En s’appuyant sur son profond respect et admiration pour la culture japonaise, Diego Hernández Camarasa, étudiant au CICE Madrid, a présenté lors des IXe Prix PORCELANOSA d’Architecture et de Décoration d’Intérieur un projet de concept-store unique au parfum oriental. Casa de Té y Sushibar, finaliste dans la catégorie Projets Virtuels – Étudiants, représente une parfaite occasion pour les amoureux du thé de joindre dans un même espace un restaurant de sushi et une boutique destinée à la vente et à la consommation de thé. Ces deux espaces sont clairement différenciés mais partagent la même philosophie contemplative d’un guide spirituel et d’un sentier menant au « chemin de la vie ».
On remarque surtout la délicatesse avec laquelle Diego Hernández a travaillé sur la création de ce projet, en gardant toujours à l’esprit la culture japonaise, symbole d’équilibre et de sérénité, de contrastes entre la lumière et l’obscurité, le naturel et le superficiel. Afin d’obtenir cet esprit zen, chaleureux et intime à la fois, Hernández Camarasa a opté pour une sélection exquise de matériaux et de produits du groupe PORCELANOSA. Ces derniers ont octroyé à son projet une grande élégance, qualité et exclusivité.
Les matériaux
Parmi les matériaux du groupe PORCELANOSA, l’auteur s’est tourné vers le bois naturel de L’Antic Colonial à appliquer au sol afin de doter son projet d’une plus grande qualité et authenticité. Plus concrètement, il a choisi les originales propositions de parquet Tortona 1L Walnut, Authentic 1L Anthracite, Midi Eden Texture 1L Honey et Eden 1L Dark Grey. Les revêtements, quant à eux, associent la pierre naturelle à la céramique par le biais du modèle de marbre Globe Wall White de L’Antic Colonial et du revêtement céramique en mosaïque de Porcelanosa, Zen Antracita PV. D’autres firmes, comme Gamadecor et Noken, ont fourni le mobilier et l’équipement des toilettes, sans oublier la tablette en pierre reconstituée KRION® Solid Surface dans sa version 9903 Deep Granite.
De Gamadecor, nous retrouvons les collections Seven Roble Coco Vintage et Tao (T) Negro et Nature, accompagnées des séries Nora et Imagine de Noken pour la robinetterie, et Lounge et Mood pour les sanitaires.
Le design
Grâce à la large gamme de produits du groupe PORCELANOSA, l’étudiant Diego Hernández a pu créer un design d’intérieur fondé sur l’équilibre des opposés : alternance du bois et du métal, de la pierre et du verre, des matériaux opaques et des matériaux translucides, de la rondeur et de la légèreté, de la pierre et du papier… Les espaces jouent également avec ce critère : l’extérieur se reflète dans l’intérieur, la nature pénètre dans la boutique et les espaces, intimes et discrets, reconstituent l’intimité propre à la cérémonie du thé. Ils s’articulent également autour du jardin, comme si l’activité intérieure s’étendait également à l’espace extérieur.
Bien que le sushi-bar et le magasin soit présentés comme deux espaces aux activités complémentaires, ils conservent tous deux les fonctions et caractéristiques qui leur sont propres, devenant indépendants l’un de l’autre à chaque fois que cela est nécessaire. En outre, leurs designs perpétuent l’esthétique des contrastes, permettant très clairement de savoir dans quelle pièce on se trouve. Le projet part d’une zone plus sombre et plus élevée, le Sushi-Bar, d’où jaillit son essence, afin de nous mener ensuite à un salon de thé, un espace d’une plus grande clarté et luminosité. Enfin, on arrive au jardin zen, le point le plus bas de l’enceinte, ouvert sur l’extérieur et bénéficiant d’un étang central. Cette zone est recouverte de sable et d’eau, symbolisant ainsi la mer et les techniques contemplatives des anciens moines japonais.
En définitive, ce projet considéré comme un processus vital permet aux clients de passer de l’ombre à la lumière, de l’impureté à la pureté, du stress à la sérénité et à la méditation.