Ce projet virtuel – professionnel, plébiscité par les Xe Prix PORCELANOSA, se définit comme un cabinet d’architecture et de décoration intérieure imaginé par l’architecte valencien Manuel Salvador Muñoz.
Le projet
La conception de cet espace s’est principalement fondée sur une notion, celle de fusionner les formes arrondies, les perforations structurelles et les lignes géométriques. Une véritable lutte entre trois styles modernes qui s’allient à la perfection afin de créer des espaces ouverts et lumineux à la personnalité marquée. Le choix des sols, des revêtements et du mobilier est crucial pour projeter l’innovation, la modernité, l’élégance et la singularité recherchées.
Les différentes pièces du projet et leurs matériaux
Sur le plan de la construction, la proposition s’illustre par l’utilisation des différents matériaux du groupe PORCELANOSA au niveau des éléments structurels, du mobilier et de l’éclairage.
La façade
La façade a constitué l’un des points fondamentaux du projet. L’auteur a en effet voulu faire un clin d’œil au dixième anniversaire des Prix d’architecture et de décoration d’intérieur du groupe PORCELANOSA en créant un design extérieur sculpté avec le matériau composite Krion® Solid Surface. La façade présente ainsi un aspect original et unique en prenant la forme de « uns » noirs et de « zéros » blancs bombés.
Le rez-de-chaussée
Le rez-de-chaussée du cabinet est destiné à cinq usages bien différents. Le premier, l’entrée ou le hall avec vestiaire, est un espace où se détache tout particulièrement la combinaison de deux sols céramiques d’Urbatek, de couleur gris clair et gris foncé. Ces propositions sont séparées par une bande de Lux blanc avec des profilés Butech de 1,5 cm d’épaisseur. Une composition qui apporte élégance au projet et contraste avec le blanc des murs et du plafond conçus avec le matériau composite Krion® Solid Surface.
À cet étage, on retrouve également l’espace repos ou de loisir, la cantine d’entreprise avec cuisine intégrée et les toilettes. Pour la cantine, on a choisi un plancher de noyer stratifié de L`Antic Colonial qui se marie à la perfection avec le meuble de cuisine de la collection Emotions de Gamadecor, série Jaspe avec une finition en blanc porcelaine. En outre, le matériau composite Krion® Solid Surface est également présent sur le plan de travail et les tables de la cantine dans sa version noire et blanche.
Le premier étage
Pour cet étage, on s’est tourné vers un mélange de lignes arrondies et géométriques et de perforations de différentes tailles et différents formats. Un design plein de modernité et de singularité qui offre une sensation de grandeur et un éclairage d’ambiance.
Le premier étage est destiné à divers usages comme l’espace de travail, la salle de réunion, la zone de documentation et de gestion, ainsi que des toilettes supplémentaires.
Les plafonds sont recouverts d’une première couche supérieure réalisée par Butech, qui fournit ainsi son faux-plafond en bois de la série Cree Cerezo, ainsi que d’une deuxième couche réalisée avec Krion® Lux Blanco et Negro. Cette dernière présente des formes courbes qui finissent par se fusionner avec les murs en descendant jusqu’au sol.
Par ailleurs, dans la salle de réunion, on a créé une lampe originale qui naît du plafond telle une plateforme ailée. Une pièce à l’esthétique singulière conçue grâce à la malléabilité et à la luminosité de Krion®.
Enfin, le meuble sélectionné pour les toilettes est le Dess Roble Torrefacto de l’entreprise Gamadecor, accompagné du lavabo et de la robinetterie de la série Mood numérique de Noken. On y a également installé des accessoires et sanitaires de Noken.
Un workspace qui brise toutes les règles grâce à un design moderne, futuriste et élégant.