novembre 28, 2016

Finalistes des IXe Prix du groupe PORCELANOSA : un jeu de volumes vitrés dans la catégorie des Projets Réalisés

C’est à Majadahonda, au nord-ouest de Madrid, que l’on retrouve l’un des projets finalistes des IXe Prix du groupe PORCELANOSA dans la catégorie Projets Réalisés. Ce projet résidentiel extrêmement luxueux et original se présente comme un imposant jeu de volumes vitrés, favorisant ainsi la vue sur l’extérieur et la quantité de lumière naturelle qui pénètre la maison.

Son architecte, Marta González de Marta González Arquitectos, a donné une grande importance à la façade de cette maison individuelle principalement recouverte d’un seul matériau : le zinc. Ce dernier a également été appliqué au toit, conçu comme un nouveau plan de la façade. Ainsi, toit et façade s’articulent autour d’un même objectif et sont visuellement interconnectés.

La partie inférieure de l’enveloppe, quant à elle, est revêtue d’une pierre calcaire et séparée de la façade en zinc par une fissure vitrée qui marque également la division entre les différents étages de la maison. Il convient également de souligner l’accès à la résidence. Cet espace s’accompagne d’un plan d’eau avec un éclairage LED et mène à un porche couvert et à un vestibule à double hauteur. Tous les éléments publics de ce projet se trouvent autour de la piscine, une construction originale en forme de L, bordée d’un jardin.

Les intérieurs : espace, luminosité et élégance

Toute la maison bénéficie d’un agencement central qui optimise l’espace et connecte les différents étages autour d’un escalier suspendu aux marches en pierre blanche. Chaque recoin du rez-de-chaussée est entouré de baies vitrées qui créent une magnifique fusion entre l’intérieur et l’extérieur, unissant la piscine et le jardin avec le salon de la maison. Cet espace à double hauteur très vaste et lumineux devient ainsi une pièce indispensable de la maison.

Les salles de bain, quant à elles, jouent un rôle important grâce à la qualité et à l’innovation que leur apporte l’utilisation des matériaux du groupe PORCELANOSA pour les sols et les revêtements. Plus concrètement, on a opté pour les revêtements de Porcelanosa et Venis, avec des modèles extrêmement sophistiqués comme Street, Crystal Dark, Glaciar, la mosaïque Zen Antracita ou Marmi China Blanco et Line Blanco, entre autres. Le carrelage de la cuisine est également l’œuvre de Venis, avec le modèle Street.

En bref, une maison entièrement équipée à tous les niveaux et une construction qui a fait appel à des systèmes très innovants en matière de chauffage et de climatisation grâce à une installation géothermique et un plancher chauffant rafraîchissant.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez sélectionner votre langue/pays.