3 mars 2021

Actualité

Qu'est-ce qu'une façade ventilée, et pourquoi sera-t-elle au cœur de l'architecture de 2021

Les façades ventilées améliorent l'efficacité énergétique et l'isolation thermique des bâtiments. Faciles à entretenir, elles garantissent des réalisations plus durables.

Durabilité et valorisation des ressources naturelles constituent deux axes majeurs des nouveaux plans d'urbanisation des villes, où l'architecture inclusive fait de plus en plus de nouveaux adeptes.

 

 

Ce nouveau scénario, et l'augmentation à venir du nombre de rénovations de bureaux et de logements (prévue par le Plan de Transition Écologique de l'UE pour lutter contre le changement climatique), ont conduit à des efforts de recherche et développement de nouveaux matériaux de construction qui transforment notre manière de construire et d'habiter les espaces.

L'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments (qui sont à l'origine de 40 % de la consommation énergétique et de 30 % des émissions de CO2 de la planète) et la conception d'espaces plus sains est aujourd'hui une priorité pour les architectes et les professionnels du secteur. De ahí que soluciones como la madera natural de L’AC, las fachadas ventiladas y baños industrializados de Butech o los productos asépticos como el compacto mineral Krion® o XTONE (PORCELANOSA Grupo) vayan en esa dirección.

321 White Ave, Brooklyn, New York 

 Architecture : ND Architecture and Design

Photographie : Imagen Subliminal

Qu'est-ce qu'une façade ventilée

Les façades ventilées améliorent la durée de vie des bâtiments grâce aux économies d'énergie (diminution jusqu'à 30 % de la consommation de lumière) et à l'isolation thermique qu'elles confèrent aux logements.

Une façade ventilée se compose d'un mur de support, d'une lame d'air, d'une couche isolante projetée sur le support et, enfin, d'une couche de revêtement.

La marque Butech a pour mission de concevoir, de conseiller et d'évaluer chaque système de façade ventilée avec la garantie et la qualité de PORCELANOSA Groupe.

Tour Alta Lic, New York

Architecture : The Stephen B. Jacobs Group PC

Photographie : Imagen Subliminal

Quels avantages offre une façade ventilée ?

Une façade ventilée offre de nombreux avantages par rapport aux systèmes traditionnels. Voici certains de ses principaux avantages :

  • Elle favorise les économies d'énergie et permet de réduire jusqu'à 30 % les factures d'électricité.

  • Elle améliore l'isolation thermique en enveloppant intégralement le bâtiment, éliminant ainsi les ponts thermiques. La lame d'air renforce l'efficacité de la façade et l'isolation grâce à l'effet de cheminée qui s'y produit.

  • Elle augmente la salubrité du bâtiment et offre une résistance accrue aux températures extrêmes ou à l'humidité.

  • Moins d'entretien, plus de durabilité. Ce système qui, contrairement aux façades traditionnelles, ne requiert pas de révision régulière, offre une meilleure durée de vie et s'intègre mieux dans l'environnement urbain.

  • Il permet de réduire la durée d'exécution sur le chantier et optimise les ressources humaines (la fabrication, la distribution et la pose de la façade sont réalisées par le même fournisseur).

Les matériaux utilisés le plus fréquemment dans les façades ventilées

Parmi les matériaux les plus utilisés dans les systèmes de façade ventilée, on retrouve la céramique en raison de son excellent rapport qualité-prix, de son entretien minimal et de sa durabilité. Les feuilles de Krion®, compact minéral (Solid Surface) durable, rétro-éclairable et sans joints, dont les propriétés de thermopliage et la grande résistance aux environnements extrêmes lui permettent de s'adapter à n'importe quelle façade.

Bureaux BG Agro, Varna (Bulgarie) 

Architecture : Cabinet d'architecture STARH

Photographie : Dian Stanchev

Pourquoi les façades ventilées sont-elles l'avenir ?

La façade ventilée est l'un des systèmes de construction les plus efficaces, les plus sûrs et les plus durables pour l'enveloppe des bâtiments. Facile à installer, elle apporte de véritables améliorations à la structure générale du bâtiment. Sa composition durable en fait l'un des matériaux de l'architecture du futur.

FAQ

Façade ventilée et SIFE (Système d'Isolation des Façades avec Enduit) sont deux systèmes de construction de façades. Cependant, une façade ventilée accroît l'efficacité de l'isolation thermique et la durabilité de la construction. En outre, ce type de système ne nécessite pratiquement aucun entretien, permet une conception personnalisée et corrige les imperfections des bâtiments.

Ce type de façade, qui s'installe directement sur la structure du bâtiment et offre une meilleure durée de vie que d'autres systèmes, s'adapte aux besoins et aux particularités techniques de chaque projet. Si ce type de solution vous intéresse, nous vous conseillons de vous rendre dans votre magasin Porcelanosa habituel afin d'obtenir un devis personnalisé.

Pour améliorer la façade d'une maison, vous pouvez installer un revêtement d'inspiration naturelle ou une façade ventilée céramique.

Dans le domaine de la construction, il existe un grand nombre de systèmes de façades qui se distinguent en fonction de leur poids (légers et lourds). Avec leur composition innovante et durable, les façades légères de Butech sont idéales pour la rénovation de bâtiments. On trouve également des façades préfabriquées, de type SIFE, ou les façades traditionnelles en briques, en pierre, en bois ou en céramique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *