Le 29 mai dernier s’est déroulée la soirée de gala de la 8e édition du Concours d’architecture et de décoration d’intérieur organisé chaque année par PORCELANOSA Grupo. Cette compétition vise à encourager la créativité dans la décoration d’intérieur et l’architecture et à promouvoir le travail de professionnels établis et d’étudiants, qu’ils soient espagnols ou internationaux.
Un cadre architectural historique pour une soirée à la hauteur de ses invités
Près de 250 invités ont pris part à cette célébration de l’architecture et de la décoration d’intérieur, qui s’est tenue à l’hôtel Ritz, un édifice historique de style baroque situé dans le triangle d’or de Madrid et dont la façade est en pleine restauration sous la direction de l’architecte Rafael de La-Hoz.
Parmi les convives les plus prestigieux se trouvaient les membres du jury, six professionnels internationaux de renom chargés de sélectionner les projets vainqueurs : Carlos Jiménez (Carlos Jiménez Studio), Fermín Vázquez (b720 Arquitectos), Marc Hertrich & Nicolas Adnet (Studio MHNA), Joanna Biggs (Ga-Design International) et Jordan Goldstein (Gensler).
Les participants mis à l’honneur
Cette année, les candidats dans la catégorie Projets de futur devaient concevoir les pièces principales d’un yacht modèle Muse 74 de l’entreprise Grupo Rodman en utilisant les matériaux et solutions de construction des huit firmes du groupe.
Le premier prix de la section « professionnels » de cette catégorie a été attribué à Kelpforest, de Nuria Paterna Lluch et David Canós Martí (N+D Arquitectura), un refuge inspiré de la forêt de kelp, avec des espaces diaphanes où prédominent le solid surface Krion® et ses multiples fonctionnalités. Dans la section « étudiants », c’est le Projet de futur d’Imanol Etayo Cabrejas, élève du master de design et modélisation de projets architecturaux de la CICE (Madrid), qui a remporté le premier prix pour son architecture intérieure basée sur l’association de deux matériaux qui s’adaptent aux différentes parties du bateau, le bois stratifié et le Krion®.
En ce qui concerne les Projets réalisés, le jury du 8e Concours PORCELANOSA Grupo a sélectionné la Casa Sardinera (Maison sardinière) de Ramón Esteve Estudio, un logement qui parvient à reproduire son environnement naturel grâce aux matériaux choisi, parmi lesquels les éléments de salle de bains et les revêtements de sol en pierre de L’Antic Colonial ainsi que le minéral compact Krion®.
PORCELANOSA Grupo a également remis un prix spécial Contract à Zhao Guo Xing, représentant de l’agence Peddle Thorp Architects, pour le projet Shenzhen ZhongZhou Central Park (Chine), qui comprendra une enveloppe spectaculaire réalisée avec le solid surface Krion®. Enfin, Belén Moneo Feduchi a reçu un prix honorifique pour son rayonnement international et sa contribution à la diffusion de l’architecture espagnole à travers le monde.
De plus, le groupe a souhaité mettre en avant le travail de plusieurs entreprises en reconnaissant la qualité de l’utilisation des produits Porcelanosa dans leurs projets ; il s’agit de Studio ADPI, Agence Architeture Lancuit, Studio 3 Deluxe, Studio Khon Pedersen Fox et Cajamar.
Découvrez la galerie photos avec les détails de l’événement et le résumé en vidéo sur notre page Youtube: