décembre 2, 2021

Projets

L'Institut d'Optique d'Aquitaine, l'innovation à l'état pur dans une façade

Le centre de recherche optique de Talence (France) se distingue par son enveloppe spectaculaire de 5 500 mètres carrés conçue avec Krion® LUX par le cabinet d'architecture Ragueneau & Roux.

L'Institut d'Optique d'Aquitaine, situé dans la ville de Talence, n'est pas seulement un point de référence en raison de son influence dans le domaine de la recherche en optométrie : il se distingue également par son bâtiment des plus innovants. Sa surface de plus de 20 000 mètres carrés est enveloppée d'une surprenante façade ventilée, conçue par le cabinet d'architecture Ragueneau & Roux avec des plaques de Krion® LUX 1100 K·Life et les systèmes de fixation développés par Butech.

La façade de ce centre de recherche en optique est conçue autour d'un jeu de volumes qui lui confère une personnalité bien affirmée et optimise l'entrée de la lumière naturelle. C'est notamment possible grâce à sa double peau perforée conçue en Krion® LUX et placée sur l'un des côtés.

Ce concept innovant a été rendu possible grâce aux propriétés techniques de Krion® LUX 1100 K·Life et à la méthode de façade FV K-FIX de Butech. Ce système a permis de fixer les plaques de revêtement pouvant atteindre 18 m2 avec des joints imperceptibles, au moyen d'un panneau se prolongeant au-dessous de l'autre afin de renforcer l'impression de continuité.

Pour pouvoir mettre en œuvre le projet, PORCELANOSA Groupe a dû faire certifier la procédure de pose auprès du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), organisme public français de contrôle des systèmes utilisés dans la construction. Différents tests ont confirmé l'adéquation de cette technique de façades avec Krion® LUX 1100 K·Life, un matériau qui, grâce à son blanc pur, met encore davantage en valeur le bâtiment et ses propriétés, et donc la porosité quasi nulle et la grande résistance aux intempéries lui confèrent une meilleure durabilité.

Environ 5 500 mètres carrés de revêtement contribuent à donner vie à ce centre conçu par le cabinet Ragueneau & Roux avec la collaboration du Service technique de Butech qui a été chargé de conseiller le cabinet et de fournir et de transformer les plaques du compact minéral de PORCELANOSA, en fonction du design de l'architecte, et d'installer la façade.
L'Institut d'Optique d'Aquitaine, un exemple d'innovation dans le domaine de la construction.

Afficher dans Projects Porcelanosa.

Architecture : Ragueneau & Roux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *