avril 23, 2018

Fenwick Iribarren Architects reçoit le prix honorifique des XIe prix du groupe PORCELANOSA

Le cabinet a été choisi pour exécuter la construction de trois des huit stades du mondial du Qatar 2022 Sa philosophie ‘Blue Architecture’ recherche l’équilibre social au moyen de la durabilité et du dynamisme de la construction

À l’occasion de la XIe édition des prix d’architecture et de décoration d’intérieur du groupe PORCELANOSA, le cabinet Fenwick Iribarren Architects (FIA) recevra un prix honorifique pour son apport au développement de l’architecture espagnole à travers le monde.

Fondé en 1990 par les architectes Mark Fenwick et Javier Iribarren, le cabinet s’est assuré un grand prestige sur la scène nationale comme sur la scène internationale. Son portfolio architectural regroupe de nombreux projets, notamment des stades de football, des gratte-ciels, des ensembles de bureaux et des centres commerciaux.

Experts en stades et en complexes sportifs

L’expérience de toute l’équipe les a poussés à se spécialiser dans le domaine de la construction sportive et de stades, où le cabinet s’affirme maintenant comme une véritable référence.

Récemment, Fenwick Iribarren s’est vu attribué la conception et le développement de 3 des 8 stades qui accueilleront le mondial du Qatar 2022. Le dernier sera un véritable défi architectural puisqu’il sera le premier stade au monde à être démontable et réutilisable.

Fenwick Iribarren a fait ses premiers pas dans cet univers avec le nouveau stade du RCD Espanyol qui a obtenu le Stadium Business Award 2010 en tant que meilleur stade de l’année et qui a également été nommé meilleur stade de « primera división » espagnole 2013.

Grâce au succès de ce projet, le cabinet conçoit actuellement un nouveau stade pour le club de Valence. Il aura une capacité variable, pouvant accueillir entre 55 000 et 65 000 supporters.

Enfin, Mark Fenwick et Javier Iribarren sont devenus les conseillers de l’UEFA pour la construction d’installations sportives 5 étoiles. Ils sont également les auteurs de l’ouvrage UEFA Guide to Quality Stadiums, publié en six langues.

Modernisation de Caleido dans le nouveau Castellana

Les gratte-ciels et autres grands immeubles font également partie des spécialités des deux architectes. Ils sont tous deux responsables et coauteurs de l’espace Caleido du nouveau quartier Castellana de Madrid et de la Torre Espacio, le quatrième plus haut gratte-ciel d’Espagne.

La réhabilitation de l’emblématique bâtiment au numéro 68 de Gran Vía, la conception et le développement des ensembles de bureaux Somport (Tablas), Helios (Avenida de los Poblados) et l’hôtel de la chaîne The Student Hotel sont quelques-uns des travaux sur lesquels le cabinet travaille actuellement.

Mark Fenwick et Javier Iribarren conçoivent également des projets résidentiels et de loisirs puisqu’ils dirigent depuis plusieurs années la construction de centres commerciaux et de loisirs. S’illustrent notamment ‘El Portet’ (Dénia), Alegra (San Sebastián de los Reyes, Madrid), Diversia (Alcobendas, Madrid), Nassica (Getafe, Madrid) et l’agrandissement de Parquesur (Madrid).

Espaces ‘Blue Architecture’

Le design et la qualité sont les principaux objectifs de Fenwick Iribarren qui conçoit chaque bâtiment comme un « prototype » fait sur mesure.

Pour Mark Fenwick et Javier Iribarren, la bonne architecture doit être économique et commercialement rentable pour les clients. Les « machines de travail » (c’est ainsi qu’ils conçoivent les bâtiments) doivent allier fonctionnalité et architecture tout en étant créatifs à moindre coûts.

Leur recherche constante et la réponse immédiate qu’ils fournissent aux besoins humains leur ont permis de créer des espaces agréables et efficaces.

Des ambiances uniques pour travailler, vivre ou passer un bon moment tout en s’échappant de la routine quotidienne. Des éléments qui définissent parfaitement ‘Blue Architecture’, ce courant architectural qui recherche l’équilibre social au moyen de la durabilité et du dynamisme de la construction. Cette philosophie a germé dans l’esprit de Mark Fenwick et Javier Iribarren, dont les bâtiments présentent une efficacité énergétique optimale grâce à des matériaux respectueux de l’environnement.

Cette façon de penser transparaît dans leurs propres bureaux de Madrid. Là, les formes modernes, pures et pratiques, se marient à la dernière technologie afin de donner naissance à un design cohérent et harmonieux.

Une architecture de qualité au niveau de la structure, de l’exécution et du design. Le langage Fenwick Iribarren.


Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Veuillez sélectionner votre langue/pays.