août 28, 2017 | Updated: octobre 29, 2019

Prix d'architecture

Finalistes de la catégorie projets virtuels – professionnels, Xe Prix PORCELANOSA : La fluidité architecturale au service du lieu de travail

Créer des espaces qui inspirent et facilitent le travail de par leur harmonie, leur dynamisme et la libre-circulation des idées est l’objectif principal du projet d’Ángela Acevedo del Álamo et de son cabinet 3a Interiorismo. Ce work space a terminé parmi les finalistes des Xe Prix d’architecture et de décoration d’intérieur du groupe PORCELANOSA dans la catégorie projets virtuels – professionnels. Un projet architectural en plein cœur de Manhattan dont la singularité principale est justement la rupture qu’il offre avec l’architecture et les formes alentour. Un édifice circulaire de deux étages où fonctionnalité se marie avec simplicité.

Le projet

La décoratrice d’intérieur Ángela Acevedo del Álamo a fait une proposition audacieuse en concevant une construction équilibrée, qui dégage beaucoup de paix et de tranquillité.

Le projet allie lumière, nature et rondeurs en exploitant au maximum la lumière naturelle offerte par les environs grâce à la forme ouverte de l’édifice et à l’installation de grandes baies vitrées horizontales qui parcourent toute la façade. Les cloisons de séparation et le mobilier aux lignes ondulées apportent dynamisme et fluidité à l’espace.

Ainsi, la proposition du cabinet cantabrique est de permettre l’efficacité optimale des travailleurs du lieu en facilitant la connexion entre les zones de travail et les espaces de loisirs qui communiquent entre eux de façon harmonieuse.

L’originalité du squelette de ce projet est l’élément-phare du work space. Visibles depuis l’entrée principale, la réception, les ascenseurs et les escaliers se trouvent au centre d’un grand cylindre. Au sein du bâtiment, les zones de travail et les salles de réunion, les archives et les toilettes sont connectées entre elles de façon naturelle.

Nous nous rendons au deuxième étage par un accès circulaire qui mène à la salle de repos, à la cuisine et à la salle-à-manger. Pour  compléter son projet, Ángela Acevedo del Álamo a inclus un espace de loisirs qui dispose de vestiaires, d’un SPA, d’une piscine et d’une salle de sport avec accès indépendant. Tout un luxe qui permettra aux employés de s’évader et de se retrouver au cours de leurs journées de travail.

Les matériaux

Pour faire de ce projet une réalité, la décoratrice d’intérieur de Cantabrie mise sur les matériaux du groupe PORCELANOSA inspirés du marbre et du bois naturel en les accompagnant du matériau composite KRION® Solid Surface.

Pour ce qui est des sols, nous retrouvons dans tout le bâtiment le grès porcelainé XLight Kala White et Basic Snow d’Urbatek, évocateur de la pureté et de la simplicité du marbre. Par ailleurs, l’espace de travail bénéficie également du très innovant sol vinyle Linkfloor de L’Antic Colonial. Ces deux matériaux permettent au projet de s’illustrer par sa résistance à l’abrasion, aux impacts, à l’humidité, aux taches et aux produits chimiques. Ils sont donc idéaux pour les work spaces. En outre, le bois naturel est également présent avec le parquet Advanced Premium Auckland de L’Antic Colonial, créant ainsi une atmosphère naturelle et chaleureuse.

Dans les toilettes, on a installé le sol Essential Hexagon Silver Good de L’Antic Colonial au rez-de-chaussée et le grès porcelainé rectifié Barcelona E de Venis au premier étage. Les deux se sont accompagnés des revêtements Moon Marmara et Glaze Dots White Matt, également signés par L’Antic Colonial.

Le cabinet a opté pour l’utilisation de revêtements destinés à créer des espaces élégants, provoquant un fort impact visuel en misant sur le volume. C’est pourquoi, dans les bureaux et la salle de réunion, on a appliqué la mosaïque Taco Oxford Natural de Porcelanosa et le  revêtement céramique Faces S3 Negro de L’Antic Colonial.

Dans les vestiaires, on retrouve le revêtement céramique PAR-KER Manhattan Cognac, un matériau inaltérable qui s’inspire de la noblesse et de la tranquillité du bois tout en bénéficiant des atouts inhérents à la céramique : résistance dans les zones fréquentées, propriété antihumidité et antibactérienne dans les zones humides, ainsi qu’un entretien quasiment nul.

La pierre acrylique KRION® Solid Surface se trouve au cœur de cette proposition de par sa propriété thermopliable, sa légèreté et sa grande résistance. Capable de donner vie à toutes les formes possibles et inimaginables, ce matériau est présent sur les cloisons de séparation, les persiennes de formes cylindriques et le mobilier extérieur et intérieur dont le design s’inspire d’éléments naturels comme l’eau ou la végétation.

Le cabinet 3a Interiorismo a donc imaginé une proposition architecturale ronde dans laquelle chaque détail fait partie d’un tout et où rien n’est laissé au hasard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *