Parmi les finalistes des IXe Prix du groupe PORCELANOSA dans la catégorie des Projets Réalisés, on découvre un nouveau et singulier projet d’architecture : une maison individuelle à Torre del Pinar, Garrapinillos, Saragosse.
Magén Arquitectos ont été chargés de reprendre une construction déjà existante, un chantier interrompu et abandonné au milieu de sa parcelle. Étant donné la clarté schématique de la volumétrie préexistante, l’objectif était bien entendu de terminer le projet mais aussi de construire des espaces intermédiaires entre les pièces, comme des porches, des pergolas, des terrasses ou des patios, afin de connecter l’intérieur et l’extérieur et d’homogénéiser la maison. Pour cela, on a défini plusieurs opérations de construction : créer des fenêtres-encadrements carrées et orientées vers l’extérieur, concevoir des porches pare-soleil et des rideaux-jalousies, ces derniers servant à filtrer la lumière tout en mettant l’emphase sur la vue et en soutenant les zones de transition (porches, pergolas et terrasses).
À l’intérieur, on a agencé de vastes espaces diaphanes, tous visuellement connectés au patio central. S’illustre également la splendide utilisation des matériaux et des produits du groupe PORCELANOSA qui accentuent non seulement cette esthétique sobre, délicate et minimaliste mais qui lui apportent également une grande résistance et facilité de nettoyage. En effet, afin de renforcer encore plus cette interconnexion esthétique entre les différents espaces et les différentes pièces de la maison, Magén Arquitectos a opté pour un même grès porcelainé aux tons gris pour le séjour, les escaliers, les cuisines et les salles de bain. Ce sol en céramique inspiré par le ciment Ródano Silver de Porcelanosa est complété par une version plus claire de cette même gamme, posée sur le sol du sous-sol : Ródano Caliza. Ces mêmes modèles en céramique ont également été utilisés pour les revêtements, octroyant ainsi à l’intérieur de la maison une évidente touche industrielle.
Par ailleurs, le groupe PORCELANOSA apporte aussi son innovation à la salle de bain de ce projet grâce aux équipements de Systempool et Noken. Alors qu’on retrouve l’empreinte de la première sur les parois et le receveur de douche, la seconde s’est chargée de la robinetterie, des ciels de pluie et des accessoires de salle de bain, avec des séries comme Hotels, Urban ou Quatro.
Il convient également de souligner l’incroyable design du salon qui joue sur une décoration d’intérieur minimaliste et fonctionnelle. Cette proposition dévoile une grande ampleur interconnectée à l’espace cuisine, qui s’intègre parfaitement au reste de cette maison située à Saragosse.