bois, et la robinetterie couleur chrome de Noken.